Visualiser ce courriel dans votre navigateur
15 mai 2013 — No. 1

Mieux vous informer à longueur d’année

Au cours des derniers mois, motivée par un projet porteur qui nous permettra d’offrir davantage de services à la clientèle que nous desservons, notre équipe s’est engagée dans le développement d’une nouvelle signature visuelle, le déploiement d’un nouveau site Web, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action et de communications qui permettra de réaliser, au cours des prochaines années, le projet que nous nourrissons de mettre sur pied une maison de répit permanente.
 
L’infolettre que vous avez présentement sous les yeux vous sera envoyée par courriel à tous les deux mois. Elle fait partie des nouveaux outils de communications que nous avons développés au cours des derniers mois pour mieux faire connaître notre action et nos projets futurs. Régulièrement, vous serez informés de l’évolution de ce projet et des gestes que nous posons pour briser l’isolement des familles dont les enfants fréquentent notre maison de répit.
 
Bonne lecture et à bientôt.
 
Soraya Martinez
Présidente du conseil d’administration

Projet pilote de répit de nuit : un succès sur toute la ligne !

À la fin du mois de mars 2013, nous avons initié un projet pilote de répit de nuit. L’objectif de ce nouveau service : aider à combattre l’épuisement des parents en intégrant leurs jeunes dans une relation de groupe de type familial qui leur permet de développer leur autonomie. Nous avons réalisé deux répits de nuit depuis avec un ratio de 2 éducateurs pour 4 participants et participantes. Les jeunes ont vécu les deux journées d’activités de fin de semaine en plus de la soirée et de la nuit dans un appartement du quartier Saint-Michel. Ils ont appris à s’entraider lorsqu’est venu le temps de préparer le repas et de faire la vaisselle et le ménage. Pour deux jeunes de 21 ans c’était là leur premier dodo à l’extérieur de la maison !  Les parents, quant à eux, ont pu connaître un premier VRAI RÉPIT et tous souhaitent vivement que nous répétions l’expérience très bientôt.

Une activité de financement toute en musique

La population du quartier Saint-Michel est invitée à venir rencontrer la harpiste de renommée internationale, Mme Stana Bunéa, qui agira comme invitée spéciale dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Maison de répit La Ressource. «Mme Bunéa a choisi de nous soutenir en acceptant que les ventes de son CD, intitulé Les chefs-d’œuvre de la harpe, lors de cette journée servent en partie à soutenir le projet de maison de répit permanente de La Ressource. Nous lui en sommes très reconnaissants et espérons que la population viendra en grand nombre rencontrer cette artiste et appuyer notre cause», a expliqué la présidente du conseil d’administration, Mme Soraya Martinez.
       Le 15 juin prochain de 14 à 15 h 30, Mme Stana Bunéa, Roumaine d’origine, retracera la genèse de son album et expliquera son travail de musicothérapeute avec le concours de Roxane, une participante de la Maison de répit La Ressource. L’artiste interprétera également quelques pièces de son répertoire sur sa harpe irlandaise. Pour assister à cette conférence qui se tiendra au Bistro Jarry-Deuxième, merci de communiquer avec Mme Matritza Ferrada au 514-814-6552.


Notre nouveau logo : une image à notre image…

Depuis quelques mois, nous avons entrepris de mettre à jour nos outils de communication et le logo représentant notre maison de répit a été complètement revu. En voici la signification :

  • Les pissenlits et leurs graines représentent l’innocence, la vivacité et la richesse des enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA (trouble du spectre de l’autisme) qui sont profondément ancrés dans nos cÅ“urs et sont notre source d’inspiration;
  • La maison d’un vert tendre et doux illustre le courage et la détermination des parents d’offrir à leurs enfants des opportunités d’apprentissage leur permettant de se développer pleinement;
  • Le toit en vert foncé représente notre profonde conviction et notre détermination comme organisme sans but lucratif à accompagner et à soutenir les familles à atteindre leur épanouissement, familial, social, culturel et communautaire;
  • L’aigrette surmontant la tige représente la responsabilité collective que nous avons tous de contribuer au développement des familles ayant un enfant atteint de déficience intellectuelle avec ou sans TSA.

Venez nous rencontrer à la Fête familiale de St-Michel !

Le vendredi 17 mai prochain, dans la cadre de la Semaine québécoise de la famille, se tiendra l’édition 2013 de la Fête familiale Saint-Michel au parc Champdoré (angle Champdoré et Bruchési). Jeux gonflables, animation, clowns, tirages, spectacles de musique et de danse seront tous au rendez-vous de cette journée festive. De 15 h à 18 h, la Maison de répit La Ressource sera présente lors de cet événement avec un mini-kiosque. Venez en grand nombre nous visiter !
Photo : Courtoisie du Journal de Saint-Michel.

Bonne journée !
Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Assemblée générale annuelle du 15 juin 2013 : soyez des nôtres !

L’Assemblée générale annuelle 2013 de la Maison de répit La Ressource se tiendra au Bistro Jarry-Deuxième (2590, rue Jarry Est) à 16 heures le 15 juin prochain. Tous les membres sont conviés à cette assemblée pendant laquelle ils pourront prendre connaissance de la nouvelle signature visuelle de La Ressource, de son nouveau site Web, ainsi que les grandes lignes du plan d’action et de communications qui permettra de faire cheminer, au cours des prochains mois, le grand projet de maison de répit permanente que nous nourrissons. Les participants seront également appelés à élire les membres du prochain conseil d’administration, à entériner nos orientations futures. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous !

Camp d’été 2013 : il reste encore quelques places !

Depuis quatre ans, la Maison de répit La Ressource offre à ses membres un camp de jour pendant l’été. Comme la saison chaude arrive à grands pas, la période d’inscriptions bat son plein ! Cette année, l’activité sera offerte du 25 juin au 15 août de 9 h à 16 h 30. Les participants seront accueillis au Chalet Sainte-Lucie (9093, 16e avenue) du lundi au vendredi. Les frais d’inscription sont de 100 $ par semaine et ceux-ci doivent être acquittés au complet avant le début du camp. Pour s’inscrire, prière de communiquer avec Mme Maritza Ferrada au 514-814-6552.

Troisième édition du Défi Janine Sutto, c’est le temps de s’inscrire!

L'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) lance un appel à tous en vue de la 3e Ã©dition du Défi Janine Sutto qui aura lieu le 22 septembre 2013 dans le cadre du Marathon Oasis de Montréal.
 Les participants, doivent se faire commanditer et parcourir 5 ou 10 km à la course ou à la marche. Quatre personnes associées à la Maison de répit La Ressource participeront cette année à l’événement. Les fonds recueillis seront au bénéfice des projets de l’AMDI.
Le grand public est invité à s'inscrire en grand nombre avant le 24 mai. Pour de plus amples informations, communiquez avec Mme Nathalie Goudreau au 514-381-2300, au poste 34. Vous pouvez aussi consulter le site Internet.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2013

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.