Visualiser ce courriel dans votre navigateur
12 aout 2016 — No. 16

Trois évènements remarquables

J’aimerais vous partager trois événements remarquables qui ont eu lieu dernièrement à la Maison de Répit La Ressource.
Tout d’abord, la  maison de répit La Ressource a eu le grand honneur de recevoir la visite du Premier ministre du Canada l’honorable Justin Trudeau. Pour l’occasion, les membres du CA ont  eu le privilège de discuter avec le Premier ministre sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les familles et les jeunes atteints de DI/TSA. Également, nous avons pu lui  partager notre projet d’avoir une maison permanente. Le premier ministre nous a écoutés avec le respect et l’humanisme qui le caractérise. Ce fut une  visite historique pour notre organisme.
Ensuite, l’Assemblée générale annuelle 2015-2016  a eu un franc succès avec la présence de plus de 50 personnes.  La participation des parents a été remarquable et proactive. Le message des parents a été clair : le projet d’avoir une maison permanente doit continuer.  Il est important de souligner que nous sommes toujours à risque d’être  forcés de déménager si la CSDM décide de reprendre ses locaux.
Finalement, la sortie familiale à la plage St-Timothée a couronné nos activités pour la période de l’été. Plus de 60 personnes ont participé à cette activité qui est devenue un incontournable pour les familles et les jeunes. La joie, le partage, la bonne humeur et la solidarité ont caractérisé la journée.
Ces  événements ne sont qu’un exemple pour illustrer le grand dévouement, la  constante motivation, le solide engagement avec lesquels le  CA et la direction de notre organisme  travaillent. La mobilisation et la contribution  des parents, des bénévoles, des employés et des politiciens demeurent la clé du succès afin de continuer à offrir des services de qualité  aux familles des jeunes souffrant de DI/TSA. C’est un devoir et une responsabilité partagés. Continuons de les assumer ensemble!!!

Marcela Ferrada-Videla
Présidente du conseil d’administration

Maison de répit La Ressource

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 JUIN : RENCONTREZ LES MEMBRES DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le 11 juin dernier la Maison de répit La Ressource tenait son Assemblée générale annuelle en présence d’une cinquantaine de membres et sympathisants qui ont troqué une belle journée d’été pour participer à cette rencontre démocratique.  En marge de cette journée, nous sommes heureux d’annoncer la composition de notre nouveau conseil d’administration. Les personnes suivantes ont été élues à l’unanimité par les membres réunis lors de l’AGA. Il s’agit, dans l’ordre habituel, de : M. Pierre Morin, trésorier ; Mme Céline Guilbert, secrétaire ; Mme Anne-Michelle Sylvio, vice-présidente ; Mme Marcela Ferrada-Videla, présidente ; M. Salimani, administrateur,  et Mme Francisca Castello, administratrice. Félicitations aux membres du nouveau CA ! Lors de cette rencontre annuelle, les membres ont pu prendre connaissance des nouveaux défis auxquels sera confronté le CA, notamment la relocalisation à court terme de notre organisme, la CSDM ayant décidé de reprendre possession des locaux que nous occupons actuellement à la fin de notre bail en juin 2017.
Il est intéressant de noter, en terminant, que 3 de nos anciens employés sont devenus membres de notre organisme et ont participé activement à l’AGA de cette année, preuve s’il en est de la force des liens qui sont créés à La Ressource. Pour un survol photographique de cette journée, cliquez sur le lien suivant.

SORTIE FAMILIALE À LA PLAGE ST-TIMOTHÉE, LE 6 AOUT DERNIER. SUPER BELLE JOURNÉE!

Cette activité a permis aux parents de jaser ensemble et de connaître la nouvelle équipe de travail qui s’occupe de leur enfant. C’est la première fois que nous allons à cette plage et nous sommes très satisfaits. L’endroit est propre, calme et adapté pour nos participants (61 participants dont 19 moniteurs).
Nous étions installés à des tables de pique-nique sous les arbres où il y avait beaucoup d’ombre. La température était idéale, temps sec ensoleillé avec une légère brise. Les toilettes et les vestiaires étaient tout près et pour se rendre à la plage, nous n’avions que quelques pas à faire. L’eau est claire et le sable est très fin ; il n’y avait aucuns éléments dangereux (roches) au fond de l’eau.
Le personnel de la plage met à la disposition des clients, un service de voiturette de golf pour transporter les glacières et les sacs et certains clients qui ont de la difficulté à marcher peuvent monter à bord pour se rendre à la plage.
C’était une bonne idée que tous apportent leur lunch. C’était très intéressant de voir les familles interagir entre elles et de voir l’interaction entre les parents et leurs enfants. Nous avons colorié des morceaux d’un mandala géant collectif.
Cette sortie a été un succès et elle fut appréciée des parents et du personnel de la Maison de répit La Ressource. Cette activité est à refaire l’été prochain.

VISITE DU PREMIER MINISTRE
M. JUSTIN TRUDEAU

Le 23 juin 2016, le premier ministre du Canada venait visiter les organismes communautaires siégeant au 2651 Crémazie où nous sommes situés jusqu’en juin 2017. Mme Maritza Ferrada, directrice, Mme Cécile Lessard, coordonnatrice, ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration, Mme Marcela Ferrada, présidente, M. Pierre Morin, trésorier, Mme Céline Guilbert, secrétaire et Mme Francisca Castillo, administratrice, étaient présents pour partager avec lui notre défi de relocalisation et notre désir d’avoir une maison de répit permanente pour consolider et augmenter nos services.
Nous lui avons remis le rapport annuel 2015-2016, des dessins pour ses trois enfants et un collier pour son épouse, faits par des participants de la Maison de répit La Ressource. Nous avons apprécié la chaleureuse présence de M. Trudeau qui, malgré un horaire chargé, a pris le temps d’échanger avec nous.

DEUX REPRÉSENTANTES DE LA RESSOURCE PARTICIPENT À LA PROMOTION DU CRADI

Le 19 mai 2016 à la Salle St-Pierre de Montréal, mesdames Céline Guilbert et Maritza Ferrada, respectivement secrétaire du conseil d’administration et directrice-générale de la Maison de répit La Ressource ont participé à une rencontre entre les organismes communautaires, le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) et les représentants des CIUSS de Montréal.
Chacun des cinq CIUSSS de Montréal présentait son offre de services. Le but visé par toute cette réorganisation est d’avoir un meilleur suivi auprès des usagers pour répondre à leurs besoins tout au long de leur vie. En 2e partie, des échanges ont eu lieu en sous-groupes où nous avons présenté les situations dans lesquelles se retrouvaient les différents organismes représentés.
Nous y avons été photographiés par le CRADI en présentant notre témoignage, à savoir comment un groupe de parents du quartier de Saint-Michel ont fondé la Maison de répit La Ressource pour offrir du répit aux parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle, accompagnée ou non d’un trouble du spectre de l’autisme. L’inquiétude pointe devant le manque de services après 21 ans et l’anxiété des parents qui se demandent comment leurs enfants seront protégés quand ils ne seront plus là ou trop malades pour s’en occuper.
Ce témoignage a été reproduit sur Facebook dans le cadre d’une campagne promotionnelle du CRADI, qui vise à faire connaître l’action de ses membres. Cliquez ici pour le voir.

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez


Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.

 

Fête familiale du quartier St-Michel : La Ressource y était !

Le vendredi 13 mai dernier, en marge de la Semaine québécoise de la famille, s’est tenue l’édition 2016 de la Fête familiale Saint-Michel au parc Champdoré (coin Bruchési). Jeux, kiosques animés, maquillages, mascottes et spectacles étaient tous au rendez-vous de cette journée festive. Comme à chaque année, la Maison de répit La Ressource était également présente lors de cet événement avec un kiosque d’information où les visiteurs pouvaient vivre l’expérience de circuler dans un fauteuil roulant. Plusieurs en ont fait l’expérience, dont le conseiller municipal du district de Saint-Michel, M. Frantz Benjamin, qui s’est dit mieux sensibilisé à la cause des personnes à mobilité réduite suite à son expérience.

Bilan du Camp de jour de l'été 2016

Le camp de jour d’été 2016 de la Maison de répit La Ressource a débuté le 27 juin dernier et s’est terminé le 12 août.  À l’instar des dernières années, nous avons accueilli les jeunes dans les locaux du Chalet Ste-Lucie (16e avenue à Montréal), qui nous sont prêtés gracieusement par l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc Extension. Durant la période estivale, cette année, nous avons offert des services à 39 familles (camp de jour et fins de semaine de répit) et avons accueilli, pour la deuxième année consécutive, une personne en fauteuil roulant. Nous avons pu augmenter le nombre de participants cette année grâce à une subvention d’Emploi été Canada. En 2016, nous comptons sur une équipe de 9 animateurs, une responsable, une coordonnatrice des activités, ainsi que la directrice générale de la maison de répit. Dynamique et créative, cette équipe est entièrement dédiée au bien-être de nos participants.
Plusieurs activités ont été au programme cet été : lecture sous la tente avec Collège Frontière ; pique-nique au parc Champdoré ; sortie au Parc de la Visitation ; fête au Parc Ste-Lucie; sortie au Théâtre La Roulotte (Les Déculottés) ; sortie à la Maison de la culture VSMPE pour visiter l’exposition (Perdue dans l’espace) ; sortie à la plage (Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée).
Il y a eu également quatre semaines thématiques cet été : Semaine des animaux ; Semaine des artistes ; Semaine olympique ; Semaine sur les cultures.  Les trois autres semaines offriront aux jeunes une variété d’activités telles que : bricolage, sports, musique, danse, piscine. Nos jeunes ont eu un bel été!

À noter : Vacances annuelles des employé(e)s de La Ressource

Veuillez prendre note que l’ensemble des employé(e)s de la Maison de répit La Ressource seront en vacances du 12 août au 3 septembre 2016 inclusivement, ceci afin de prendre un repos bien mérité. Pendant cette période, la Maison de répit La Ressource sera fermée. Bonne fin d’été à tous et à toutes !

Nouvelle section bricolage sur notre site web

 
Notre site se bonifie avec l’ajout d'une nouvelle section qui porte sur les créations et bricolages de nos jeunes. Vous y trouverez, notamment, un album photo de l’exposition 2015-2016, qui a été présentée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle 2016. Pour explorer cette nouvelle section, cliquez sur le lien suivant. 
Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2016

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.