Visualiser ce courriel dans votre navigateur
30 juillet 2014 — No. 7

DES SOUS, DES BRIQUES ET DES CLOUS POUR CONSTRUIRE LA FUTURE MAISON DE RÉPIT LA RESSOURCE !

Lors de notre dernière Assemblée générale annuelle, le conseil d’administration a déposé le rapport annuel de la Maison de répit la Ressource et le bilan de ses activités en 2013. Nous avons discuté, entre autres, de la future maison permanente, ainsi que des efforts financiers qui seraient nécessaires pour que ce projet se réalise. À cet égard, le CA, lors de sa séance du 28 février 2014, a autorisé le lancement d’une vaste campagne de financement pour la construction de la future maison permanente, dont les coûts de construction sont évalués à environ 3,5 M $.
Pourquoi construire une maison permanente ? Tout simplement, parce que les parents et les jeunes DI/TSA ont besoin d’un lieu adapté, un endroit ouvert à longueur d’année et organisé pour pouvoir les prendre en charge lorsque les parents se sentent fatigués. Avec une adresse permanente, nous pourrons offrir du répit aux familles comptant des jeunes DI/TSA de 21 ans et plus à qui peu ou pas de services sont offerts.
Présentement, plusieurs collaborateurs participent activement aux travaux entourant la construction de la maison permanente. Nous avons : un CA qui s’assure rigoureusement de l’avancement des travaux ; deux gestionnaires de projet ; une équipe d’architectes qui ont dessiné les plans de la future maison ; des élus qui soutiennent notre organisme depuis plusieurs années et qui se sont engagés à nous aider.
Comme un projet de cette envergure nécessite d’importants déboursés, le CA prévoit l’organisation de plusieurs activités de financement au cours de l’année. La première aura lieu le 28 septembre 2014 dans la cadre du Marathon Oasis Rock’n’roll de Montréal. Une équipe de coureurs (employés, bénévoles et amis) de la Maison de répit La Ressource participera à une course de 5 km pour recueillir des fonds et nous vous invitons à les encourager en donnant 5$, 10$, 20$ ou même davantage, si vous le pouvez, en guise de commandite.
Votre parole, votre geste, votre soutien financier sont importants pour la réalisation de la future maison de répit permanente La Ressource. Nous appelons tous les parents et les jeunes bénéficiant des services de répit à mobiliser et à sensibiliser leur entourage et leur réseau (famille, amis, collègues de travail, voisins) à cette campagne de financement qui, ultimement, assurera le maintien de la qualité de vie des familles et des jeunes DI/TSA. Le formulaire de collecte des dons peut être obtenu en cliquant sur le lien suivant.

Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration

Sortie familiale à la plage Saint-Zotique
le 9 août : soyez des nôtres

 


 

Le 9 août prochain, les jeunes de la Maison de répit La Ressource et leurs parents sont invités à participer à notre pèlerinage annuel à la plage St-Zotique où nous passons une agréable journée en famille. Baignade, ballon volant et repas collectif sont au programme de cette journée qui permet de tisser des liens durables entre nous.
La Maison de répit La Ressource fournit gratuitement le transport aux participants, ainsi que les hamburgers qui sont offerts lors du repas. Cependant, nous demandons à toutes les familles qui souhaitent nous accompagner de participer au repas en  apportant des condiments, des breuvages, des salades ou des plats d’accompagnement. Cette année, le transport sera assuré par un autobus qui nous est prêté par la compagnie Tim Horton’s. Le départ se fera à 9 h 30 le samedi 9 août. Rendez-vous à 9 h dans la cour arrière de la maison de répit (2651, Crémazie Est) où vous pourrez laisser votre auto. De retour, vers la fin de l’après-midi à 16 h 30, gorgés de soleil et de belles rencontres. N’oubliez pas vos maillots, serviettes, crème solaire et vêtements de rechange. Il est obligatoire de s’inscrire, si vous souhaitez être des nôtres, particulièrement ceux et celles qui comptent se rendre par leurs propres moyens à la plage car nous devons remettre la liste des voitures de notre groupe à l’avance. Pour confirmer votre présence, communiquez avec Mme Maritza Ferrada au 514-814-6552.


Nos remerciements à :

 


Rencontrez les membres du nouveau conseil d'administration

En marge de son Assemblée générale annuelle (AGA), qui s'est déroulée le 7 juin dernier, la Maison de répit La Ressource, est heureuse d'annoncer la composition de son nouveau conseil d'administration. Les personnes suivantes ont été élues à l'unanimité par les membres réunis lors de l'AGA. Il s’agit, dans l’ordre habituel, de : Mme Céline Guilbert, secrétaire ; M. Pierre Morin, trésorier ; Mme Micheline Papineau-Duhamel, vice-présidente; Mme Anne-Michelle Sylvio, administratrice ; Mme Marcela Ferrada-Videla, présidente ; M. Maurice Estephane, administrateur et Mme Léonor De Paiva, administratrice (absente de la photo). Félicitations aux membres du nouveau CA !

Retour du centre de jour de transition pour les 21 ans et + en septembre

 

Le centre de jour de transition de la Maison de répit La Ressource est un nouveau service que nous avons mis sur pied à titre de projet-pilote en avril dernier. Ce service   cible les personnes adultes semi-autonomes, ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme associé (DI/TSA), âgées de 21 ans et plus  et vise à leur offrir des activités d’intégration sociale, de création et de loisirs. Le projet pilote offrait des services le lundi et nous avons accueilli cinq participants lors de la durée de celui-ci.
La demande étant importante pour ce genre de service, nous avons demandé au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) de bonifier notre subvention pour que nous puissions augmenter notre capacité d’accueil et le nombre de journées où nous offrons le service. Bien que nous n’ayons pas encore reçu de réponse de la PSOC, nous avons décidé de reconduire le projet-pilote tel quel en septembre. Ainsi, à compter du lundi 9 septembre 2014, notre centre de jour de transition pour les 21 ans et + accueillera à nouveau jusqu’à 10 jeunes. Toute personne intéressée par ce service est invitée à communiquer avec la directrice-générale, Mme Maritza Ferrada, au 514-814-6552.

Activité de water-polo : on remet ça cet automne

Notre activité water-polo, organisée en collaboration avec le Club de water-polo Saint-Michel, a connu un vif succès le printemps dernier et nous avons décidé de reconduire ce programme en septembre en accueillant à nouveau une dizaine de participants. Le plaisir que les jeunes ont eu en participant à cette activité nous a convaincu de répéter l’expérience. Nous sommes présentement en discussion avec nos partenaires de la piscine René-Goupil et des places sont disponibles, mais il est possible que les participants aient à débourser un montant minime à l’occasion de chacune des sorties. Pour en savoir davantage et réserver votre place, composez le 514-814-6552.

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Camp d'été 2014 : un succès sur toute la ligne

Le camp de jour a commencé le 23 juin dernier avec l'inscription de 22 participants et participantes pour la période estivale. Pour la première semaine, la  température était de notre côté et nous en avons profité pleinement pour faire nos activités en plein-air comme les séances d’exercices, la marche, le soccer, la pétanque et la piscine, sans oublier nos activités à l’intérieur : bricolages, musique, danse, jeux individuels ou en équipe, lecture. Toutes ces activités se poursuivront pendant l'été accompagnées de quelques sorties telles que : visite de l'exposition La Métaphore des apparences à la salle de diffusion de Parc-Extension ; initiation au cheval à La Tohu ; spectacle en plein-air Trompette N’Tuba  présenté par le programme Hors Les Murs de la Ville de Montréal ; spectacle Jack et Le haricot magique présenté par le Théâtre de la roulotte ; Punch et Judy au Parc Ste-Lucie, une fête organisée par le Camp de jour St-Michel ; lecture sous la tente animée par le Collège Frontière-Université du Québec à Montréal et sortie familiale à la plage Saint-Zotique (voir texte ci-dessous). Bref, les loisirs et les activités sportives sont au rendez-vous durant tout l’été !

VENEZ CÉLÉBRER NOTRE
AVEC NOUS

Comme la Maison de répit La Ressource fête cette année son 15e anniversaire, le conseil d’administration invite tous ses membres, sympathisants et amis à participer en grand nombre aux célébrations qui seront organisées le 18 octobre prochain pour commémorer l’événement. Un comité organisateur a été mis sur pied pour élaborer la programmation de cette journée qui promet d’être mémorable. Bien que les détails entourant l'événement ne soient pas encore finalisés, il est d’ores et déjà entendu que nous aurons un repas familial et des activités pour les jeunes. Surveillez la prochaine édition de notre infolettre Ensemble pour connaître tous les détails et réservez dès maintenant votre après-midi du 18 octobre pour participer à cette grande fête.

Projet de maison permanente : rencontre avec notre député David Heurtel

Dans le cadre des rencontres que nous effectuons en vue de faire progresser notre projet de maison de répit permanente, nous avons été reçus, le 20 juin dernier par le député de Viau et Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les change-ments climatiques, monsieur David Heurtel. Se disant très touché par la mission de la Maison de répit La Ressource, M. Heurtel s’est engagé à soutenir nos efforts auprès du Gouvernement du Québec, notamment en favorisant une rencontre prochaine avec Mme Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Ces démarches s’inscrivent dans notre volonté d’assurer la participation des pouvoirs publics au sein du montage financier de notre projet de maison permanente.

Un membre contribue 1000 $ à notre campagne de financement

Bonjour,

Je suis le père de Marie-Ève Arbour, qui profite de répits depuis 15 ans. Je vous encourage à donner à la fondation de La Ressource le plus généreusement possible, pour qu’elle continue à offrir des services à nos enfants.
Je profite de cette occasion pour contribuer avec plaisir à cette cause.
 
Marcel Arbour
Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2014

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.