Visualiser ce courriel dans votre navigateur
19 octobre 2015 — No. 13

JE SUIS AUSSI RESPONSABLE DES SERVICES REÇUS PAR MON JEUNE

L’autre jour, suite à la rencontre tenue par les membres du CA, je suis passée saluer les jeunes qui fréquentent la Maison de répit La Ressource. En rentrant, j’ai vu des jeunes DI/TSA contents occupés à faire des activités encadrées par des monitrices dévouées. Ces jeunes qui ont besoin d’attention, d’empathie, d’encouragements et d’amour. La semaine passée, j’ai soupé avec la famille de Théo, atteint d’une déficience intellectuelle de sévérité moyenne. La famille s’en est occupée avec soin en lui donnant toute la tendresse que ce jeune demandait. Théo posait des questions sans cesse. Sa famille lui répondait, le rassurait, l’aimait.  Il m’a invité pour que je l’accompagne regarder Caillou. J’y étais ; il était content. Partager une fraction du quotidien d’une famille-jeune DI/TSA a suffi à réaffirmer ma profonde conviction quant à la pertinence de la raison d’être de la  Maison de répit La Ressource.

Je me suis alors demandé pourquoi je dois continuer à participer au CA de la Maison de répit La Ressource ?
 
Tout d’abord, parce que je crois que les familles ayant un jeune souffrant d’une DI/TSA ont le droit de recevoir de services de répit ; ils en ont besoin ! Ces familles ont appris seules, avec peu ou pas de soutien professionnel, à « gérer leur jeune Â» pour éviter des comportements quelquefois agressifs, inadéquats ou dérangeants.  Ensuite, je participe au CA parce que j’ai le devoir de contribuer à améliorer la société dans laquelle je vis, surtout lorsqu’il s’agit des plus vulnérables : notre jeunesse DI/TSA. Finalement, je pense que chacun de nous peut devenir un agent de changement et influencer ceux qui prennent des décisions afin d’améliorer le financement et l’accessibilité aux services professionnels et de soutien aux familles ayant des jeunes DI/TSA.
 
Nous avons donc une responsabilité partagée qui est celle de nous engager à travailler ensemble pour que chaque jeune DI/TSA ait accès à un plateau de services adapté et complet. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour aider les membres du CA de la Maison de répit La Ressource à identifier les enjeux d’avenir. Sans votre voix, sans votre opinion, sans votre présence et disponibilité, nous sommes limités dans nos actions.
 
Donc,  en ce début d’automne, qui semble prolonger l’été plutôt qu’annoncer la saison froide, j’invite tous les parents qui reçoivent des services chez nous à réfléchir à leur engagement personnel au sein de notre organisme. Plus que jamais, nous avons besoin de vous.


Marcela Ferrada-Videla
Présidente du conseil d’administration

HUIT COUREURS DE LA RESSOURCE AU MARATHON DE MONTRÉAL

Le 20 septembre dernier avait lieu le Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal auquel noue avions greffé notre activité annuelle de financement. Huit coureurs de la Maison de répit La Ressource, essentiellement des membres de l’équipe d’animation et du conseil d’administration de l’organisme, ont participé à l’événement dans les épreuves du 5 et du 10 km. Les conditions étaient idéales ce matin-là et tous les coureurs ont franchi la distance en grande forme.
 
Les résultats définitifs de cette campagne de financement ne sont pas encore comptabilisés, mais l’information sera communiquée dès qu’elle sera disponible. Bravo et merci aux braves coureurs qui se sont dépassés au bénéfice de notre mission ! Sur la photo, 7 des 8 coureurs de La Ressource.

BILAN DE NOTRE CAMP D'ÉTÉ 2015

     

Le camp de jour de l'été 2015 de Maison de Répit La Ressource s’est déroulé sur une période de huit semaines cette année au chalet du parc Ste-Lucie de l'arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension. C’est un très beau site pour y passer l’été avec des jeunes car tout est à notre portée pour faire nos activités extérieures : piscine, terrain de soccer, terrain de pétanque et parc. Nous avons pu profiter de la belle température estivale pour aller fréquemment à la piscine, ce qui s'est avéré être l’activité préférée de nos participants.
 
Cette année le niveau de créativité des animatrices était impressionnant et de magnifiques bricolages, adaptés à nos jeunes DI/TSA selon des thématiques hebdomadaires, ont été produits. Grâce à une équipe très dynamique et expérimentée, l'ensemble des activités a suscité l'adhésion des jeunes.
 
Cette année le nombre de participants a augmenté de 25 à 28 et tous les nouveaux jeunes se sont bien adaptés au camp de jour et ont passé un bel été. Parmi la panoplie d'activités proposées, mentionnons : la musique, le bricolage, la danse, les jeux, les sports et les sorties effectuées grâce à la navette de la STM.
 
Mille fois merci à l’équipe du camp de jour, qui ont fait de l'édition 2015 un grand succès.

Trois nouvelles employées se joignent à notre équipe d'animation

La Maison de répit La Ressource est heureuse d’accueillir trois nouvelles animatrices au sein de son équipe. Rencontrez, de gauche à droite : Isabelle Holland, Ann-Philip Foisy Foucreault et Sheila Duvestil.  Ces trois jeunes femmes ont rejoint nos rangs en septembre dernier et assureront l’encadrement des jeunes pendant les fins de semaine de répit. Bienvenue à toutes les trois !

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.

NOS JEUNES S'AMUSENT À LA PLAGE !

Le 8 août 2015, nous avons effectué une sortie à la plage St-Zotique et tous les participants étaient de bonne humeur. Malgré la température assez froide de l’eau, ils ont eu beaucoup de plaisir à la plage où nous avons joué au water-polo. Au moment du dîner, en plus de manger des hamburgers et des hot-dogs, les participants ont pu goûter à d’autres mets, courtoisie des parents qui nous accompagnaient.
 
En après-midi, les jeunes ont beaucoup apprécié jouer au soccer avec les animatrices et quelques parents. En fin de journée en attendant le moment du départ, tous étaient encore très énergiques. Les animatrices chantaient et tapaient des mains et les participants dansaient ; cette ambiance a donné lieu à un mini concours de danse. Les participants, les animatrices et les parents rigolaient beaucoup. Ce fut une journée mémorable.

 

Camp de jour des 21 ans et plus : des places sont encore disponibles !

Le Centre de jour de transition de la Maison de répit La Ressource, est un nouveau service qui a débuté au mois de janvier 2014. Ce service cible les personnes adultes semi-autonomes avec DI/TSA étant, âgées de plus de 21 ans. Offert une journée par semaine (les lundis), le Centre de jour de transition vise à aider les familles qui attendent de trouver une place dans un CRDI ou un milieu de travail pour leur jeune de plus de 21 ans au moment où il quitte le milieu scolaire. Pour les jeunes, le service est conçu pour favoriser l’autonomie et la socialisation des adultes autistes ; consolider, modifier et développer les aptitudes et attitudes fonctionnelles ; valoriser les personnes atteintes d'un TSA par un travail adapté et des activités à caractère ludique-pédagogique. 

Depuis le 7 septembre dernier le Centre de jour de transition a repris ses activités et il reste encore quelques place à combler au coût de 20 $ par jour. Sont acceptés, les jeunes de 21 ans et + atteints de DI/TSA et ne présentant pas de trouble grave de comportement. Pour en savoir davantage sur ce service, cliquez sur le lien suivant. Toute personne désireuse de s'inscrire à ce service est invitée à communiquer avec la direction de La Ressource au 514-814-6552. Pour nous rejoindre par courriel, vous n'avez qu'à cliquer ici.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2015

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.