Visualiser ce courriel dans votre navigateur
7 mars 2017 — No. 18

Une maison
permanente pour
la Maison de Répit La Ressource


Le conseil d’administration de la Maison de Répit la Ressource est fier de vous annoncer que notre organisme a maintenant une maison permanente ce qui assurera la continuité des services de répit aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre de l'autisme (TSA). Depuis sa fondation en 1999, plusieurs parents, partenaires et bénévoles ont contribué à réaliser la mission de la Maison de Répit la Ressource. Leur travail est récompensé aujourd’hui puisque, grâce à la Fondation Yvon Lamarre (voir articles plus bas), la Maison de répit La Ressource se logera de façon permanente dans une maison située au 9281, 14e Avenue, Montréal. En effet. mesdames Andrée Robert et Catherine Lamarre, respectivement présidente et vice-présidente de la Fondation Yvon Lamarre, ont participé activement avec nous à la recherche et au choix d'une maison qui corresponde à nos besoins et elles ont fait les démarches d'achat de la maison par la fondation.

 

Cette maison permanente permettra de rendre nos services plus accessibles, plus diversifiés et mieux adaptés aux besoins grandissants et complexes des personnes DI/TSA et de leurs proches et ce, en respect de la mission de notre organisme, des normes de qualité et de sécurité. Dans cette nouvelle maison, les activités sportives auront une place très importante afin de contribuer au maintien des bonnes habitudes de vie et à la santé des personnes DI/TSA. De fait, nous travaillons étroitement avec M. Ali Nestor, porte-parole de la Maison de répit La Ressource, au développement d’un programme de sports adapté aux personnes DI/TSA favorisant ainsi l’intégration, la socialisation et l’entraide de nos participants dans la communauté.

 

Un projet de cette envergure a nécessité le soutien des élus municipaux de la Ville de Villeray, St-Michel, Parc-Extension (Mme Anie Samson, mairesse et M. Frantz Benjamin, conseiller) ainsi que des députés provincial (M. David Heurtel) et fédéral (M. Nicola Di Ioro). De plus, nous tenons à souligner le grand soutien de notre Premier ministre, l’honorable Justin Trudeau à la cause des familles DI/TSA. Leurs soutiens respectifs à notre organisme datent de plusieurs années et nous tenons à remercier tous et chacun chaleureusement.

 

Avoir une maison permanente était un véritable rêve pour les parents fondateurs. Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité. Convaincu que les besoins des familles doivent guider nos décisions et nos actions, le CA réaffirme son engagement de continuer à travailler avec et pour les personnes DI/TSA et leurs proches, au maintien et au développement des services de répit favorisant leur inclusion, leur intégration et leur participation dans la communauté. C’est ainsi que la Maison de répit La Ressource participe à bâtir une société plus juste, plus équitable et plus inclusive.

Marcela Ferrada-Videla
Présidente du conseil d’administration

Maison de répit La Ressource

Historique de la Fondation Yvon Lamarre

La Fondation est née en 1983 du rêve d’individus conscients du manque de ressources d’hébergement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou physique.

À cette époque, ces personnes demeuraient en institution ou chez leurs parents qui vivaient l’épuisement, l’isolement et l’angoisse.

La Fondation a été pionnière en développant des résidences dans la communauté pour ces personnes vulnérables.

Soulignons le travail des premiers bâtisseurs de la fondation qui ont accompagné Yvon Lamarre et rendu possible l’acquisition des premières résidences :Guy Bernier Président de la fédération des Caisses Desjardins de l’ouest de Montréal, Jean-Marie Chabot, Président du Port de Montréal et Jean-Jacques Mercier, Fondateur et éditeur de La Voix-Populaire.

En 2006, notamment, afin de favoriser la désinstitutionnalisation des personnes venant de l’hôpital Rivière-des-Prairies, la Fondation achetait plusieurs résidences pour loger 60 personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Ainsi, sans subvention, La Fondation Yvon Lamarre a logé toutes ces personnes et elle leur a permis de bâtir leur quotidien hors de l’hôpital psychiatrique.

Aujourd’hui, La Fondation porte sous son aile 34 résidences adaptées offrant hébergement, services de répit-dépannage et stimulation aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme.

Visite de nos participants
au gymnase d'Ali Nestor!

En collaboration avec l'Académie Ness Martial dirigée par notre porte-parole, monsieur Ali Nestor, nous allons entreprendre un programme d'activité physique pour nos participants. On les voit ici, dans le ring du gymnase, attentifs aux instructions d'Ali Nestor lui-même, lors de leur première visite.

Partager
Site web
Courriel
Participez


Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.

Camp d'été 2017 : toutes les places seront bientôt comblées !

Depuis plusieurs années, la Maison de répit La Ressource offre à ses membres un camp de jour pendant l’été.  Toute famille qui souhaiterait faire participer leur jeune à notre camp de jour estival est invitée à communiquer avec nous au 514-814-6552 pour l’inscrire sur la liste d’attente.
Coüt: 125$ par semaine, plus 10$ pour la carte de membre.
Cette année, le camp de jour se tiendra pendant 7 semaines, soit du 26 juin au 11 août au Chalet Sainte-Lucie (9093, 16e avenue) de l’arrondissement Villeray/St-Michel/Parc-Extension. Une sortie par semaine est prévue au programme grâce à la navette de la STM qui assure le transport des participants et des animateurs. 

La mission de la Fondation Yvon Lamarre

La Fondation Yvon Lamarre a pour objectif de venir en aide aux familles qui doivent faire face à une rareté de services résidentiels pour leurs enfants arrivés à l’âge adulte ou vieillissants.

Elle favorise l’intégration sociale et communautaire des personnes présentant un handicape intellectuel et/ou physique et /ou trouble du spectre de l’autisme.

Elle souhaite également aider à assurer l’avenir et le bonheur de ces personnes et les aider à développer leur autonomie, à réduire les situations difficiles et ainsi apporter une réponse positive aux familles.

La Fondation veut procurer à ses résidents des maisons avant tout, accessibles, confortables et rassurantes. Elle désire offrir la stabilité avec des équipements adaptés aux limitations intellectuelles et physiques dans un environnement de qualité, à proximité de centres de jour, d’artères ou centres commerciaux, accessibles au transport adapté.

Notre mission, c’est aussi l’intégration dans le quartier, de nos résidents extraordinaires afin qu’ils puissent bâtir un avenir loin des tensions et des inquiétudes.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2017

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.