Visualiser ce courriel dans votre navigateur
23 déc. 2015 — No. 14

DONNONS DU TEMPS À NOS PROCHES !

La fête de Noël de la Maison de répit La Ressource s’est très bien déroulée. Les jeunes et leurs familles se sont amusés. Un groupe de jeunes filles d’une école du quartier a présenté une chorégraphie qui a fait danser jeunes et adultes. Les parents ont contribué en apportant de la bonne nourriture. Le personnel de la Maison a pris soin de préparer le sapin de Noël et les cadeaux. Ainsi, tous et chacun ont donné de leur temps pour que cette fête soit réussie. Et, nous en sommes très heureux.
 
Nous laissons 2015 avec plusieurs projets accomplis. Chacun de nous, à sa façon et avec sa réalité familiale, sociale et professionnelle, a donné du temps pour que notre mission se réalise, soit celle d’offrir du répit aux parents des jeunes DI/TSA. Nous accueillons 2016 avec enthousiasme et l’espoir d’être en mesure de maintenir, et même d’améliorer, les services à nos jeunes et à nos familles.
 
Nous allons continuer à lutter pour que des services aux parents ayant des jeunes DI/TSA soient maintenus. Nous croyons que ces parents ont le droit à avoir accès à des services de répit parce que ce sont des aidants naturels dévoués, qui assument pleinement leurs responsabilités parentales. Or, plus souvent qu’autrement, ce sont les seules personnes à s’occuper de leur jeune, à les accompagner, et à les aider à s’intégrer dans notre société.
 
Au fil des ans, la Maison de répit La Ressource a réussi à tisser des liens solides entre les familles, les jeunes, le personnel et les membres du CA. La Ressource est devenue un organisme solidaire et engagé dans la défense des droits des parents et des familles DI/TSA. Nous devons continuer à mobiliser nos partenaires et les décideurs pour que chaque jeune DI/TSA ait les services lui permettant de maintenir et de développer son plein potentiel.
 
Au nom des membres du CA, je souhaite, à tous nos jeunes et leurs familles, un Joyeux Noël et une très Bonne Année !
 
Que l’année 2016 soit le début d’un temps meilleur pour les services de répit aux familles ayant des enfants DI/TSA. Et que, chacun de nous prenne conscience que le plus beau cadeau est celui de « donner du temps à nos proches ».
 
Que la paix, la santé, le bonheur et l’amour remplissent vos cÅ“urs. 

Marcela Ferrada-Videla
Présidente du conseil d’administration

Maison de répit La Ressource

  

LA FÊTE DE NOËL 2015 : UNE JOURNÉE MÉMORABLE !

C’est en présence de quelque soixante jeunes, parents, dignitaires et amis que la Maison de répit La Ressource a célébré la fête de Noël le 12 décembre dernier. À l’occasion de ce repas familial festif, les parents, l’équipe d’animation et l’ensemble des jeunes ont beaucoup dansé avant de se régaler au buffet composé de spécialités venues des quatre coins du monde. Un gros merci aux bénévoles et aux jeunes qui ont fabriqué les décorations de circonstance, assemblé les paniers-cadeaux et les centres de table qui ont été mis à l’encan. La Fête de Noël 2015 fut particulièrement bien réussie. Pour mesurer en images la réussite de cet événement, cliquez sur le lien suivant.

LE NOUVEAU PREMIER-MINISTRE
DU CANADA : UN ALLIÉ DE
LA PREMIÈRE HEURE !


 

En septembre 2013, nous avons eu le privilège de remettre en main propre à M. Justin Trudeau, alors simple député de Papineau, une plaque de reconnaissance pour sa sensibilité à notre mission. À cette occasion, M. Trudeau avait été familiarisé à notre grand projet de maison de répit permanente et nous avait assuré de son soutien. Maintenant que Justin Trudeau est premier-ministre du Canada, nous sommes fiers de ressortir la photo de notre directrice-générale, Mme Maritza Ferrada, en sa compagnie, tout en espérant que notre projet trouve toujours auprès de lui un allié stratégique de premier plan.

FORUM DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE SAINT-MICHEL : UNE FORMIDABLE OCCASION DE RÉSEAUTER

Le 13 novembre dernier  eu lieu la seconde édition du Forum de développement économique de Saint-Michel auquel nous avons participé activement. Cette rencontre des principaux acteurs économiques et communautaires du quartier était organisée par l’organisme Vivre Saint-Michel en santé et parrainée par le député de Viau, M. David Heurtel, la mairesse de VSMPE, Mme Anie Samson, et le conseiller municipal Frantz Benjamin. Deux représentants de la Maison de répit La Ressource étaient sur place pour établir des contacts et des partenariats, notamment en vue d’assurer le financement de notre future maison de répit permanente. Voilà certes une initiative très stimulante qui aura permis de faire de belles rencontres ! Notre directrice-générale, Mme Ferrada, est accompagnée sur cette photo par : M. Frantz Benjamin, conseiller de St-Michel, la mairesse Samson et le nouveau député fédéral de St-Léonard/St-Michel, M. Nicola Di Iorio.

Deux nouvelles employées se joignent à notre équipe d'animation

La Maison de répit La Ressource est heureuse d’accueillir deux nouvelles animatrices au sein de son équipe. Rencontrez, de gauche à droite : Marie-Michèle Lozier et Karine Thibeault-Bouchard. Ces deux jeunes femmes ont rejoint nos rangs récemment et assureront l’encadrement des jeunes pendant les fins de semaine de répit. Bienvenue à vous deux !

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez


Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.


BILAN FINAL DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2015

La campagne de finance-ment 2015 de la Maison de répit La Ressource est maintenant complétée et les résultats sont connus. Plus de 3000 $ ont été amassés dans la foulée de notre participation au Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal le 20 septembre dernier, un bilan qui est malheureusement en baisse par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Sur une note plus positive, mentionnons toutefois l’efficacité de notre système de dons en ligne qui facilite grandement la collecte de fonds.
 
En 2016, tout en maintenant notre participation au Marathon de Montréal, nous implanterons une campagne de financement de solidarité en continu afin de pouvoir envisager une amélioration de notre offre de services, notamment auprès de la clientèle des 21 ans et plus. Pour participer activement à cette campagne de solidarité, téléchargez le formulaire de collecte de dons en cliquant sur le lien suivant.

Plus d’accessibilité grâce à AlterGo

Lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 19 novembre dernier, deux de nos représentants ont pu mesurer toute l’importance de faire partie du regroupement d’organismes AlterGo, dont la mission première est de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture. Les valeurs et la vision d’AlterGo sont partagées par la Maison de répit La Ressource et nous sommes fiers de soutenir l’action de cet organisme.

Lors de cette rencontre plusieurs organismes-membres ont été honorés, dont deux se sont mérités les Prix reconnaissance AlterGo, soit Hockey luge Montréal et la Corporation L’Espoir. L’an prochain, nous entendons soumettre notre candidature à ces honneurs avec notre projet water-polo. Sur la photo, Mme Ferrada est accompagnée par mesdames Monique Lefebvre, directrice-générale d'Altergo et Mme Élise Blais, présidente du conseil d'administration.

Deux membres du CA suivent des formations

 
En octobre dernier, deux membres du conseil d’administration de la Maison de répit La Ressource ont participé à des formations offertes par la société Gosselin et Associés.

M. Pierre Morin et Mme Céline Guilbert ont tous deux suivis la formation sur les droits et responsabilités des administrateurs et, notre trésorier, M. Morin, a remis ça la semaine suivante avec une formation sur la lecture des états financiers. La participation des membres de notre CA à ces séances de formation a été très enrichissante et de l’avis de tous, la pratique devrait s’étendre à l’ensemble des membres du conseil. 
Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2015

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.