Visualiser ce courriel dans votre navigateur
29 sept. 2013 — No. 3

UNE MAISON DE RÊVE QUI SE CONSTRUIT COLLECTIVEMENT

Qui n’a pas pensé un jour avoir une maison de rêve? Certains veulent un château tandis que d’autres rêvent d’une petite maison à la campagne entourée de montagnes ou au bord de la rivière. Nous aussi, les parents et amis de la Maison de répit la Ressource, nous rêvons depuis presque 15 ans d’avoir une maison de répit permanente pour nos jeunes TED/DI.
 
Notre projet de maison de rêve se construit collectivement, brique par brique, par la contribution de personnes qui y croient. En premier lieu les parents participants au CA de La Ressource qui travaillent bénévolement et souvent dans l’ombre afin d’assurer l’accès aux services de répit aux familles ayant un membre atteint de TED/DI. En deuxième lieu, les jeunes et leurs familles qui fréquentent La Ressource et qui sont une source d’inspiration et de motivation pour ceux qui ont la possibilité de les côtoyer. Nous les avons vus grandir, rire aux éclats et faire des efforts pour s’intégrer socialement. Finalement, plusieurs amis de La Ressource apportent leurs connaissances, leurs expertises et leur savoir pour la réalisation de ce rêve.
 
Nous sommes convaincus que les familles méritent d’avoir accès à une maison de répit permanente qui soit adaptée aux besoins des enfants TED/DI afin de leur permettre de se développer dans un environnement encadré, sécuritaire et de qualité. Dans les prochains mois, la mise en place d’un Comité d’honneur comprenant des personnes publiques et connues donnera le coup d’envoi à la réalisation d’une vaste campagne de financement qui nous permettra de construire collectivement la maison permanente La Ressource. Pour ce faire, nous allons avoir besoin de votre collaboration, de votre contribution, de votre soutien.  Seuls, nous ne pouvons pas y arriver. Ensemble, nous pouvons continuer à construire un meilleur avenir pour nos jeunes TED/DI.
 
Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration par intérim

Découvrez en primeur la vision architecturale de notre future maison

Le travail de planification dans le but de mettre sur pied, d’ici 2017, une maison de répit permanente va bon train et le plan d’affaires est en voie de rédaction. Prochainement, un Comité d’honneur sera mis sur pied pour assurer le financement du projet. En attendant, deux architectes réputés, messieurs Paul-André Tétreault et Claude Hamelin Lalonde, ont accepté bénévolement de dessiner les plans de la future Maison de répit La Ressource. Vous pouvez consulter les plans en cliquant sur le lien suivant. L’illustration ci-dessus est une esquisse de ce que pourrait avoir l’air la nouvelle maison et elle est destinée à nous faire rêver…

Campagne de mobilisation de l'ATEDM :
un appel à la mobilisation !

Cet automne l’organisme Autisme et trouble envahissant du développement Montréal (ATEDM) poursuit ses efforts de mobilisation auprès du Gouvernement québécois pour que l’autisme devienne une priorité nationale. Une mobilisation est prévue devant le bureau de la Première ministre du Québec (2001, rue McGill College à Montréal), le mercredi 16 octobre entre 12 h et 13 h. L’ATEDM invite également toutes les personnes qui sont touchées par l’autisme à rédiger des témoignages écrits qui font état de leur réalité quotidienne et à téléphoner directement au bureau de la Première ministre et/ou de leur député local pour les interroger sur leurs intentions face à l’autisme. Pour en savoir plus long sur cet appel à la mobilisation, cliquez sur le lien suivant.

Le Camp d'été 2013 : un succès de participation!

Dès le mois de mai nous affichions complet pour l’édition 2013 de notre camp de jour d’été, qui a duré cette année 8 semaines. Grâce à une équipe dynamique et à une belle programmation d’activités, les jeunes se sont beaucoup amusés. Au nombre des sorties effectuées, mentionnons la visite de l’exposition collective, interactive et ludique Num&Ric, organisée par le programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension et le groupe ELEKTRA. L'exposition, présentée au parc Jarry, a permis aux jeunes de se familiariser avec l’art  numérique grâce à la présentation d'Å“uvres à la fois interactives et ludiques abordant les thèmes du mouvement, de l'eau, de la fluidité, du vent et du papier. 

Sortie familiale à la plage Saint-Zotique

Le 10 août dernier, par une belle journée ensoleillée, 66 personnes se sont rendues à la plage de St-Zotique. Nous nous sommes installés sous le chapiteau et puis ce fut la baignade à la plage. Par la suite, tous se sont préparés pour le repas ; les hamburgers et les hot-dogs étaient fournis par la Maison de répit La Ressource. Enfin, la journée s’est terminée par des jeux et une partie de ballon volant. Le retour s’est fait  en autobus (48 places) pour la majorité des gens présents. Nous nous y retrouverons, l’an prochain, au grand plaisir de tous les participants et participantes.

Jumelage avec l'organisme Espace Multisoleils

Dans le cadre de notre camp de jour d’été cette année, nous avons participé  à une journée de jumelage avec l’organisme Espace Multisoleils, une activité qui a permis aux jeunes de notre groupe de faire connaissance avec d’autres jeunes vivant avec une multidéficience. L’an prochain, le jumelage avec Espace Multisoleils sera reconduit mais cette fois c’est notre groupe qui ira passer une journée dans leurs installations. L’établissement de partenariats durables avec d’autres organismes dont la mission est très semblable à la nôtre fait partie des moyens que nous favorisons pour mieux faire connaître notre action auprès des familles ayant des enfants atteints de déficience intellectuelle avec ou sans TSA ou TED.

Soutenir activement le Défi Janine Sutto

Dans le cadre du Marathon de Montréal, quatre membres de la Maison de répit La Ressource, dont mesdames Maritza et Marcela Ferrada, respectivement directrice et présidente du conseil d’administration de la maison, ont participé à la 3e édition du Défi Janine Sutto le 22 septembre dernier. Organisé par l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) cet événement a permis de recueillir des fonds au bénéfice des projets de l’AMDI. Entre organismes impliqués auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, il faut s’entraider !

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Partenariat avec la Joujouthèque Saint-Michel

En octobre prochain, la Maison de répit La Ressource participera à un projet-pilote destiné aux enfants de 5 à 9 présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans le cadre de ces ateliers de psychomotricité parent-enfant, mis sur pied par la Joujouthèque Saint-Michel et l’organisme Québec en forme, parents et enfants seront invités à bouger au sein d’une ambiance chaleureuse. Les ateliers Viens jouer dans ma cabane auront lieu au Carrefour des jouets (2651, Crémazie Est) de 13 h 30 à 14 h 30 tous les samedis jusqu'à la fin de l'année. L’inscription est gratuite pour les membres de la Maison de répit La Ressource et de la Joujouthèque. On s’informe au : 514-814-6552

Remise de plaque à Justin Trudeau et Massimo Pacetti

Au début du mois de septembre, nous avons eu l’occasion de rencontrer les députés fédéraux de Papineau et de St-Michel/St-Léonard pour leur remettre en main propre la plaque de reconnaissance qu’ils n’avaient pas été en mesure de venir chercher le jour de notre Assemblée générale annuelle. Nous en avons profité pour leur parler de notre projet de maison permanente. Autant M. Justin Trudeau (que l’on voit sur la photo en compagnie de la directrice de La Ressource, Maritza Ferrada) et M. Massimo Pacetti (que l'on voit en bas en compagnie de Mme Cécile Lessard) se sont engagés à nous faire parvenir une lettre de soutien pour le projet. Nous les-en remercions chaleureusement.

Intégration réussie d'une personne en chaise roulante lors du Camp d'été

Cet été, à titre expérimental, nous avons intégré avec succès au sein du groupe de notre camp de jour estival une personne en fauteuil roulant. Le projet-pilote a été très concluant quant à notre capacité à relever ce défi et nous envisageons la possibilité de former un groupe de 5 personnes en fauteuil roulant pendant une semaine l’été prochain. À suivre.

Date de la Fête de Noël 2013

Sortez vos agendas et prenez bonne note que notre grande Fête de Noël aura lieu le 14 décembre prochain dans nos locaux du boulevard Crémazie. De plus amples détails concernant ce rassemblement festif vous seront communiqués sous peu.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2013

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.