Copy
NEWSLETTER de la MAISON DES ASSOCIATIONS
La MA vous informe…
Maison des Associations

Chères lectrices, chers lecteurs,
 

La Maison des Associations et ses fédérations Amitié Portugal-Luxembourg (APL), Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) et Fédération des Associations espagnoles au Luxembourg (FAEL) sont membres de la plateforme « Migrations & Intégration » (MINTE). Découvrez ci-dessous les informations les plus récentes quant aux activités de cette plateforme qui travaille actuellement sur la campagne du droit de vote législatif à tous les résidents au Luxembourg :

 

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Droit de vote pour tous les résidents : débattons ensemble !

 
La plateforme Migrations & Intégration MINTE est un regroupement d’associations de la société civile luxembourgeoise, qui est lieu d’échange, de réflexion et d’approfondissement des défis posés par l’immigration et l’intégration.
 
Un des premiers dossiers auxquels la plateforme se consacre, est la participation politique des citoyens non-Luxembourgeois résidant au Luxembourg et, plus spécifiquement, aux élections législatives.
 
En vue du référendum qui aura lieu le 7 juin 2015, la plateforme a établi un argumentaire en faveur du droit de vote législatif pour tous les résidents. Cet argumentaire se base sur le principe de la citoyenneté de résidence et entend contribuer au débat qui devra précéder la consultation populaire.
 
La situation est très particulière dans notre pays où les non-Luxembourgeois représentent près de 44% de la population résidente. Ces citoyens ne peuvent pas actuellement participer aux élections législatives, ni activement, ni passivement.
 
La plateforme appelle à faire un choix tourné vers l’avenir en élargissant le droit de vote afin de :
 
- satisfaire à une exigence démocratique ;
- reconnaître la particularité démographique unique du Luxembourg en Europe ;
- favoriser l’intégration et lutter contre toute forme de communautarisme ;
- rendre la société plus dynamique ;
- positionner le Luxembourg comme précurseur en Europe sur la citoyenneté de résidence, et, finalement, reconnaître que le citoyen non-Luxembourgeois est un citoyen à part entière inclus de fait dans le projet de société.
 
L'objectif de la campagne est d'obtenir dans la société luxembourgeoise un large soutien autour du principe d'ouverture du droit de vote aux non-Luxembourgeois.
 
La plateforme se veut fédératrice des acteurs de la société qui sont en faveur de cette ouverture démocratique, et ce bien au-delà des représentations politiques traditionnelles.
 
La brochure que nous publions est une aide et un outil d’argumentation pour structurer les discussions autour du droit de vote. Sa publication précède une campagne qui sera composée de réunions d’information et de sensibilisation, de tables rondes et d’actions médiatiques.
 
La plateforme fait appel à toutes les bonnes volontés, aux organismes, institutions, entreprises, associations et personnes individuelles qui souhaiteraient soutenir cette campagne et lui apporter son appui moral, financier ou logistique. Les membres des associations composant la plateforme se portent en outre volontaires pour participer comme interlocuteurs à tous types de débat, discussion, table ronde, etc. organisés autour de ce sujet.
La plateforme appelle aux partis politiques et la Chambre des Députés à organiser un large débat de société sur la question du droit de vote. Il est urgent de débattre… alors débattons ensemble !

 



SITE WEB DE LA PLATEFORME

Cliquez ICI ou sur le logo au-dessus pour accéder au nouveau site de la plateforme MINTE qui vous propose entre autres  :

  • la brochure "Oui" au droit de vote.  Pourquoi?  - "Jo" zum Wahlrecht. Firwat?
  • un argumentaire pour le principe du droit de vote législatif à tous les résidents détaillé (en allemand, luxembourgeois et français)
  • un résumé de l'argumentaire (en luxembourgeois et français, existant aussi en langue allemande, anglaise et italienne)
 
Pour vous tenir au courant, on a créé la rubrique « plateforme MINTE » sur notre site Web. On la mettra constamment aux jours pour que vous soyez bien informés et que vous pussiez facilement accéder à des contributions intéressantes quant au référendum prévu.


RTL (reportage et article en luxembourgeois)
http://www.rtl.lu/letzebuerg/604531.html
 
RTL (article en français)
http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/luxembourg/604540.html
 
Tageblatt (article en allemand)
http://www.tageblatt.lu/nachrichten/story/Argumente-statt-Emotionen-31367144
 
Le Quotidien (article en français)
http://www.lequotidien.lu/societe-vote-des-etrangers-loffensive/

Lëtzebuerger Journal (article en allemand)
http://www.journal.lu/article/es-geht-ums-prinzip/

 

Rejoignez la discussion !
Une très bonne journée et en restant à votre disposition,
Votre équipe MA
 

 
Copyright © février 2015
Maison des Associations  All rights reserved.

www.mda.lu  www.amitie.lu  www.ccpl.lu  www.faal-asbl.org www.fael.lu

Maison des Associations
46, rue de Mühlenbach
L-2168  Luxembourg
Tél: +352 26 68 31 09 
Fax: +352 26 68 39 09

Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h30
(après-midi sur rendez-vous).