Vous préférez utiliser votre navigateur pour lire cette lettre d'information ?

Pierre Delion/ architecture navale

bateaux de plaisance - bateaux professionnels - ingénierie navale
www.archi-delion.com
Octobre 2016
Forward to Friend
Share
+1
Share
Tweet

Lettre d'information #12


La fin de l'année approche et avec elle, son lot de nouveautés. En parallèle, de nombreux projets suivent leurs cours comme vous le verrez à travers cette nouvelle édition de notre lettre d'information.

Première nouveauté, nous avons saisi l'opportunité de travailler sur deux nouveaux projets différents comme un chalutier (coque en acier et superstructures en aluminium) de douze mètres par six ainsi qu'un motoryacht de 60 pieds (coque en aluminium et superstructures en composites).

Enfin, l'agence a recruté un nouveau dessinateur-projeteur portant maintenant à cinq personnes les effectifs de l'agence. Cette nouvelle embauche permettra de faire face à la charge de travail croissante.
V19-03 Volta 12.20 : premiers bords

Volta 12.20

| CNAC


Conçu en partenariat avec Pierre Rolland, ce voilier de croisière hauturière en aluminium dispose d'une quille relevable basculante et deux safrans suspendus. Cette configuration, associée à une bonne répartition des masses à bord, assure une raideur importante en navigation tout en laissant la possibilité d'accéder facilement aux mouillages.

Son cockpit et ses emménagements, pensés pour la grande croisière en équipage réduit, disposent de nombreux rangements. Côté sécurité, la coque dispose de deux cloisons étanches (cloison d'abordage à l'avant et compartiment barres à l'arrière).

Il s'agit ici de la seconde unité dont la construction avait débuté en 2013. Pour ce projet, l'agence avait à la fois fourni les fichiers de découpe pour la construction en aluminium mais aussi réalisé une étude complète des emménagements en 3D afin de les livrer aussi en découpe numérique.

La première croisière a eu lieu cet été (album photos) et les propriétaires sont satisfaits des premières sensations. Après quelques finitions, nous pourrons bientôt vous présenter des photos des emménagements.
 
M51-01 Chalutier 12m : vue de profil

Chalutier 12m

| SOCARENAM - Saint Malo

 
L'examen de structure vient de se terminer. La construction de la coque va donc bientôt pouvoir commencer sur le site SOCARENAM de Saint Malo. Cette unité sera livrée à un armateur costarmoricain.
 
La coque et le portique de ce chalutier de 70 tonnes seront construits en acier tandis que les superstructures seront construites en aluminium. 
 
V24-01 Tempo 40 : photo de la construction

Tempo 40

| Chantier naval Gilles Voisin

 
Toutes les structures de ce voilier, conçu en partenariat avec Pierre Rolland, sont maintenant dressées. Le tôlage de la coque a débuté il y a  un peu plus de deux semaines.

Nous réalisons actuellement l'étude des emménagements en 3D afin de les livrer en découpe numérique en début d'année prochaine.
M42-03 Némo 8.80 : photo de la mise à l'eau

Bateau de plongée - Némo 8.80

| Plans de coques open vendus sous licence

 
Une version adaptée du Némo 8.80 pour les personnes à mobilité réduite vient d'être mise à l'eau par le chantier 3D Maussion à Guimaëc (Finistère). Cette unité dispose notamment d'une potence.

La construction de deux autres unités vient de commencer dans deux chantiers différents. L'une d'entre elle sera une version NUC.
 
M47-01 DGA VLI : photo aérienne

Vedettes de liaison (VLI)

| SOCARENAM - Côte d'Opale

 
Le programme des VLI (vedettes de liaison) pour la Marine Nationale se poursuit à un rythme soutenu : jusqu'à la fin de l'année prochaine, une vedette sera mise à l'eau chaque mois.

Chaque unité est pesée puis testée de façon approfondie, avant expédition dans les différentes bases navales de métropole.
V09-05 Clin d'oeil : premières photos sur l'eau

Clin d’œil 

| Chantier Grand Largue

 
La commercialisation du Clin d’œil a été reprise cette année par le chantier Grand Largue à Saint Briac sur Mer. A cette occasion, la structure de la coque a été revue pour répondre aux dernières normes tandis que la dérive est maintenant en fonte.

On ne restera pas insensible aux choix des couleurs de cette cinquième unité, ni aux finitions retenues par le client comme le pont en teck ou le mât en carbone qui apportent un plus indéniable au look de ce petit croiseur côtier transportable.

Ce bateau sera exposé au Nautic de Paris cet hiver (3 au 11 décembre 2016) sur le stand du chantier. D'ici-là, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook du chantier Grand Largue pour découvrir la vidéo de la première navigation. Des photos sont aussi disponibles.

Plus d'information
M37-02 ST P120 IPS : coque démoulée

ST-P120 IPS

| Sibiril Technologies

 
La construction de cette seconde unité, différente par bien des aspects, se poursuit à vive allure. Elle rejoindra la station de pilotage du Havre au Printemps.

Les principales différences tiennent du fait que la timonerie sera suspendue et que la vedette sera auto-redressable. Du côté de la construction, le pont et la timonerie sont maintenant infusés.
 
M50-01 Vedette fluvio-maritime 11m : vue de présentation

Vedette fluvio-maritime 11m

| ACCO et Chantier Vendéen

 
Nous venons de terminer les études de cette vedette étudiée pour naviguer à la fois sur les rivières (tirant d'eau et tirant d'air maîtrisés) comme en mer.

La chaudronnerie va maintenant commencer chez ACCO 44 tandis le Chantier Vendéen (Noirmoutier) prendra le relais l'an prochain pour s'occuper de la motorisation et des finitions.
V20-01 Django 12.70 : premières navigations

Django 12.70

| Chantier Marée Haute

 
Fin septembre, le premier Django 12.70 (conçu en partenariat avec Pierre Rolland) a été exposé au Grand Pavois à La Rochelle.

Suite à sa nomination pour l'European Yacht of the Year (family cruiser), des séances d'essais ont eu lieu en septembre à La Rochelle et les résultats seront publiés à l'occasion du Nautic à Paris en fin d'année.

> Plus d'information
M49-01 Vedette de lamanage : vue de présentation

Vedette de lamanage

| Chantier Hauchard

 
Destinée à la coopérative maritime du service de lamanage des ports de Rouen et de Dieppe, la construction de cette vedette se termine.

Depuis, la construction de deux autres unités a commencé dans un autre chantier en Bretagne. Commandées par un grand groupe français, elles partiront pour l'Afrique en fin d'année.
M39-02 SNS 276 : baptême à Gravelines (Copyright : Thomas Buffier)

Vedette de sauvetage SNSM - SNS 276

| Chantier SOCARENAM - Côte d'Opale

 
Après avoir été mise à l'eau au Printemps et passé tous les essais réglementaires avec succès, la vedette "Notre Dame des Flandres" a été baptisée cet automne à Gravelines. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 8 octobre en présence des membres de la station de sauvetage et du directeur du chantier de SOCARENAM - Côte d'Opale qui nous a envoyé des photos.

Vendue par le chantier SOCARENAM pour un tarif d'environ 400 000€, cette vedette rapide et compacte se révèle très fonctionnelle : elle embarque un semi-rigide de 3,80m (monté sur un chariot qui facilite sa mise à l'eau) et dispose d'une timonerie modulable qui permet plusieurs utilisations (accueil de dix personnes, transport sanitaire avec un brancard ou intervention sur un blessé sur une civière surélevée). En situation extrême, elle peut même accueillir jusqu'à dix naufragés supplémentaires.

Sur le pont, la SNS 276 offre un espace dégagé important en arrière de la timonerie, utile pour effectuer les manœuvres ou manipuler une civière. De nombreux équipements se trouvent à portée de main afin d'être plus facilement utilisable en équipage réduit : un bitton de remorquage avec touret intégré et un winch à proximité, une potence de levage avec un treuil et un éclairage intégré, un guindeau électrique, un propulseur d'étrave, etc...
 
M46-01 Trawler 16m : vue de présentation

Trawler hauturier 16m

| Malpe Nautic Plaisance

 
Nous commençons les études définitives d'un nouveau trawler de 16m en aluminium.

La complexité de ce projet viendra de la certification en catégorie de conception A (navigations hauturières). Les exigences des normes CE portant sur la stabilité et la structure sont très exigeantes et seront donc suivies de près.

 
V05-01 SeaLion 36 : arrivée au chantier Vendéen

SeaLion 36

| Chantier Vendéen

 
Le Sealion 36, un voilier biquille, a rejoint Noirmoutier cet été par la route afin d'y être terminé.
 
La chaudronnerie avait été assurée par le chantier Bord à Bord il y a quelques années. Maintenant, c'est au tour du Chantier Vendéen de s'atteler à son emménagement et à son accastillage. Nous avons hâte de le voir sur l'eau !
Recrutement d'un dessinateur

Vie de l'agence

| Recrutement

 
L'agence vient de recruter un nouveau collaborateur. Après une formation à l'ESICS, Thomas vient de nous rejoindre en tant que dessinateur-projeteur.

Il travaillera sur les différents projets en cours - plaisance et professionnel - et vous serez donc amenés à entrer en contact avec lui prochainement.
 
Formation avec 4Cad (copyright : 4Cad group)

Vie de l'agence

| Formation - Creo Parametric

 
D'ici la fin de l'année, les collaborateurs de l'agence auront accompli trois semaines de formation au logiciel de conception Creo Parametric.

Cette formation est assurée par la société 4Cad et nous permettra de prendre en main rapidement ce nouveau logiciel de conception en trois dimensions.
Vous souhaitez découvrir tous nos projets ? Consultez notre page réalisations.
Site web
Facebook
YouTube
LinkedIn
Twitter
Copyright © 2016 Pierre Delion/ Architecture navale, Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pierre Delion/ Architecture navale · 4 rue Gresset · NANTES 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp