Copy
View this email in your browser


A la une

La condition de l'exilé

Les phénomènes migratoires atteignent de nos jours une ampleur inédite et suscitent de graves crises sociétales en Europe et ailleurs. L'ouvrage, au carrefour de la sociologie, de la philosophie et des études culturelles, veut renouveler les analyses pour mieux comprendre ces réalités et suggère un changement paradigmatique qui substitue au lexique de la migration une pensée fondée sur les notions de condition exilique et d'exiliance afin de redonner un plein statut à la fois existentiel et politique au migrant.
Alexis Nouss, La condition de l'exilé. Penser les migrations contemporaines, Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. Interventions, mai 2015.

Penser global. Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales ne sont plus le monopole d'une partie du monde et il faut repenser les valeurs universelles, à partir des critiques qui en sont faites, de l'intérieur des sociétés occidentales, et surtout de l'extérieur, lorsque celles-ci ignorent l’apport d’idées nées ailleurs.
Actes du colloque international organisé pour le 50e anniversaire de la FMSH, Paris 15-17 mai 2013.
Édité par Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss, Gwenaëlle Lieppe, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. 54, mai 2015.
Les nouveautés sur le site des éditions de la Maison des sciences de l'Homme

Rencontres scientifiques

Hégémonie, populisme, émancipation. Perspectives sur la philosophie d'Ernesto Laclau (1935-2014)

Ernesto Laclau, disparu en avril 2014, est reconnu comme l’un des noms les plus importants de la philosophie politique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Ce colloque hommage réunira quelques-uns des ses interlocuteurs en France (Balibar, Negri, Rancière, Vergès), aux États-Unis (Butler, Fraser) et en Argentine (H. Gonzalez)
Mardi 26 mai - 9h-19h  | Le France
Mercredi 27 mai - 9h-19h  | Maison de l'Amérique Latine

En savoir +
 

Quelles transitions écologiques ?

Telle est la question qui sera abordée lors de ces rencontres de Cerisy, du 30 juin au 10 juillet. Une soixantaine d'intervenants seront présents et aborderont le sujet sous l'angle de la philosophie, de l'histoire, de la sociologie, de l'ingénierie, de l'économie, de l'écologie, de l'anthropologie, de la littérature et des sciences politiques. Programme complet et informations sur le site de la FMSH.

Working papers

Autre publication

Les traces de la dispersion | Revue européenne des migrations internationales vol. 30, n°3-4, 2014

Dossier sous la direction de Dana Diminescu, William Berthomière, Emmanuel Ma Mung et Véronique Petit.
Revue européenne des migrations internationales vol. 30, n°3-4, Université de Poitiers, avril 2015

 

Appels à candidature

DEA - Directeurs d'études associés Premier appel 2016

Invitation de personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un à deux mois.
Date limite de soumission des candidatures :
22 juin 2015
En savoir +
 

Appel à projets franco-russes 2016 RGNF-FMSH

Pour des projets de recherche scientifique débutant en 2016 ou pour des manifestations scientifiques
Date limite 15 septembre 2015
En savoir +
 

EURIAS - Résidences de recherche 2016-2017

Pour l'année académique 2016-2017, EURIAS offre 43 résidences de recherche (21 juniors et 22 séniors) dans 16 Instituts d'études avancées dans toute l'Europe.
Date limite de soumission des candidatures :
5 juin 2015
En savoir +
 

Ateliers de recherche italo-franco-allemands - Villa Vigoni

Chaque Atelier trilatéral consiste en une série de trois rencontres scientifiques, organisées de préférence à raison d’une rencontre par an. Elles auront toutes lieu à la Villa Vigoni (sur les rives du Lac de Côme).
Date limite de dépôt des propositions :
30 juin 2015
En savoir +

Soutien à l’organisation de manifestations scientifiques

Deuxième appel 2015, pour des manifestations organisées à l’automne 2015
Date limite de soumission des dossiers :
1er juin 2015
En savoir +
 

Attribution de Prix

Prix Louis Dumont

Le Prix Louis Dumont 2015 a été attribué à :
Priya Ange, La circulation des bijoux féminins dans la parentèle tamoule : Migration, parenté et personne (terrain en Inde, Tamil Nadu), EHESS Paris.
Miyako Hayakawa, Devenir mère et prisonnière dans une société traditionnelle : une anthropologie sur la romantisation de l'amour maternel au Japon (terrain au Japon), EHESS Marseille.
En savoir +
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Google Plus
Google Plus
Website
Website