Copy

L’ACCÈS-DONNÉES 
Des statistiques sociales qui comptent 

Bulletin de juin 2020

Un mot de notre directeur général

Le terme « pivoter » est fréquemment utilisé pour décrire la façon dont les organisations ont réagi à la COVID-19 et il convient parfaitement aux préoccupations du RCCDR au cours des dernières semaines. Dans ce contexte, nous apprécions énormément la compréhension et le soutien de notre communauté de recherche, de nos partenaires et autres intervenants.

Ces derniers temps, de nombreux aspects de nos activités ont subi des changements. Nous avons accueilli de nouveaux collaborateurs au sein de notre équipe centrale et, comme vous le savez, Byron Spencer transitionne après avoir joué un rôle inestimable au cours des trois dernières années en tant que directeur du programme de recherche.

Ce printemps, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Statistique Canada pour faciliter l’accès aux données pendant la fermeture des CDR, pour élaborer un plan de réouverture adapté à chaque situation et pour continuer à faire avancer le projet de vCDR.

Nous avons également pris notre rôle de liaison très à cœur en organisant une série de webinaires (De la recherche aux politiques publiques : en réponse à la COVID-19) qui a attiré plus de 1 200 inscrits en cinq séances à la fin du mois de mai.
Au cours des derniers mois, les gouvernements provinciaux et fédéral du Canada ont lancé la plus grande expérience de politique sociale et économique jamais entreprise.

Elle affecte tous les secteurs dans lesquels le RCCDR concentre ses efforts – revenu et emploi, immigration et établissement, éducation et développement social, et santé bien-être de la population. Une recherche solide est nécessaire pour déterminer les effets à court et à long terme de mesures politiques et d’investissements herculéens, ce que les chercheurs du RCCDR sont particulièrement bien placés pour faire.

Nous considérons donc les webinaires comme des catalyseurs de nouvelles collaborations et nous cherchons à créer des occasions pour développer l'intérêt et la dynamique que vous avez suscités. À cet effet, nous avons déjà mis en place des canaux de conversation sur Slack.

Je suis inspiré par le travail de notre communauté de recherche en cette période difficile et c’est pour moi un privilège d’être au service de nos chercheurs et de la population canadienne alors que nous nous efforçons d’améliorer nos prestations pour soutenir votre recherche et son rayonnement.

Cordialement,
S. Martin Taylor
La réouverture des CDR a commencé

Nous sommes heureux d’annoncer que les CDR commencent à rouvrir, à mesure que les services de santé et les universités d’accueil le permettent. Un protocole de réouverture a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec le RCCDR et a été distribué aux DA. Une liste des CDR ouverts ou dont la réouverture est planifiée est disponible par le biais du lien ci-dessous.

Consultez notre page de mise à jour au sujet de la COVID-19
Conseil académique du RCCDR

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Conseil académique Herbert Schuetze de l’Université de Victoria, Shannon Freeman de l’Université de la Colombie-Britannique et Berenica Vejvoda de l’Université de Windsor.

Nous exprimons notre plus sincère gratitude à Fiona McPhail et Dan Edelstein pour les services qu’ils ont rendus au Conseil et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs futures entreprises.

L’équipe du RCCDR
Résultats de l’Enquête auprès des chercheurs de 2019

Nous saisissons l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé à l’Enquête auprès des chercheurs de 2019, qui a profité d’un taux de réponse de 84 %. Les informations recueillies nous permettent de consigner des renseignements complets et précis dans notre rapport annuel à nos bailleurs de fonds (IRSC, CRSH et FCI), et de garantir un accès ininterrompu aux CDR ou aux antennes locales.

2019 a été une autre année fort productive pour le Réseau et la bibliographie du RCCDR a atteint 5 295 références (contre 4 870 l’année précédente). Vos recherches ont mené à :
  • 282 articles référencés
  • 2 livres
  • 8 chapitres de livres
  • 30 mémoires de maîtrise
  • 30 thèses de doctorat
  • 30 rapports à des comités de politiques
  • 43 documents de travail
Ce travail a donné lieu à 479 présentations lors de conférences et à 74 mentions dans des médias de premier plan.

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que 87 % de nos chercheurs étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur CDR.


Consultez la page des publications 

Série de webinaires COVID-19



Plus de 1 200 personnes se sont inscrites à la série de webinaires du RCCDR le mois dernier. Nous avons travaillé avec Statistique Canada à cette série en cinq volets pour réunir des chercheurs de la communauté du RCCDR, des décideurs gouvernementaux ainsi que des dirigeants et experts de Statistique Canada afin d’identifier les problématiques liées aux répercussions prévisibles de la COVID-19 et les besoins en données correspondants.

 

Anil Arora (statisticien en chef du Canada, Statistique Canada) et Rodney Ghali (secrétaire adjoint du Cabinet, Bureau du Conseil privé) ont pris part au webinaire qui a inauguré la série. Parmi les intervenants figuraient des chercheurs en économie, en sciences de la santé communautaire, en santé publique et en sociologie provenant de tout le pays.
Parmi les intervenants issus du gouvernement, on comptait des représentants du Centre pour le revenu et le bien-être socio-économique de Statistique Canada, d’Emploi et Développement social Canada, de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada et de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada.

Visionnez les enregistrements de ces webinaires sur notre site web.

Enquête auprès des peuples autochtones

En vu des fermetures des CDR en réponse à COVID-19 et de la capacité réduite à laquelle ils vont recommencer leurs opérations, nous avons fixé une nouvelle date limite pour l'opportunité de financement du RCAANC/SAC, le 31 octobre 2020.  Nous reconnaissons qu'il est difficile d'élaborer une proposition en raison de la fermeture des CDR, mais un ensemble de ressources destinée à vous aider sera mis à votre disposition le 13 juillet 2020. Ce paquet, ainsi que la demande de propositions actuelle et de plus amples informations sont disponibles sur notre site

Accès à distance en temps réel (ADTR)

L’ADTR est gratuit jusqu'au 31 octobre 2020 pour tous les membres du réseau qui en font la demande. L’ADTR est un système d’accès à distance en ligne qui permet d’exécuter des programmes SAS en temps réel à partir de microdonnées stockées dans un lieu sécurisé.

Une gamme complète de statistiques descriptives est disponible grâce à cet outil. Les utilisateurs peuvent calculer les fréquences, les moyennes, les percentiles, la distribution en pourcentage, les proportions, les ratios et les parts.

Lire la FAQ

Conférence 2020

Nous sommes heureux d’annoncer que pour marquer notre 20e anniversaire, nous proposerons une conférence virtuelle gratuite tout au long du mois d’octobre. Vous pouvez vous attendre à de nombreux débats stimulants, à de belles occasions de rencontrer des collègues en recherche et en politiques, ainsi qu’à une célébration d’un océan à l’autre des réalisations du Réseau. L’inscription commencera au début de l’automne.

Twitter
Website
LinkedIn
Copyright © 2020 RCCDR, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.