Copy
Communiqué - EDEBEX
Communiqué EDEBEX
 Paris, 20 octobre 2016 
Edebex, la plateforme leader de la vente de factures au Benelux, se lance en France en partenariat avec Euler-Hermes
Edebex est une place de marché digitale qui permet aux PME de revendre en quelques clics leurs factures pour transformer leurs créances en cash en 72h. Grâce à cette solution de trésorerie, Edebex permet aux PME d’accroître rapidement, facilement et à moindre coût leur fond de roulement.
  • 65 millions d’euros de créances revendues par 400 PME ont été échangées sur la plateforme depuis son lancement en septembre 2013, dont 25 millions en 2015. Sur chaque transaction, l’investisseur est protégé du risque de défaut par une assurance contre l’impayé d’Euler-Hermes.
  • A l’heure où 50 entreprises françaises font faillite chaque jour suite à des retards de paiement, la solution de trésorerie à la demande proposée par Edebex et son réseau de 50 distributeurs en France répond à un enjeu central du tissu entrepreneurial français
Paris, le 20 octobre 2016 – A l’heure où 25% des faillites de PME en France sont dues à des retards de paiement et où près de deux entreprises sur trois (62%) règlent leurs fournisseurs avec retard*, Edebex lance aujourd’hui sa solution de trésorerie à la demande en France. Les entreprises de l’Hexagone - quelle que soit leur taille, leur âge ou leur bilan financier - pourront désormais mettre leurs factures en vente à l’unité sur la plateforme Edebex.  Chaque créance y est revendue à d’autres sociétés qui disposent d’excédents de trésorerie et ainsi transformée en cash en moins de 72h, sans engagement de volume ou de durée.
 
« Nous sommes ravis de lancer notre plateforme en France », s’enthousiasme Xavier Corman, CEO d’Edebex. « Dans un pays où 70% des PME connaissent des difficultés de trésorerie et sont mises en danger par des retards de paiement, nous sommes certains que notre place de marché apportera une solution concrète à tous les chefs d’entreprises souhaitant optimiser la gestion de leur trésorerie ».

En prenant uniquement en compte le risque intrinsèque à la facture revendue, Edebex représente à ce jour l'unique solution de financement en Europe qui ne prenne pas en compte le bilan ou la situation financière de la société en quête de financement. En outre, Edebex ne demande aucune garantie ou caution, contrairement aux solutions de financement classiques comme l’emprunt ou l’affacturage.

L’ouverture de la plateforme en France représente ainsi une solution de financement concrète pour toutes les entreprises qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire appel au factoring classique (moins flexible car fondé sur la revente de l’intégralité des créances) ou ouvrir une nouvelle ligne de crédit. Elle permet en outre à l’entreprise vendeuse de se délester du risque de défaut intrinsèque à chaque créance, de diminuer le temps consacré en interne au suivi des créances et de renforcer sa capacité d’investissement en réduisant son besoin en fonds de roulement. Les investisseurs, de leur côté, sont également protégés du risque de défaut par une assurance-crédit contre l’impayé d’Euler Hermes.

« Edebex a l’apanage des grandes entreprises en termes de professionnalisme, ainsi que le dynamisme et l’innovation de la fintech », commente Bernd Lehmann, CEO de Euler-Hermes Belgique. « Nous sommes ravis de pouvoir être à leurs côtés à l’occasion du lancement en France, surtout après le succès remporté en Belgique. »

« L’initiative Edebex contribue à redynamiser l’économie et à promouvoir l’innovation », explique David Van der Looven, co-fondateur et CCO d’Edebex. « En permettant à toutes les entreprises d’accéder à des liquidités immédiates, nous leur offrons la possibilité de se donner les moyens de leurs ambitions et d’investir dans leur développement. »

Depuis son lancement en septembre 2013, 65 millions d’euros de créances ont été échangées via Edebex pour répondre aux besoins de trésoreries de 400 entreprises belges et luxembourgeoises, dont 25 millions sur l’exercice 2015. Edebex peut d’ores et déjà compter sur 50 bureaux de courtage répartis sur l’ensemble de l’Hexagone pour déployer son offre en France. La fintech belge, qui a récemment levé 3 millions d’euros auprès d’un industriel français de renom pour assoir sa croissance, ambitionne d’atteindre les 20 millions d’euros de créances échangées sur sa plateforme française avant la fin de l’année.

* Rapport 2015 de l’Observatoire des délais de paiement : http://www.altares.com/fr/actualites/nos-publications/barometres-181/article/indicateur-retards-de-paiement-120-entreprises-plus-grands-donneurs-d-ordre-s1-2015
CONTACTS PRESSE
Sviatoslav Beysens
Tel : 06 32 40 11 91
Email: edebex@eurosagency.eu

Site web: https://edebex.com/FR_fr/
À propos d’Edebex :
Fondée en janvier 2013 par 4 entrepreneurs, la société Edebex est une place de marché en ligne dont la première version a été lancée en septembre 2013. Cette plateforme d’échange permet aux PME en manque de liquidités de vendre leurs créances commerciales en moins de 72 heures à des investisseurs recherchant un haut rendement et une garantie de capital. Depuis son lancement, 65 millions d’euros ont été échangés sur la plateforme Edebex, dont 25 millions en 2015. Chaque créance est protégée du risque de défaut par une assurance-crédit contre l’impayé d’Euler-Hermes, partenaire stratégique d’Edebex. www.edebex.com
 
Copyright © 2016 Euros / Agency, All rights reserved.


Se retirer des listes de presse    Mettre à jour ses préférences de contact