Copy

Sommaire de WIEGO

Notre force réside dans l’unité : Un message de la coordinatrice internationale de WIEGO
En 2020, tant de travailleuse·eur·s dans le monde ont souffert à cause des journées de travail perdues, des revenus perdus et de la menace d’un virus qui a frappé les travailleuse·eur·s les plus vulnérables du monde plus durement que quiconque. La Dr Sally Roever revient sur les principales luttes et réussites du mouvement des travailleuse·eur·s de l’informel et partage ses espoirs pour 2021 : « À l’aube de 2021, la plupart des travailleuse·eur·s ne gagnent toujours pas autant d’argent qu’avant la pandémie. Cette année sera une occasion pour réfléchir à la concentration excessive de la richesse et du pouvoir dans de nombreux pays, d’autant plus que la reprise économique est lente et que la pandémie perdure. Pour transformer les systèmes qui sont à l’origine de cette injustice et des niveaux croissants d’inégalité, les travailleuse·eur·s de l’informel doivent se faire voir et entendre à tous les niveaux. » Lisez la lettre dans son intégralité.
Les 5 grandes leçons de la pandémie de la COVID-19 en 2020
La crise de la COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les deux milliards de travailleuse·eur·s de l’informel dans le monde. Tirés du travail de WIEGO avec les travailleuse·eur·s de l’informel tout au long de la pandémie, nous partageons les précieux enseignements que nous avons recueillis l’année dernière, afin qu’ils informent sur la manière dont les travailleuse·eur·s seront soutenu·e·s dans l’année à venir.
Plaidoyer pour un travail décent : Les récupératrice·eur·s de matériaux en Amérique latine documentent des violations des droits humains

Dans le cadre du projet de WIEGO « Les récupératrice·eur·s de matériaux et les droits de la personne », notre équipe a mené des entretiens approfondis auprès des récupératrice·eur·s de matériaux, observé leur travail et visité une douzaine de sites d’enfouissement dans six pays d’Amérique latine. Ces visites ont révélé des conditions de travail si mauvaises qu’elles constituent des violations des droits de la personne. Ce blog partage les conclusions de la recherche de WIEGO et présente de nouveaux outils de formation destinés à aider les travailleuse·eur·s à défendre leurs droits.

Ressources pour les travailleuse·eur·s
La vente de rue en temps de COVID-19 (en anglais)
En s’appuyant sur des recherches solides et des lignes directrices en matière de santé publique, la ville focale de WIEGO, Delhi, et Social Design Collaborative ont produit de nouvelles ressources sur la vente de rue en temps de COVID-19. Conçus spécifiquement pour le contexte indien, le manuel et les affiches imprimables résument la manière dont la COVID-19 se propage, décrivent comment les vendeuse·eur·s peuvent se protéger et protéger leurs client·e·s pendant la pandémie et partagent des stratégies pratiques pour organiser les marchés publics tout en respectant la distanciation physique. Le manuel et les affiches sont disponibles en anglais et en hindi.
Boîte à outils pédagogique sur les récupératrice·eur·s de matériaux et les droits de la personne (en espagnol)
Quels sont les droits des récupératrice·eur·s de matériaux en tant que personnes et en tant que travailleuse·eur·s ? Par le biais d’affiches, de vidéos, de jeux et d’autres matériels éducatifs, la nouvelle boîte à outils de WIEGO explique comment les récupératrice·eur·s de matériaux peuvent identifier les situations où leurs droits sont violés, quels sont les instruments des droits de la personne qui existent pour se protéger et comment défendre leurs droits. Faites-nous savoir ce que vous pensez de ce matériel en nous envoyant un courriel : cajadeherramientas@wiego.org.
Nouvelles publications et ressources
Une nouvelle série compile les perspectives politiques sur la COVID-19 et l’économie informelle
S’inspirant de l’étude sur la crise de la COVID-19 et l’économie informelle, les chercheuse·eur·s de WIEGO partagent leurs conclusions et recommandations en matière de politiques qui contribuent aux débats clés liés à la reprise suite à la COVID-19.
  • Dans Perspectives politiques n°1, Sally Roever et Michael Rogan analysent l’impact des mesures d’isolement social obligatoire sur les revenus des travailleuse·eur·s de l’informel, examinent si les programmes d’aide gouvernementaux ont atteint les travailleuse·eur·s et les stratégies qu’elles·ils ont mises en œuvre pour s’en sortir.
  • Dans Perspectives politiques n°2, Laura Alfers, Ghida Ismail et Marcela Valdivia se concentrent sur les mesures gouvernementales d’aide financière et alimentaire, examinent si ces programmes ont atteint les travailleuse·eur·s de l’informel et si ces mesures ont aidé les travailleuse·eur·s à traverser la crise de manière pertinente.
WIEGO dans les médias
L’étude de cas de HomeNet Thaïlande et WIEGO mise en avant dans le rapport de l’OCDE sur le développement
Pour que la reprise post-COVID-19 atteigne l’économie de tous les jours, les gouvernements devront réorienter les dépenses et les investissements sociaux pour soutenir les activités des travailleuse·eur·s de l’économie informelle. Dans « Construire l’économie de tous les jours à partir de la base : Une stratégie de résilience aux crises », Poonsap Tulaphan (HomeNet Thaïlande) et Sally Roever (WIEGO) fournissent trois exemples innovants de la manière dont HomeNet Thaïlande travaille avec les autorités sur des partenariats public-privé qui soutiennent la production locale de vêtements, explorent le potentiel des systèmes de livraison de nourriture qui relient les vendeuse·eur·s de rue aux chauffeuse·eur·s de motos-taxis et engagent les parties prenantes dans la conception d’espaces publics inclusifs.
Sally Roever : La reprise commence avec les travailleuse·eur·s exclu·e·s (en espagnol)
La crise de la COVID-19 a attiré l’attention sur les injustices pratiquées depuis longtemps par les gouvernements et les industries. Dans un entretien avec Noticias Obreras, la coordinatrice internationale de WIEGO explique que la reprise économique doit commencer par répondre aux besoins des travailleuse·eur·s de l’informel.
PODCAST : Reconstruire en mieux avec le courage nécessaire pour redistribuer le pouvoir (en anglais)
Karin Pape de WIEGO se joint à Olivier De Schutter (rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de la personne) et à Kinda Mohamadieh (Réseau du Tiers Monde) pour discuter des déséquilibres de pouvoir au sein des sociétés. L’épisode fait partie d’une série produite par la Fondation Friedrich Ebert à Genève.
Un nouveau contrat social pour les travailleuse·eur·s de l’informel : faire le pont entre la protection sociale et l’inclusion économique (en anglais)
L’appel à un nouveau contrat social peut-il vraiment contribuer à une plus grande reconnaissance et à des conditions plus équitables pour les travailleuse·eur·s de l’informel ? « Il est fondamental... de reconnaître les travailleuse·eur·s de l’informel en tant que « travailleuse·eur·s » – en tant qu’agent·e·s économiques légitimes –, et de les inclure dans les plateformes de dialogue social pertinentes ainsi que dans les processus d’élaboration des politiques et de définition des règles » écrivent Martha Chen, Laura Alfers et Sophie Plagerson dans un blog de l’OCDE, Development Matters.
La COVID-19 a posé de nouveaux défis aux récupératrice·eur·s de matériaux du monde entier (en anglais)
La pandémie a créé de nouveaux problèmes pour les récupératrice·eur·s de matériaux en ce qui concerne l’accès aux déchets, la sécurité et la chute des prix des produits recyclables. À l’aide d’exemples tirés du réseau WIEGO, l’auteure Avantika Chilkoti explique pourquoi les récupératrice·eur·s de matériaux organisé·e·s sont mieux loti·e·s sur chacun des trois points.
Nouvelles du réseau WIEGO
Les travailleuse·eur·s dans les espaces publics : Expériences et propositions relatives aux régulations (en espagnol)
Les personnes travaillant dans les espaces publics font face à différents défis : stigmatisation, criminalisation et violation de leurs droits en tant que migrantes. Dans le cadre d’une discussion en ligne, StreetNet, le Street Vendor Project et le Mouvement des travailleuse·eur·s exclu·e·s - Syndicat des travailleuse·eur·s de l’économie populaire (MTE-UTEP pour son acronyme espagnol) ont échangé des expériences de Buenos Aires et de New York et ont examiné des propositions pour améliorer leurs conditions de travail.
Les travailleuse·eur·s à domicile du Kenya lancent une nouvelle organisation nationale !
Le 10 décembre 2020, les travailleuse·eur·s à domicile de tout le Kenya ont inauguré leur organisation nationale, HomeNet Kenya. La toute récente HomeNet Kenya rassemble des milliers de travailleuse·eur·s pour réclamer la reconnaissance de leurs droits en tant que travailleuse·eur·s et la reconnaissance de leurs contributions à l’économie locale et nationale. Aimez la page Home-based Workers Africa sur Facebook et regardez l’enregistrement de l’événement de lancement !
Événements passés
En décembre, l’équipe de WIEGO et les membres du réseau WIEGO ont continué d’apporter leur expertise à plusieurs webinaires et discussions en ligne. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements vidéo et les présentations (lorsqu’elles sont disponibles) de ces événements en ligne :
 
Abonnez-vous à notre newsletter!
Copyright © 2021 WIEGO, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez WIEGO
Facebook
Twitter
Website