Copy

Sommaire de WIEGO

Le volume édité comprend 20 ans du travail pionnier de WIEGO (en anglais)

Nous sommes fier·ère·s d’annoncer le lancement de « L’économie informelle révisée : Examiner le passé, envisager l'avenir » !

Cet ouvrage en libre accès, qui comporte 34 chapitres, rassemble des spécialistes éminent·e·s issu·e·s d'un large éventail de disciplines pour étudier les récents changements conceptuels, les résultats des recherches et les débats politiques sur l'économie informelle. Édité par Marty Chen et Françoise Carré, le volume est l'aboutissement de 20 ans de travail pionnier de WIEGO sur l'économie informelle. À terme, il appelle à un changement de paradigme dans la façon dont l’économie informelle est perçue pour refléter les réalités du travail dans l’informel dans les pays du Sud global.

Nouvelles publications et ressources en rapport avec la COVID-19
Le nouveau e-book brosse une image globale de l'impact brutal et du risque à long terme auxquels sont confronté-e-s les travailleuse-eur-s de l'informel à cause de la COVID-19
Tout en présentant les résultats de l'évaluation rapide de WIEGO, ce livre électronique donne un aperçu global de l'impact des mesures de santé publique sur les revenus des travailleuse·eur·s de l’informel, des risques sanitaires auxquels elles·ils sont confronté·e·s et de la manière dont les organisations des travailleuse·eur·s de l’informel se sont mobilisées pour répondre à la crise. Le livre conclut avec un appel à une aide immédiate, ainsi qu’à un changement transformateur à long terme pour promouvoir le travail décent et la protection sociale pour toutes et tous. Le livre électronique sera bientôt disponible en espagnol et en français.
Les travailleuse·eur·s de l’industrie du vêtement et leurs allié·e·s publient une déclaration commune appelant les marques mondiales à apporter de l’aide à toutes les personnes travailleuses de l’industrie du vêtement
WIEGO a rejoint l’Alliance pour le salaire plancer en Asie [Asia Floor Wage Alliance, AFWA], HomeNet de l’Asie du Sud (HNSA) et HomeNet de l’Asie du Sud-Est (HNSEA) pour exiger que les marques accordent une contribution unique d’allègement à leur chaîne d’approvisionnement (SRC, pour son sigle en anglais), y compris toutes les personnes travailleuses de l’ industrie du vêtement (celles rémunérées au temps, à la pièce, en sous-traitance et à domicile) pendant la crise de la COVID-19. Lisez la déclaration complète en anglais.
PODCAST : Les défis à relever pour protéger les moyens de subsistance des travailleuse·eur·s de l’informel au Pérou et au Mexique (en anglais)

Le Mexique et le Pérou ont été durement touchés par les effets de la pandémie en Amérique latine. Nous analysons les principaux défis rencontrés dans chaque pays pour mettre en œuvre des politiques de subventions d'urgence en espèces, si ces réponses ont atteint les travailleuse·eur·s de l’informel et les solutions possibles pour répondre à ces enjeux. Disponible aussi en espagnol.

WEBINAIRE : Les travailleuse·eur·s de l'informel et la COVID-19 - Impact et vision pour l'avenir

Le 14 juillet, des expert·e·s du programme politiques urbaines de WIEGO ont organisé un Campus des penseurs urbains (une initiative de la Campagne urbaine mondiale de l'ONU-HABITAT). Au cours du webinaire et de la table ronde, les chercheuse·eur·s ont fourni des informations détaillées sur l'impact de la COVID-19 sur les travailleuse·eur·s urbain·e·s de l’informel et sur les réponses politiques et de planification créatives à adopter à l'avenir. Regardez le webinaire complet et accédez aux présentations (en anglais).

Nouvelles publications et ressources
Travailleuse·eur·s de l’informel au Mexique : Un aperçu statistique (en anglais)

À partir des données de l’enquête trimestrielle de l’Institut national de statistique du Mexique (INEGI, pour son sigle en espagnol) ce dossier statistique fournit des données sur la taille, la composition, le genre, l’éducation, l’âge et le revenu de six groupes de travailleuse·eur·s (appartenant aux secteurs du travail domestique, à domicile, du commerce des marchés, de la vente de rue, de la construction et du transports de l’informel). Les données concernent trois zones géographiques : Ville de Mexico, zones urbaines de la ville de Mexico et le Mexique.

Travailleuse·eur·s à domicile en Inde : Un aperçu statistique (en anglais)

Le travail à domicile est une source d'emploi importante en Inde. En 2017-2018, il y avait 41,85 millions de travailleuse·eur·s à domicile dans ce pays.
En utilisant les données de l'enquête périodique sur la population active de 2017-2018, cet aperçu statistique sur les travailleuse·eur·s à domicile en Inde offre des données sur la taille de la population occupée, l'âge, le genre, le type d'industrie et son évolution depuis 2004-2005.

Les travailleuses domestiques : Une histoire de lutte (en espagnol)

La lutte des travailleuses domestiques au Mexique pour la reconnaissance de leurs droits du travail a été longue et pleine d'obstacles. Découvrez leurs efforts et comment les travailleuses domestiques ont remporté d'importantes victoires visant les protéger de la discrimination et favorisant la concrétisation de leurs droits humains. La bande dessinée a été produite en partenariat avec le Syndicat national des travailleuses domestiques (SINACTRAHO), le Centre de formation et d'appui aux travailleuses domestiques (CACEH), Hogar Justo Hogar et WIEGO.

Apporter de la visibilité aux besoins des travailleuse-eur-s de l'informel dans la crise COVID-19

Pendant le mois d'août, les membres de l'équipe de WIEGO ont continué à apporter leur expertise lors de plusieurs webinaires et discussions en ligne. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements vidéo et les présentations de ces événements en ligne :

Abonnez-vous a nos newsletters !
Copyright © 2020 WIEGO, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez WIEGO
Facebook
Twitter
Website