Copy

Resumé de WIEGO

Les travailleuse·eur·s de l’informel prévoient un long chemin vers la reprise –à moins que les gouvernements passent à l’action–
Sally Roever et Mike Rogan partagent les premières conclusions de l’étude sur la crise de la COVID-19 et l’économie informelle, une étude qui explore l’impact de la pandémie et qui a été menée en partenariat avec 30 organisations de base dans 12 villes du monde entier : « La magnitude historique de la crise exige un investissement sans précédent pour remettre les gens au travail. » Lisez le communiqué de presse de WIEGO pour le lancement de l’étude (en anglais)
BALADO : La violence basée sur le genre et les travailleuse·eur·s de l’informel (en anglais)
Dans une série de deux parties pour commémorer la participation du réseau WIEGO aux 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre envers les femmes, Cyrus Afshar s’entretient avec Sonia George, secrétaire générale de l’Association des Femmes Indépendantes et Oksana Abboud, coordinatrice international de StreetNet International. Sonia et Oksana expliquent les types de violence auxquels les différents secteurs des travailleuse·eur·s de l’informel sont confronté·e·s au travail, et l’importance de la Convention 190, une norme internationale du travail qui protège tou·te·s les travailleuse·eur·s de la violence et du harcèlement au travail.
Faire face à la COVID-19 : Les travailleuses domestiques de la SEWA face à la pandémie et au-delà (en anglais)
« Beaucoup de gens ont perdu leur emploi et ont eu des problèmes financiers. Sur le plan émotionnel, nous étions très angoissées par la perte d’emploi et par la crainte de problèmes de santé liés à la COVID-19. » Nirmala et Pratima, travailleuses domestiques de l’Inde, nous font part de l’impact que la pandémie de COVID-19 et l’isolement social obligatoire a eu sur leur travail et sur leur vie, les difficultés qu’elles ont rencontrées et le soutien qu’elles ont reçu de l’Association des Femmes Indépendantes.
Nouvelles publications et ressources
Note d’information sur la violence et travail informel
La Convention (n° 190) et la Recommandation (n° 206) de l’OIT sur la violence et le harcèlement ont été adoptées en 2019. Cette note d'information indique comment les organisations de base peuvent se servir de ces normes de travail pour aborder la violence subie par les travailleuse·eur·s de l'informel lorsqu'elles traitent de sécuriser leurs moyens de subsistance.
Les coûts de l’insécurité : L’accès des travailleuses domestiques à la protection et aux services sociaux à Dhaka, au Bangladesh (en anglais)
Les travailleuses domestiques au Bangladesh supportent lourdement le coût d’un investissement inadéquat dans la prestation de la protection et des services sociaux. Cette note, rédigée par WIEGO, la Fédération internationale des travailleuses domestiques et le Syndicat national des travailleuses domestiques, décrit la situation de ces travailleuses à Dhaka, documente les défis auxquels elles sont confrontées dans l’utilisation et l’accès à la protection et aux services sociaux et recommande des moyens pour étendre davantage la protection à ce groupe vulnérable.
Travailleuses domestiques, risques et protection sociale au Népal (en anglais)
Les travailleuses domestiques au Népal ne sont pas effectivement couvertes par le système d’inspection du travail ni par le système de sécurité sociale. Cette note, élaborée par WIEGO, la FIDT, le Syndicat des travailleuse·eur·s à domicile du Népal et la Fédération générale des syndicats népalais (GEFONT) décrit la situation des travailleuses domestiques au Népal, examine dans quelle mesure elles sont couvertes – tant sur le plan juridique que dans la pratique – par l’inspection du travail et les systèmes de sécurité sociale du pays et recommande aux gouvernements locaux et nationaux des moyens pour étendre la protection sociale à ce secteur.
Travailleuse·eur·s à domicile au Pakistan : Un profil statistique (en anglais)
Ces dernières années, le travail à domicile s’est développé au Pakistan, en passant de 3,59 millions de travailleuse·eur·s à domicile en 2013/14 à environ 4,37 millions en 2017/18. Ce dossier statistique, rédigé en collaboration avec HomeNet de l’Asie du Sud, fournit de nouvelles informations sur la taille, la distribution, le secteur d’activité, les revenus et l’éducation des travailleuse·eur·s à domicile au Pakistan.
Nouvelles du réseau WIEGO
WIEGO se joint à StreetNet et à ses alliés pour marquer la Journée internationale des vendeuse·eur·s de rue
Le 14 novembre, les vendeuse·eur·s de rue et leurs organisations dans le monde entier ont célébré la Journée internationale des vendeuse·eur·s de rue. Dans le cadre d’une campagne menée par notre partenaire de réseau, StreetNet International, des personnes vendeuses de rue, ambulantes et commerçantes de marché du monde entier se sont réunies pour célébrer leurs réussites et ont lancé un appel commun en faveur du respect de leurs droits humains et du travail. WIEGO a rejoint leur campagne en partageant des histoires sur la vie des vendeuse·eur·s de rue à travers le monde et a réitéré l’appel à la mobilisation de StreetNet : Rien pour nous sans nous ! Regardez les vidéos et les déclarations spéciales de la coordinatrice de StreetNet International, Oksana Abboud.
WIEGO - Partenaires du réseau rejoignent la campagne mondiale de 16 jours pour amplifier la voix des travailleuse·eur·s de l’économie informelle
Rejoignez WIEGO et nos partenaires du réseau en ajoutant votre voix à la campagne mondiale des 16 jours. Cette année, la Campagne (qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre) cherche à amplifier la voix des travailleuses de l’économie informelle tout en continuant d’appeler à la ratification de la Convention 190 de l’OIT et à mettre fin à toutes les formes de violence basée sur le genre dans les espaces privés et publics. Pour en savoir plus sur la façon dont les travailleuses domestiques, les travailleuse·eur·s à domicile, les vendeuse·eur·s de rue et d’autres réseaux participent à la campagne et comment soutenir leurs efforts, consultez notre site et la Campagne 16 jours !
Événements passés
En novembre, l’équipe et les membres du réseau WIEGO ont continué d’apporter leur expertise à plusieurs webinaires et discussions en ligne. Accédez à des enregistrements vidéo et à des présentations de ces événements en ligne ci-dessous :
Abonnez-vous a nos newsletters !
Copyright © 2020 WIEGO, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez WIEGO
Facebook
Twitter
Website