Copy

Resumé de WIEGO

Ne pas nuire aux travailleuse-eur-s: COVID-19 et des travailleuse-eur-s de l’informel
Les villes durables sont celles où toutes les personnes travailleuses sont valorisées, protégées et soutenues - et non expulsées, exploitées ou oubliées, comme elles l’ont été pendant la pandémie. À l’occasion de la Journée mondiale des villes, nous nous sommes uni·e·s aux organisations de travailleuse·eur·s de l’informel pour demander aux villes de ne pas nuire aux travailleuse·eur·s.
Nous devons écouter les travailleuse·eur·s : Alliés de WIEGO mènent une étude sur l’impact mondial de la COVID-19
Comment les travailleuse·eur·s des espaces publics et des maisons privées se protègent contre la COVID-19 ? Quels types de mesures de secours les touchent réellement et, le cas échéant, de quel soutien les travailleuse·eur·s ont besoin pour vraiment redémarrer et assurer leurs moyens de subsistance ? WIEGO, avec ses alliés, vise à privilégier les voix et les expériences des travailleuse·eur·s de l’économie informelle dans son étude sur l’impact mondial de la COVID-19, menée en 12 villes.
Recyclage en Colombie : Un service essentiel en temps de COVID-19
S’appuyant sur une entrevue avec Nohra Padilla, leader de l’Association nationale des récupérateurs de Colombie (ANR), nous expliquons comment les récupératrice·eur·s ont lutté avec succès pour être désigné·e·s comme fournisseuse·eur·s de services essentiels, autorisé·e·s à continuer à travailler pendant la pandémie. Nohra explique également les menaces et les risques auxquels les travailleuse·eur·s continuent de faire face, et les nouveaux protocoles de sécurité que les organisations de récupératrice·eur·s ont adoptés.
Les travailleuses domestiques sont en première ligne de cette pandémie et sont en risque (en anglais)
Même avant la pandémie, les travailleuses domestiques étaient vulnérables. Elles reçoivent de bas salaires et bénéficient de moins d’avantages sociaux et de protections juridiques ou sociales que les autres travailleuse·eur·s salarié·e·s. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles ont perdu leur emploi ou ont été forcées d’assumer plus de responsabilités professionnelles et de soins en raison de la COVID-19. Nous explorons la façon dont des organisations comme la Fédération internationale des travailleuses domestiques s’organisent pour fournir des secours d’urgence à leurs membres.
Nouvelles publications et ressources
Travailleuse·eur·s à domicile au Bangladesh : Un profil statistique (en anglais)
Il y avait plus de 10,5 millions de travailleuse·eur·s à domicile au Bangladesh en 2016/17. À l’aide des données de l’Enquête sur la main-d’œuvre au Bangladesh, Gayatri Koolwal et Joann Vanek analysent la taille, l’industrie, le genre, les heures de travail et les revenus des travailleuse·eur·s à domicile. Trois séries de données sont mentionnées dans la publication (2009/10, 2013/14, 2016/17), ce qui permet aux utilisatrice·eur·s de constater les changements dans le secteur au fil du temps.
Publications externes
Les chercheuse·eur·s de WIEGO contribuent au « Manuel de recherche sur le développement et l’économie informelle » (en anglais)
Sous la direction de Jacques Charmes, membre fondateur de WIEGO, ce Manuel de recherche présente des chapitres sur la négociation collective, la formalisation et la coproduction du savoir dans l’économie informelle. Le livre est disponible via Elgar Online et comprend des contributions de Chris Bonner, Sonia Dias, Lucia Fernández, Jenna Harvey, Pat Horn et Ana Carolina Ogando.
Événements à venir
WIEGO - Partenaires du réseau rejoignent la campagne mondiale de 16 jours pour amplifier la voix des travailleuse·eur·s de l’économie informelle
La Campagne mondiale des 16 jours est une campagne internationale visant à réunir des partenaires autour du monde et à promouvoir des actions en faveur de l’élimination de la violence et le harassement qu’éprouvent les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2. Cette campagne est coordonnée par le Centre pour le leadership mondial des femmes et se déroule chaque année du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains). Elle appelle à l’élimination de la violence basée sur le genre. En 2020, les objectifs de la Campagne sont :
  • accroître ses efforts pour amplifier la voix des travailleuse·eur·s de l’économie informelle ;
  • continuer d’appeler à la ratification de la Convention 190 de l’OIT ; et
  • mettre fin à toutes les formes de violence basée sur le genre dans les espaces privés et publics.
Cette année, WIEGO et notre réseau de partenaires se joignent à cette campagne. Nous allons profiter de cette opportunité pour présenter notre Note sur la violence et le travail informel et continuerons avec des débats en ligne avec nos partenaires. Rejoignez-nous dans notre conversation sur Twitter le 16 novembre pour la présentation de la campagne, partagez vos expériences et échangez avec nous sur les réseaux sociaux tout au long des 16 jours.
Événements passés
En octobre, l’équipe et les membres du réseau WIEGO ont continué d’apporter leur expertise à plusieurs webinaires et discussions en ligne. Accédez à des enregistrements vidéo et à des présentations de ces événements en ligne ci-dessous :
Abonnez-vous a nos newsletters !
Copyright © 2020 WIEGO, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez WIEGO
Facebook
Twitter
Website