Copy

Sommaire de WIEGO

Rejoignez WIEGO pour un événement virtuel : Travailleuse-eur-s de l'informel et COVID-19 : Impact et vision pour l'avenir !

Le mercredi 14 juillet 2020, WIEGO accueillera le Campus des penseurs urbains (CPU) : Travailleuse·eur·s de l’informel et COVID-19 : Impact et vision pour l'avenir. Au cours de cet événement virtuel, des spécialistes du programme Politiques urbaines de WIEGO fourniront des informations détaillées sur l’impact de la crise COVID-19 sur les travailleuse·eur·s urbain·e·s de l’informel, tout en explorant des réponses créatives en matière de politique et de planification. Le Campus des penseurs urbains est une initiative de la Campagne urbaine mondiale d'ONU-Habitat.

Le webinaire se déroulera en anglais, avec interprétation en français et en espagnol.

Incrivez-vous pour y participer !
Ressources relatives à la COVID-19
2 milliards resistent : la récupération commence avec nous
Rejoignez les membres du réseau WIEGO — La Fédération Internationale des Travailleuse·eur·s Domestiques, StreetNet International, HomeNet de l’Asie du Sud, HomeNet de l’Asie du Sud-Est, HomeNet de l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale et l’Alliance Globale de Récupératrice·eur·s, alors que nous appelons aux gouvernements de tous les niveaux à s’associer avec nous dans les initiatives de secours, relèvement et renforcement.
 
Lire la plateforme et suivez #RecoveryStartsWithUs sur Twitter et Facebook!
La vie pourrait ne plus jamais être la même après la crise COVID-19 pour les vendeuse-eur-s de rue du monde
Dans ce volet de l’analyse globale des actualités de WIEGO, nous examinons comment les mesures visant à empêcher la propagation de la COVID-19 affectent les moyens de subsistance des vendeuse·eur·s de rue. Bien que de nombreuses·eux vendeuse·eur·s aient vu leur vie et leur travail perturbés par la COVID-19, notre analyse révèle également des histoires de solidarité et d'innovation.
(En anglais et en espagnol).
Extension de la protection sociale aux travailleuse-eur-s de l'informel

La crise COVID-19 a souligné le besoin urgent d'étendre la protection sociale aux travailleuse·eur·s de l'économie informelle. Comment les gouvernements peuvent-ils étendre la couverture de la protection sociale aux travailleuse·eur·s de l’informel ? Quelle est la différence entre l’assurance sociale et l’assistance sociale ?

Cette note d'information - tiré des archives de WIEGO - donne un aperçu des débats et des questions relatives à la protection sociale du point de vue des travailleuse·eur·s de l’informel. 

Nouvelles publications
La situación de los derechos humanos de las personas recicladoras en América Latina: una mirada desde estánderes internacionales

Ce rapport (disponible en espagnol seulement) examine la situation des droits fondamentaux des récupératrice·eur·s de matériaux dans 6 pays d'Amérique latine. Le rapport a contribué à la référence de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) aux violations subies par les récupératrice·eur·s de matériaux en Argentine, au Mexique, au Nicaragua et en Uruguay dans leur rapport annuel. Une série de documents sur les travailleuse·eur·s est en cours d’élaboration afin de partager les conclusions de ce rapport avec les récupératrice·eur·s de matériaux.

Apporter de la visibilité aux besoins des travailleuse-eur-s de l'informel dans la crise COVID-19

Pendant le mois de juin, les membres de l'équipe de WIEGO ont continué à apporter leur expertise lors de plusieurs webinaires et discussions en ligne. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements vidéo et les présentations de ces événements en ligne :

Abonnez-vous a nos newsletters !
Copyright © 2020 WIEGO, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez WIEGO
Facebook
Twitter
Website