Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Chers amis,

L’accès à un logement privatif est, pour nombre de Réfugiés que nous accompagnons, la clé de voûte de leur nouvelle vie en Belgique. C’est aussi un défi que nous relevons avec eux au quotidien. Dans ce numéro de l’Echo Convivial, nous vous proposons de rencontrer cette réalité dans toutes ces facettes, nous vous dévoilons nos astuces et stratégies développées au fil des années, nous donnons aussi la parole à des alliés de choix, en espérant que leur exemple fera des émules !

NOUVELLES

Le premier logement en Belgique : défis et solutions

 
Lorsqu’une personne obtient le statut de Réfugié, elle dispose de deux mois pour quitter le centre d’accueil. Assez logiquement, la priorité réside dans la recherche d’un logement, premier point d’ancrage dans sa nouvelle vie et étape indispensable pour son intégration administrative et sociale.

Les logements de transit et l'habitat solidaire

 
Dans l’éventail des solutions proposées par le Service Logement, les logements de transit sont devenus indispensables pour les personnes en situation d’urgence (sur le point d’être à la rue) et/ou particulièrement vulnérables (personnes désorientés, ne parlant pas français (ni néerlandais), femmes seules avec enfants ou encore des personnes présentant un handicap).

Le fonds de prêts Convivial

 
Avant de signer le contrat de bail, les Réfugiés doivent pouvoir dégager une somme importante pour s’acquitter de la garantie locative et du premier mois de loyer. Malheureusement, ne disposant pas encore de revenu du CPAS, peu de bénéficiaires sont capables de rassembler cette somme. C’est pour répondre à cette difficulté qu’un fonds de prêts a été créé dès 1997 et alimenté progressivement au moyen de prêts de particuliers. Ce fonds permet l’octroi rapide de prêts sans intérêts de 500 à 800€ maximum remboursables en un an.
TEMOIGNAGES

"Louer mes biens à des Réfugiés m'a vraiment appris beaucoup"

Depuis 2006, le Service Logement de Convivial alimente une liste de propriétaire fidélisés. Satisfaits de nos services, ils acceptent de mettre un ou plusieurs biens en location de manière récurrente pour les bénéficiaires de Convivial.

>> Rencontre avec Koen Bergers, "propriétaire sympathique" et fidélisé

"Nous sommes si satisfaits que nous désirons impliquer Convivial dans plus de projets"

L'Agence Immobilière Sociale, Logement Pour Tous, prend en gestion des biens auprès de propriétaires privés afin de les mettre en location à des personnes disposant de revenus limités. Convivial collabore avec Logement Pour Tous depuis 1998. Aujourd'hui, ce partenariat représente 12 logements de transit que nous proposons aux Réfugiés les plus vulnérables.

>> Rencontre avec Pierre Denis, Directeur de Logement Pour Tous

RETOUR SUR ACTIVITE

Inauguration d'un nouvel habitat solidaire

Convivial s'est associé à l'Agence Immobilière Sociale, Logement Pour Tous, et le Centre d'Education en Milieu Ouvert de Saint-Gilles (CEMO) pour donner vie à un nouveau projet d'habitat solidaire et intergénérationnel. Le but de cette cohabitation de différents publics animés par un objectif commun est de s'intégrer dans la société.

>> En savoir plus

Convivial participe au réseau européen SHARE - a European Resettlement Network for Cities and Regions

Cette année, sur base de son engagement désormais structurel dans la Réinstallation, Convivial a rejoint le réseau Européen SHARE engagé dans l’échange de bonnes pratiques et la promotion du principe de réinstallation de Réfugiés en Europe.

>> En savoir plus

Le 5 mars dernier, nous rencontrions les membres de la plate-forme Rreuse

Convivial, membre de Ressources (fédération belge des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources), a accueilli les membres de la plate-forme européenne Rreuse dans le cadre des échanges de bonnes pratiques organisés chaque année par cette dernière.

>> En savoir plus

SAVIEZ-VOUS QUE

Le rapport d’activités 2013 est maintenant disponible !

Le 2 avril dernier, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de Convivial (formellement les organes respectifs de Convivium et Convivialités) ont approuvé le rapport d’activités de l’année 2013.

>> Lire la suite
>> Lire le rapport complet complet

Une nouvelle allocation de relogement

Depuis le 1er février 2014, l’Allocation de Déménagement-installation et Intervention dans le Loyer (ADIL) a été abrogée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale instituant une allocation de relogement.

>> Lire la suite

Soutenez la campagne "Europe Act Now!"

Le Conseil Européen pour les Réfugiés et les Exilés (ECRE) et plus de 100 organisations belges et européennes, dont Amnesty International, Caritas International, le CIRÉ, Médecins du Monde et Vluchtelingenwerk Vlaanderen, lancent la campagne « EUROPE ACT NOW! » afin d’appeler les dirigeants européens à protéger les Réfugiés qui fuient la guerre en Syrie.

>> Lire la suite

AGIR AVEC NOUS

Contribuez à notre fonds de prêt Convivial

Vous disposez, pour une période limitée, d’une somme d’argent dont vous souhaitez faire bon usage. Nous vous proposons de souscrire un prêt « Convivial » sans intérêt financier mais à haut rendement humanitaire et à remboursement garanti.
Ce prêt alimentera un fonds de roulement pour des prêts sans intérêts aux Réfugiés afin de leur permettre de constituer une première garantie locative. Vous choisissez la date du remboursement de votre prêt.

>> En savoir plus sur le fonds de prêts Convivial
>> Intéressé(e)? Cliquez-ici pour obtenir le formulaire de prêt ou contactez-nous au 02 503 43 46 (demander Bruno Gilain) ou via l’adresse mail direction@convivial.be.

Devenez "propriétaire sympathique"

Vous disposez d’un logement et vous souhaitez le rentabiliser tout en vous inscrivant dans une démarche solidaire en le rendant disponible à la location pour un Réfugié ?

>> En savoir plus
>> Intéressé(e)? Contactez notre service Logement au 02 503 43 46 (demandez Davide Grosso) ou via l’adresse mail  logement@convivial.be.

AGENDA

Journée Mondiale du Réfugié 2014

Comme chaque année, la Journée Mondiale en faveur des Réfugiés sera célébrée le 20 juin. Organisée en l’honneur des Réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays, cette journée veut saluer l’envie et l’espoir d’une vie meilleure.

>> En savoir plus

Séances de sensibilisation ouvertes à tous

  • 21 mai de 9h à 12h30
  • 3 juin de 13h à 16h30
  • 11 juin de 13h à 16h30

>> En savoir plus

Inscriptions et infos auprès de Marilyse Broers à sensibilisation@convivial.be

Convivial a pour mission d’accompagner les Réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et socioprofessionnelle en Belgique. Afin de soutenir cette insertion, Convivial organise aussi des sensibilisations pour le grand public et promeut la rencontre entre Belges et Réfugiés. Pour réaliser sa mission, Convivial favorise la mise à l'emploi de travailleurs en insertion.
 

                                                           
L'Echo Convivial est diffusé 4 fois par an. Vous pouvez à tout moment modifier vos coordonnées en cliquant ici. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici.

Copyright © 2014 Mouvement Convivial Convivium asbl /vzw - Convivialités, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp