Copy
Infolettre - février 2021





 
 
 
Faculté des
sciences infirmières
 
 
 

En ce début d’année, alors que l’OIIQ lance une consultation sur la profession infirmière, ce bulletin est consacré à la recherche sur la pratique infirmière et sur la coordination des soins de 1re ligne. Il vous propose les portraits de trois de nos professeures qui se penchent sur ces sujets.


L'équipe du vice-décanat à la recherche et au développement international
pour nous écrire cliquer ici

Maud-Christine Chouinard et Marlène Karam  ont collaboré à un projet de recherche qui vise à optimiser la coordination des soins par les infirmières de 1re ligne aux personnes ayant des besoins complexes au Québec.

Elles ont réalisé un examen de la portée qui a permis le développement d’un cadre conceptuel des activités de coordination des soins et a mis en lumière trois domaines d’activités (résultats publiés prochainement dans la revue International Journal of Integrated Care).  Les activités identifiées ciblent soit la personne et sa famille, soit les équipes interdisciplinaires et créent les liens entre la personne et sa famille et les équipes.

L I R E

 

Les intérêts de recherche et d'enseignement de Johanne Déry portent principalement sur le déploiement de l’étendue de la pratique infirmière (ÉPI), l’utilisation optimale des ressources, la mobilisation et l'engagement des équipes de soins, la qualité des soins et le développement professionnel continu.
 

L I R E
Publications
Depuis le mois d’octobre, une quarantaine de publications de nos professeurs sont disponibles sur notre site Web.

Subventions

Nos professeur.e.s s’illustrent dans l'obtention de subventions de recherche.
 

Subvention du gouvernement provincial
 

Karine Bilodeau chercheure principale, a obtenu une subvention du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) pour son projet : Développer et mettre à l’essai une intervention interdisciplinaire pour soutenir la reprise du travail de survivantes du cancer du sein par une équipe en première ligne.


Subventions d'organismes de recherche
 

En tant de cochercheure principale, Anne Bourbonnais a reçu une subvention d’un an pour le  projet  Nutrition as medication: de la recherche à l’implantation de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

Nominations

 
Anne Bourbonnais a obtenu une Chaire de recherche du Canada en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. 

 

 

International  

 

Les activités internationales ont été suspendues pour les sessions d'hiver et d’été 2021. Pour rester informé, consultez le site de la Direction des affaires internationales de l’UdeM.

Portrait d’un étudiant international

Étudiant international, Samy Taha détient le diplôme d’État français d’infirmier (2009), un baccalauréat (2009) et une maîtrise en recherche en sciences infirmières (2013) de l’Université Saint-Joseph au Liban. Fort d’une expertise clinique auprès des aînées en perte d’autonomie, il a débuté, en 2019, une maîtrise (option formation infirmière) à la Faculté, suivie, en septembre 2020, d’un passage accéléré au doctorat.
 
L I R E

L'actualité de la FACULTÉ est aussi sur le site UdeMNouvelles.
EXPLORER
Facebook
Twitter
Website
2021 © Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-D'Youville
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1A8



Ce courriel a été envoyé à <<Courriel>>

Mes préférences | Me désabonner.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Université de Montréal · 2375 Chemin de la Côte Ste Catherine · Montreal, Qc h3t 1a8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp