Copy
Infolettre - novembre 2020





 
 
 
Faculté des
sciences infirmières
 
 
 

Bonjour,

La faculté des sciences infirmières a accueilli une nouvelle équipe de direction le 1er août 2020.

C’est avec enthousiasme que j’ai pris mes fonctions de vice-doyenne à la recherche et au développement international! Au cours des prochains mois, nous aurons plusieurs opportunités d’activités de recherche ou de soutien à la recherche à vous offrir. Elles seront ciblées et en lien avec les besoins des professeur.e.s et des étudiant.e.s. Si depuis le printemps le numérique est devenu encore plus présent dans nos vies, la santé numérique quant à elle était déjà un domaine de recherche d’intérêt pour nos professeur.e.s et certains étudiant.e.s. L’édition de novembre 2020 est consacrée à plusieurs de leurs projets sur ce thème.


Bonne session !

Sylvie Le May, vice doyenne à la recherche et au développement international
Stéphanie Tailliez,  adjointe à la vice-doyenne
Marie-Christine Hoffner, TCTB

pour nous écrire cliquer ici


Le programme de recherche d’Anne Bourbonnais porte sur les soins aux personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Elle y a réalisé une étude qualitative visant à explorer les perceptions et les besoins de proches, de soignants et de gestionnaires au sujet de deux technologies qui pourraient contribuer à la qualité des soins.
L I R E
Sylvie CossetteJosé Côté et Pilar Ramirez Garcia
Les professeures José Côté, Sylvie Cossette et Pilar Ramirez Garcia ont développé plusieurs projets en santé numérique.
L I R E

Véronique Dubé  mène un projet qui prévoit le développement, la mise à l’essai et l’évaluation d’un jeu sérieux nommé COEURious G@me. Conçu pour le personnel infirmier ce jeu sérieux portant sur l’évaluation cardiorespiratoire des patients est une interface éducative qui permet de combiner pédagogie et dimension ludique dans un environnement virtuel.
L I R E

Jérôme Gauvin-Lepage mène actuellement le projet InteRV. Il s'agit d'une étude de faisabilité portant sur la demande, l’acceptabilité et l’implantation des outils technologiques d’évaluation et d’intervention chez les enfants et adolescents ayant une atteinte cérébrale. 
L I R E

Récemment, l’équipe de Patrick Lavoie s’est intéressée à l’influence du rapport interservices sur les jugements cliniques des infirmières face au risque de détérioration des patients hospitalisés. Près de 500 rapports ont été enregistrés à l’aide d’appareils mobiles sur des unités de médecine et de chirurgie.
L I R E

Sylvie Le May a développé, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire, plusieurs projets de recherche utilisant la réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l’anxiété lors de procédures  dans les secteurs de l’urgence, des soins aux grands brûlés et de l’orthopédie.
L I R E
Publications
Depuis le mois de mai 2020,  une cinquantaine de publications
de nos professeurs sont disponibles sur notre
site Web.

Subventions

Nos professeur.e.s s’illustrent dans l'obtention de subventions de recherche.


Subventions du gouvernement fédéral

Amélie Blanchet Garneau (chercheure principale) a obtenu une subvention dans le cadre du concours Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines  pour son projet : Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé.

Étienne Paradis-Gagné (chercheur principal) a obtenu :
  • une subvention dans le cadre du concours Engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines pour son projet Perception des personnes en situation d’itinérance par rapport à l’approche de proximité dans la région de Montréal 
  • une subvention dans le cadre du concours Fonds du système de justice pour les jeunes du Ministère de la Justice du Canada pour son projet : Pratique de la méditation pleine conscience auprès d’adolescents suivis en psychiatrie légale : une recherche qualitative.

Subventions du gouvernement provincial
 

Le programme intersectoriel AUDACE du Fonds de recherche du Québec a octroyé deux subventions à deux projets auxquels José Côté (cochercheure) participe :

  • Récits de soi des transplantés, un vecteur de transdisciplinarité via le mentorat par les pairs.  (Marie-Chantal Fortin, chercheure principale, S. Harel et C.Mavrikakis, cochercheurs).
  • Réduire les risques de douleur chronique et l'utilisation persistante non-intentionnelle des opioïdes après chirurgie : lorsque la technologie s'allie à la psychologie (Gabrielle Pagé, chercheure principale et J.Cheng, cochercheur).

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux a octroyé une subvention à un projet  Émilie Allard (cochercheure principale) :  Portrait des soins palliatifs et de fin de vie dans le contexte de la COVID-19 : une étude mixte sur les transformations organisationnelles et l’accompagnement de la fin de vie en CHSLD .
 
Le programme MedTeq du Ministère de l’Économie et de l’Innovation a octroyé une subvention à un projet de Sylvie Le May (chercheure principale) : Utilisation de la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur et de l’anxiété de patients grands brûlés lors de procédures douloureuses ou de réadaptation.

 

Subventions d'organismes de recherche
 

Émilie Allard (chercheure principale) a obtenu une subvention d’un an du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie pour son projet : Les soins de fin de vie en CHSLD en contexte de COVID-19 : transformations organisationnelles et cliniques ainsi que leurs effets dans deux régions du Québec.

Laurence Bernard (chercheure principale) a obtenu une subvention d’un an de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail pour son projet : Analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie covid-19.

Annette Leibing (chercheure principale) a obtenu une subvention de l'organisme
 ERA-Net Neuron pour son projet : Optimizing the aging brain? Situating ethical aspects of dementia prevention (BEAD).

Subventions de l'UdeM

Trois professeures ont obtenu une subvention dans le cadre du concours Exploration :
Émilie Allard (chercheure principale) pour son projet : La proche aidance en contexte de fin de vie: une synthèse qualitative des écrits.

Laurence Bernard (chercheure principale) pour son projet :  Revue intégrative des écrits sur la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée au SRAS-Cov-2 (Covid-19).

Marie-Hélène Goulet (chercheure principale) pour son projet :  Les comportements agressifs et mesures de contrôle des milieux institutionnels en santé mentale au Québec.

Nominations

 

Amélie Blanchet Garneau a été nommée membre du comité de sélection des Instituts de recherche en santé du Canada pour le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

 

Tanya Mailhot a été nommée chercheure régulière à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

 

Bilkis Vissandjée figure dans l’édition de 2020 de la liste des Femmes canadiennes en santé mondiale, dévoilée lors de la 26e Conférence canadienne sur la santé mondiale organisée par la Société canadienne de santé internationale du 19 au 22 octobre 2020.

International  

 

Les activités internationales ont été suspendues pour la session d’hiver 2021. Pour rester informé, consultez le site de la Direction des affaires internationales de l’UdeM.

Calendrier

19 novembre 2020
Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières


L'actualité de la FACULTÉ est aussi sur le site UdeMNouvelles.
EXPLORER
Facebook
Twitter
Website
2020 © Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-D'Youville
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1A8



Ce courriel a été envoyé à <<Courriel>>

Mes préférences | Me désabonner.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Université de Montréal · 2375 Chemin de la Côte Ste Catherine · Montreal, Qc h3t 1a8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp