Copy
View this email in your browser
Chers lecteurs,
Déjà un mois de confinement, et personne ne semble savoir comment se sortir de cette mauvaise passe. Mais la prise de conscience de la fragilité de l'humain et de son environnement  progresse.
A Paris, laisser des boulevards aux vélos pourrait être envisagé. Les membres de la Convention citoyenne se sont attaqués au tabou de la surconsommation, et la Haut Conseil sur le Climat entend bien veiller sur le futur plan de relance.
Une nouvelle banque en ligne pourrait vous éviter de financer des énergies fossiles sans le vouloir avec votre compte courant. Et en Normandie, les habitudes de consommation évoluent sous la houlette de la région.
Bonne lecture !
Le vélo, une solution anti-virus pour sortir du confinement

Jugé suspect par le ministère de l’Intérieur français au début du confinement, le vélo est au contraire privilégié dans de nombreuses villes confinées. La France envisage néanmoins de donner plus d’espaces au vélo après le 11 mai, pour éviter les contaminations dans les transports.

Citoyens et experts veulent une sortie de crise transparente sur le climat

Les membres de la Convention citoyenne sur le climat, ainsi que le Haut conseil sur le climat, s’interrogent sur les mesures de l’après confinement. Et veulent de la transparence.

Hélios veut dépolluer l’argent des particuliers

Un compte courant et une carte bancaire sans énergies fossiles ni pesticides : c’est ce que proposera bientôt Helios, une nouvelle banque en ligne durable.

Hervé Morin : « la quête de sens accompagne l’acte de consommation »

Plate-forme de vente directe entre agriculteurs et consommateurs, monnaie locale : la région Normandie innove pour le confinement.
 

Le solaire français s'inquiète du coût du financement

La profession réclame plusieurs mesures pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs nationaux.

Les bons liens du climat


Les initiatives appelant à un changement de mode de vie après le confinement se multiplient.
  • Climatico vous a déjà parlé de la première, celle de députés français, qui ont lancé une consultation, baptisée Le Monde d’après.
  • Des ONG ont aussi lancé une autre consultation, sur une autre plate-forme : c'est par .
  • 10 ministres européens de l’Environnement, rejoints par la France et l’Allemagne, ont aussi appelé à une relance verte.
  • Une mobilisation européenne de 180 personnalités politiques et économiques propose de réfléchir à un « nouveau modèle de prospérité » qui respecte la transition écologique.
  • Enfin l’ex ministre Nicolas Hulot, qui reste la personnalité la plus appréciée des Français, prépare de son côté une mobilisation avec des ONG et d’autres militants du climat.
Un élan qui n'a pas trouvé tellement d'écho du côté de l'Elysée pour l'instant : le président de la République a simplement invité, lors de son allocution le 13 avril, à "planifier la sobriété carbone". Bingo, ses voeux ont été exaucés : RTE a indiqué un plongeon de 2500 MW de la consommation d'électricité pendant que le président parlait, alors que les fours et autres consoles video étaient sur pause.

Du côté des Français, les attentes sont fortes : selon un sondage Odoxa pour les Echos, ils sont 87 % à être très favorables à la transition écologique pour sortir de la crise.

Face à cela, l’industrie est aussi mobilisée- mais en sens inverse. Business Europe a ainsi réitéré dans une lettre officielle à la Commission européenne sa demande de repousser la consultation sur le Green Deal européen, ainsi que toutes les régulations environnementales en cours d’élaboration. La raison évoquée serait le manque de temps des entreprises pour répondre aux consultations-alors que la plupart des secteurs sont à l’arrêt. Cette requête a surtout pour but de repousser la dite législation, le « Green Deal » ne pouvant avancer sans prise en compte des parties prenantes.

Cette newsletter vous a été transférée ? Pour s'inscrire c'est par ici
Copyright © 2020 Climatico, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp