Copy
View this email in your browser
Bienvenue !
Merci d'avoir accepté de rejoindre le cercle des beta-testeurs de Climatico, le nouveau media expert du climat.

Nous vous proposons dans un premier temps une newsletter hebdomadaire où vous trouverez plusieurs articles que vous n'aurez pas lus ailleurs sur l'impact de la crise climatique et les solutions pertinentes pour les entreprises et les collectivités locales, et notre sélection de liens incontournables autour des mêmes sujets.

Dans cette phase de démo, nous cherchons à recueillir un maximum de points de vue, alors n'hésitez pas à nous donner le vôtre

L'empreinte carbone de Danone représente la moitié de ses bénéfices


Combien coûte vraiment l'empreinte carbone d'un géant de l'agro-alimentaire ? Personne n'en savait trop rien jusqu'à ce que Danone s'essaie à cet exercice étonnant : celui d'évaluer l'impact des vraies émissions de l'entreprise et de ses fournisseurs sur ses bénéfices. C'est pas compliqué, ça les divise par deux. Mais le concept s'avère courageux et réaliste.

Planter des arbres en ville, pas si simple !
 

A l'approche des municipales, les candidats parlent d'arbres à tout bout de champ. Mais lesquels, comment, où et pourquoi ? Si les villes comme Sydney, Prague ou Paris rivalisent d'ambition sur le papier, la concrétisation des projets est souvent plus hasardeuse.


Loi climat : l'UE tarde à préciser ses objectifs
 

L'exécutif européen n'a cessé de proclamer, depuis sa prise de fonction en décembre, son ambition climatique. Mais pas de panique, dans sa loi climat attendue le 4 mars, on trouvera surtout des informations sur le futur lointain. Le prix du carbone, qui est le principal levier dont dispose l'UE pour atténuer ses émissions, ne devrait donc pas bouger de sitôt.
 

Le décret tertiaire invite enfin à l'efficacité énergétique


Le "décret tertiaire" va demander à toutes les entreprises occupant des locaux de plus de 1000 m2 de se pencher sur leur efficacité énergétique. Une initiative très attendue, à la mise en oeuvre ardue.
 

Grève et climat ne font pas bon ménage


+12 % : C’est la hausse des émissions de CO2 constatée, en Ile de France, durant les deux premières semaines de grève en décembre dernier, lors de l’heure de pointe (5h-9 heures du matin), selon Airparif.
 

Les bons liens du climat
 revue de presse

 
Cocorico ! Les sociétés de gestion françaises ont obtenu plus de la moitié des récompenses du CDP cette année sur l'impact climatique des fonds d'investissements en actions.  Mais la finance reste engluée dans ses contradictions : une étude signée par un des vice-présidents de JP Morgan souligne ainsi les risques liés au financement des industries à forte intensité carbone, comme le pétrole et le gaz. 
On comprend mieux pourquoi le PDG de BP, la deuxième compagnie pétrolière européenne, vient d’annoncer son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais cet engagement ne concerne qu’un petit tiers des émissions générées par ses clients.

Autre secteur sous le feu des projecteurs, celui de la mode, deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Ainsi, au pays du champion de la fast fashion H&M, le kopskam, ou “honte d’acheter” notamment des vêtements, pourrait bien suivre  le flygskam, la honte de prendre l’avion qui s’est emparée du pays depuis plusieurs mois.
 A propos d’avions, la justice britannique a pris une décision inédite en interdisant à l’aéroport d’Heathrow de construire une troisième piste d'atterrissage. Contrairement à ce qu’on a lu et entendu, la Cour ne conclut pas que le projet est incompatible avec l’accord de Paris, ce point ne relevant pas de sa compétence, mais qu’il aurait dû prendre en compte cet objectif.

En France, alors que vient de s’achever l’hiver météorologique le plus doux depuis 1900, la société civile monte au front. Printemps écologique, le premier  éco-syndicat du pays, qui entend allier justice sociale et transition écologique, arrive dans 11 entreprises dont 5 du CAC 40 dont les noms seront bientôt révélés, et en vise 100 d’ici à la fin de l’année.

Les dirigeants de leur côté auront bientôt leur école écolo : Audrey Pulvar s'apprête à prendre la direction scientifique d'une nouvelle structure destinée à aider les futurs managers à prendre des décisions écoresponsables.
Côté sciences, 1 000 scientifiques appellent à la désobéissance civile. Une mobilisation plus nécessaire que jamais alors qu’une étude de l'université américaine Brown, montre qu’un quart des tweets sur le réchauffement climatique sont écrits par des bots aux tendances climato-sceptiques.

A la semaine prochaine !

 
Cette newsletter vous a été transférée ? Pour s'inscrire c'est par ici
Copyright © 2020 Climatico, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp