Copy
View this email in your browser

Bonjour <<Prénom>>

Deux bonnes nouvelles à souligner en cette journée de la Terre : le nombre de cas de Covid-19 régresse, et le nombre de mentions du mot climat progresse. Pas encore assez pour faire des plans de relance totalement verts, mais c'est déjà un gros progrès ! 
Avant de vous plonger dans la lecteur, et pour mieux comprendre cette prise de conscience, voire faire le point sur votre propre situation, Climatico vous propose de participer à un questionnaire.
Quiz climat et vie professionnelle

Avalanche d'idées pour verdir les plans de relance

Faut-il vraiment sauver les compagnies aériennes ? Leur imposer des fermetures de lignes ? Investir dans les batteries pour la mobilité électrique ? Ou dégager des ressources propres pour le budget européen ?

Le REPOS, un marqueur de la région Occitanie

L’Occitanie entend devenir la première région à énergie positive (REPOS) en Europe, grâce à son plan d’action initié dès 2016 et constamment mis à jour.

Construire en terre crue, le triomphe de l'économie circulaire

Des architectes ont repris une idée millénaire, en transformant les excavations de terre du Grand Paris en briques crues.

Les régions françaises ne consacrent pas leurs fonds européens au climat

Entre 2014 et 2020, les fonds européens ont peu servi la cause climatique.

OneHome met l'émotion au service de l'environnement

Recourir à l’émotion pour prendre conscience du bien commun : c’est l’expérience que propose le projet OneHome.
 

Les bons liens du climat

  • Il était temps : la France vient de transmettre à Bruxelles son plan climat pour 2030, qui n’a quasiment pas pas bougé par rapport à la version 2019. Bilan : un gros trou dans la raquette subsiste, les recettes et réductions d’émissions de CO2 que le gouvernement entendait faire grâce à la taxe carbone n’étant pas compensées. La Commission européenne n’a pas obtenu tellement de réponses à ses interrogations, si ce n’est une liste des subventions aux énergies fossiles actuelles, soit 4,8 milliards d’euros par an, sans compter les exemptions.  
  • Les déclarations et professions de foi pour un « jour d’après »  plus soucieux de préserver le climat et la biodiversité dépassent largement le cercle des militants écolos. Ainsi Fabrice Bonnifet, président du C3D qui rassemble les Directeurs du développement durable de grandes entreprises, plaide dans une tribune « pour que les drames liés à la crise du Covid ne soient pas vains. » 
  • Mais en coulisse le patronat français s’active (AFEP, MEDEF, filière automobile) pour tenter de faire reporter ou assouplir des mesures en faveur de la transition écologique aux niveaux national et européen.
  • Dans le même registre, un amendement a été déposé au Sénat, visant à repousser de 6 mois la suppression de la niche fiscale du gazole non routier (GNR) qui avait été négociée dans le cadre de la loi de finances pour 2020 « pour tenir compte de la situation économique très difficile dans laquelle se trouve le secteur du bâtiment et des travaux publics dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. »
  • A l’Assemblée, un autre amendement visant à contraindre les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de 20 milliards d'euros à  établir une stratégie de réduction de leurs émissions de CO2, sous peine de sanctions, a été rejeté au profit d’un texte indiquant que l’Etat doit seulement "veiller" à ce que les grandes entreprises aidées "intègrent", dans leur stratégie, la lutte contre le changement climatique.  
  • L’agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) affirme dans son rapport annuel que décarboner totalement le système énergétique mondial créerait 42 millions d’emplois et rapporterait 98 000 milliards de dollars d’ici à 2050. Soit huit fois les investissements.
  • Ce qui ne convainc pas le président américain, qui a promis dans un tweet de ne jamais « laisser tomber notre grande filière américaine du pétrole et du gaz », alors que le prix du baril de pétrole pour livraison en avril sombrait vers en territoire négatif, une première mondiale.
  • La Corée du Sud, en revanche, s’apprêterait à cesser le financement du charbon et à se fixer un objectif de neutralité carbone en 2050.
Sinon dans les nouvelles de la semaine, Climatico s'aventure sur les réseaux sociaux...suivez-nous !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Cette newsletter vous a été transférée ? Pour s'inscrire c'est par ici
Copyright © 2020 Climatico, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp