Copy
View this email in your browser
Bonjour,
Le coronavirus a beau réduire momentanément les émissions de CO2 en fermant des usines et en clouant des avions au sol, il n’en détourne pas moins l’attention de la crise climatique. Alors qu’il s’en passe des choses !


En tant que beta-testeurs de Climatico, vous trouverez ici plusieurs articles que vous n'aurez pas lus ailleurs sur l'impact de la crise climatique et les solutions pertinentes pour les entreprises et les collectivités locales, et notre sélection de liens autour des mêmes sujets. 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des sujets, des angles, de la revue de presse, mais aussi de vos envies et besoins  en nous écrivant : redaction@climatico.fr


Les candidats aux municipales ont des idées sur le climat


Charger des vélos dans les bus, payer les citoyens pour changer de boulot ou taxer les hôtels de luxe : les candidats aux élections municipales qui débutent le 15 mars regorgent d'idées pour atténuer les émissions de leurs futurs administrés.


Pourquoi paille et chanvre vont réinvestir les greniers


Paille, chanvre, lin, cellulose...l'empreinte carbone allégée des matériaux biosourcés les rendra incontournables dans la construction neuve, à partir de 2021. Mais leurs perspectives sont également belles en rénovation.
 

Une convention citoyenne pour du beurre ?


Les 150 citoyens et autres experts mobilisés au chevet du climat dans le cadre de la Convention citoyenne s'apprêtent à rendre leurs conclusions. Le cadre juridique fragile et la temporalité compliquée de leurs travaux posent question. 

 

Le changement climatique, nouvelle condition du monde

 
Penser la transition climatique dans sa globalité, pour éviter d'exacerber les inégalités : c'est ce que propose le sociologue Stefan Aykut, qui vient de publier un livre intitulé "Climatiser le monde". 
 

36.000 milliards sur la mauvaise pente


36.000 milliards de dollars : c'est le montant des fonds gérés sans prise en compte de leur impact social, climatique et environnemental selon l'ONG ShareAction qui a épluché 75 des principales maisons de gestions d'actif. La plupart des sociétés de gestion françaises n'en font néanmoins pas partie.
 

Les bons liens du climat

 
Le petit état de Moldavie, qui est le plus exposé d’Europe au changement climatique en raison de sécheresses à répétition, est devenu le quatrième pays au monde à  déposer son plan climat, après les îles Marshall, le Surinam et la Norvège. Il prévoit désormais une réduction de 70 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.

La Russie qui a récemment adhéré à l’accord de Paris, semble s’intéresser sérieusement au sujet : elle prévoit de lancer un centre de recherche neutre en carbone au beau milieu de l’Arctique. Baptisé « Flocon de neige », le centre implanté au sud de la péninsule de Yamal sera composé d’une série de petits bâtiments ressemblant à des igloos.

Côté Union européenne, la loi climat a essuyé beaucoup de critiques, mais lancé l’idée des actes délégués qui permettraient à la Commission, plutôt qu’aux Etats membres, de fixer les objectifs climatiques après 2030.

Peut-on conduire sa Bentley tout en ayant la conscience climatique tranquille en faisant le plein chez Shell ?  L’autorité de réglementation de la publicité n’en est pas certaine outre-Manche : elle vient de demander des comptes à Shell pour avoir promis aux clients de ses station-service une conduite neutre en carbone, grâce à un programme de compensation. De son côté, l’autorité financière britannique veut mettre de l’ordre dans la transparence climatique. Elle propose de contrôler les sociétés cotées, mais aussi les candidats à l’introduction en bourse, selon une grille d’analyse commune. Un niveau d’exigence que les entreprises françaises auraient sans doute du mal à suivre : selon l’ONG Notre affaire à tous, les 25 multinationales passée sur le grill ne respectent pas le devoir de vigilance sur l’environnement auquel la loi les astreint depuis 2017.

Enfin après une séquence marquée par des déclarations hostiles à l’éolien de la part de l’exécutif, la ministre de la transition énergétique a fait un pas vers les professionnels du secteur en appelant les préfets à identifier de nouvelles zones de construction pour les éoliennes.
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ? Pour s'inscrire c'est par ici
Copyright © 2020 Climatico, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp