Read this newsletter in English
Ouvrir dans votre navigateur

Bonne année 2015 !

 
Chers Lectrices & Lecteurs,

dessin par FilipandréNous vous souhaitons une excellente année 2015 qui couvre tous vos besoins essentiels (nutrition, énergie, eau potable, santé) ! Le dessinateur Filipandré et Antenna vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette Année Internationale des Sols.

 


OOLUX au Kenya

OOLUX, des nouvelles du terrain - Après plusieurs semaines de recherches terrain en Ouganda et au Kenya, notre collègue Max Carrel vient de rentrer avec des observations encourageantes du test en cours.  Découvrez des photos de cette mission et d'autres nouvelles sur notre page facebook spécialement dédiée au projet !
 


Antenna s'intéresse depuis de nombreuses années à la mise en valeur de solutions locales pour lutter contre le paludisme, maladie qui touche près de 200 millions de personnes. Des groupes de recherches menés par Antenna ont travaillé sur deux méthodes simples et efficaces pour soigner le paludisme: le sucre sublingual et l'argémone mexicaine. Les résultats des études menées avec des institutions suisses et maliennes qui ont été publiés en 2008 et 2009 ont récemment porté leurs fruits ! En effet, la solution du sucre sublingual pour lutter contre l'hypoglycémie chez les enfants atteints de paludisme sévère, est citée dans le récent Guide de l'OMS, Soins hospitaliers pédiatriques et le très sérieux journal britannique Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine a reconnu les vertus de l'Argémone Mexicaine comme étant un anti-paludique efficace, article à paraître prochainement.
 


Antenna grandit en Afrique - Le dernier trimestre 2014 aura été marqué par la naissance de deux nouveaux partenaires du réseau Antenna qui vont commencer par renforcer notre programme Eau Potable.


Au Burkina Faso, Baobab-Antenna, représentée par Evariste Zongo va axer son rôle sur le suivi et la coordination du programme de désinfection dans les hôpitaux et centres de santé en partenariat avec le Ministère de la Santé et l'appui au CEAS (Centre écologique Albert Schweitzer). Ce dernier continue le développement et la production de périphériques afin de proposer une solution locale combinée à la technologie WATA pour le Traitement de l'Eau à Domicile. Découvrez notre programme au Burkina Faso.




En République Démocratique du Congo, le programme de reprise communautaire pour la lutte contre le choléra à travers la production locale de chlore WATA est maintenant coordonné par MajiMaisha-Antenna. Guillain Kulimushi est le point focal WATA et le coordinateur de la stratégie avec les organisations WASH des Grands-lacs. Cette relève devrait assurer la mise en place d'une solution durable et économiquement viable à travers la diffusion de flacons de chlore stabilisés. Découvrez notre programme en République Démocratique du Congo

Au 31 décembre 2014, plus de 3240 WATA ont été diffusés sur trois continents. Nous estimons que si 70% des appareils sont utilisés 4 heures par jour, ils ont produit près de 20000 litres de chlore, ce qui permet de traiter quotidiennement près de 80 millions de litres d'eau et de couvrir les besoins de plus de 13 millions de personnes.

Toute l'équipe WATA vous souhaite une belle année 2015, avec de l'eau potable tous les jours !
Copyright © 2015 Antenna Foundation, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences