Cet e-mail ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici pour l'ouvrir dans votre navigateur
Antenna Technologies
Communiqué de presse Antenna Technologies - Journée mondiale de l'alimentation 16 octobre

LES MICRO-ALGUES, UNE TECHNOLOGIE EN PLEIN ESSOR, ET POURTANT NEGLIGEE

 
Genève, 1er octobre 2012Les micro-algues sont aujourd’hui considérées comme des ressources prometteuses pour la chimie, la production de biocarburants et de compléments alimentaires. L’Institut des Technologies de Karlsruhe, une institution de référence pour l'évaluation des technologies d'avenir, s’est penché sur la question. Parmi les applications étudiées, l’utilisation de la spiruline, une micro-algue très riche en micronutriments, permet de remédier à la malnutrition dans les pays en développement. Une technologie pourtant largement sous-estimée.
 
La recherche sur les micro-algues est très dynamique et les articles scientifiques publiés sur le sujet se multiplient de manière exponentielle. Dans son dernier numéro du Journal of Technology Assessment and System Analysis, l’Institut d'évaluation des Technologies de Karlsruhe (KIT) passe en revue le potentiel des micro-algues. Les applications ne manquent pas, mais certaines nécessitent plusieurs décennies de développement, telle que la nouvelle génération de biofuels.  
 
Au contraire, la technologie pour la production de spiruline, micro-algue à très haute valeur nutritionnelle, est prête. Elle est pourtant sous-exploitée. La fondation genevoise Antenna Technologies, qui développe et diffuse cette technologie depuis plus de 10 ans pour lutter contre la malnutrition, a été invitée à s’exprimer sur le sujet : Algae as an Approach to Combat Malnutrition in Developing Countries, C. Hug and D. von der Weid, in Challenges and Perspectives of Microalgae Production, Karlsruhe Institute of Technology (KIT), 2012.
 
La production de spiruline présente un potentiel considérable comme outil de développement pour les pays en développement. En effet, cette approche est relativement simple et peu coûteuse - elle requiert très peu d’eau et d’espace, rapportée à la quantité de protéines produites. Contrairement à d'autres ressources agricoles, la production d'algues pourrait réduire le besoin en terres arables et minimiser le risque de dépendance en comparaison de compléments nutritionnels d’importation.
 
L’entreprenariat social autour de la production et de la commercialisation de spiruline dans les pays en développement représente une réelle opportunité pour générer un impact à long terme. Le soutien des gouvernements et grandes organisations internationales pour cette micro-algue reste toutefois faible. Mais cela pourrait changer avec la multiplication des expériences de terrain positives et l’accumulation de données scientifiques.

 

Informations : Fanny Chavaz - fchavaz@antenna.ch - 0041 22 731 10 34 - www.antenna.ch
Antenna Technologies soutient plus de 60 projets et partenaires, pour la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins de l’extrême pauvreté.
Depuis 2011, les activités de la fondation se sont concentrées sur: La consolidation des programmes Nutrition et Eau potable; l'essor du projet Energie (développement d’un kit d'éclairage solaire); l’essor du projet Agriculture (recherche pour la production locale de biofertilisants et de biopesticides); le renforcement de son équipe avec trois nouveaux collaborateurs et le support de civilistes.
Forts d’une expérience de terrain d’une dizaine d’années, Antenna et ses partenaires de terrain ont développé une méthode simple de culture de la spiruline en bassins, spécialement adaptée aux pays en développement. Des bassins circulaires avec agitation éolienne sont aujourd’hui testés et répliqués sur le terrain. En 2011, Antenna a été en charge de la mise en place et du suivi de 14 unités de production de spiruline dans 9 pays d’Afrique et d’Asie du sud-est, qui ont produit un total de plus de 4 tonnes de spiruline sèche. Antenna apporte un soutien stratégique, technique et financier jusqu’à la viabilité économique des sites et la mise en place d’un réseau de distribution de spiruline.
Copyright © 2012 Antenna Foundation, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp