UN QUESTIONNEMENT FONDAMENTAL

Un aspect essentiel de la réussite d’un projet est celui de multiples combats, difficiles et longs : à  chaque projet sa bataille !
 
Bataille pour se faire accepter ou reconnaître par l’Etat, par ses structures fossilisées.
 
Bataille face à l’argent roi ou face à la corruption. Jamais il n’y a eu autant de milliards pour des produits de consommations sans priorité et si peu de milliards pour les besoins essentiels de la grande pauvreté !
 
Bataille face à des médias amorphes. Ce sont deux mondes qui s’ignorent : perte du lien social, manque de curiosité pour les thèmes de la grande pauvreté face à des solutions qui améliorent la condition de vie des plus démunis.
 
Bataille de patience. Deux mondes quasi étanches l’un à l’autre : les administrations des Etats ou des Organisations onusiennes telles l’OMS, l’UNICEF indispensables pour obtenir les autorisations en matières de santé publiques notamment, or que les besoins terrain sont criants (ex : eau potable, nutrition, microcrédit…).
 
Il faut se rendre à l’évidence : le développement est un métier qui exige bataille insistante! Alors à quoi bon toutes ces énergies? C’est parce que la majorité de nos projets réussissent et apportent un mieux-être à des populations de la misère. A notre réunion Antenna de Meknès d'octobre dernier, les mots clef de nos motivations sont merveilleusement ressortis (pionniers, innovation, développement, persévérance, remise en question, pérennité) et ainsi nous sommes heureux de batailler !!

Denis von der Weid
Directeur et fondateur
 







Suivez-nous sur Facebook!
 
 

 
Regardez cette vidéo et le WATA n’aura plus de secret pour vous !


Découvrez le spot publicitaire pour le "Chlore C" fabriqué par Tinkisso-Antenna en Guinée

 
Une agriculture saine et durable, le site d’Eléphant Vert est en ligne

 
Un nouveau projet de production de spiruline au Burundi. Recherche des financements en cours
LE WATA, IDEAL POUR LES CENTRES DE SANTE
 
Que ce soit pour fournir de l’eau potable aux patients et aux agents de santé, ou pour répondre aux besoins importants en désinfection (il faut 5 litres de chlore pour un accouchement), l’accès à un désinfectant de qualité à un coût abordable est primordial et vital pour un centre de santé. Le WATA constitue donc une solution idéale pour autonomiser les structures de santé.

Après une première phase test autour de la mise à disposition du WATA standard à des centres de santé de la région de Nongr Massom au Burkina Faso, Antenna Technologies continue son partenariat avec le Ministère de la Santé à travers la fourniture d’un appareil plus puissant permettant de fabriquer une quantité plus adaptée aux besoins quotidiens d’un centre de santé.

En savoir plus : Programme Burkina Faso

DES PÂTES DE FRUITS A LA SPIRULINE !

Vous souvenez-vous de votre enfance quand votre mère essayait de vous faire manger des épinards, affirmant que c’était bon pour vous et censé vous rendre plus fort ? Mais vous n’aimiez pas le goût et vous préfériez manger des bonbons colorés !

Antenna a plus d'une décennie d'expérience dans la lutte contre la malnutrition avec la spiruline. Même si cette algue bleu-vert est riche en micro nutriments essentiels, son goût et son odeur sous forme brute restent une barrière pour les enfants - similaire à celle des épinards.

Roquette France s’est engagé aux côtés d’Antenna pour la recherche d’un produit à base de spiruline sain et savoureux à la fois. Ainsi est né le Spirambar que Roquette et Antenna sont en train de tester auprès des enfants en Inde. Les premiers tests sont prometteurs!

En savoir plus, contactez Selina Haeny

OOLUX, UNE IDEE LUMINEUSE!

OOLUX est le dernier produit issu des recherches d’Antenna et de ses partenaires.

Son objectif est d’offrir une solution de qualité aux populations du Sud privées d’énergie et de lumière. C’est un kit solaire alliant des performances remarquables et une technologie de micro-financement innovante. Il a été soigneusement développé grâce à la fructueuse collaboration de partenaires très variés, incluant autant des organisations du développement que des entreprises en Suisse et à l’étranger, des écoles d’ingénieurs et de commerce, ou encore d’une dizaine d’étudiants et de civilistes.

Après un grand test terrain dans plusieurs pays, le projet entre dans une nouvelle phase visant à poursuivre le développement technique, notamment celui du micro-financement, ainsi que la recherche de modèles économiques viables.

En savoir plus sur le projet OOLUX
Copyright © 2014 Antenna Foundation, All rights reserved.