Read this newsletter in English



NÉPAL : Des appareils WATA pour une aide d’urgence

 
Suite au récent séisme de magnitude 7.9 qui a touché directement plus de 6 millions de personnes à l’intérieur et autour du Népal, Antenna et son principal partenaire local Environmental Camps For Conservation Awareness (ECCA) mobilisent leurs réseaux encourageant l’utilisation des appareils WATA pour produire les quantités de chlore nécessaires afin que les populations affectées disposent d’eau potable mais également d’un moyen de désinfection dans les camps et les centres médicaux.



Le 1er mai 2015, la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) a envoyé 70 kits WATA-Standard issus de ses stocks d’intervention d’urgence à travers l’Aide humanitaire de la Confédération, ainsi que 20 kits WATA-Standard et 10 dispositifs solaires Mini-WATA donnés par Antenna. Chaque dispositif fonctionne comme une mini-usine de chlore capable de désinfecter chaque jour suffisamment d’eau pour 6000 personnes. Au total, ce premier envoi permet de traiter 360’000 litres d’eau par heure de production.

Vous pouvez nous aider à accroître nos efforts en versant un don à notre partenaire ECCA au Népal ou à notre fondation.

Chaque montant compte. MERCI !
 



BURKINA FASO : Un programme d'eau potable à impact national


Des électro-chlorateurs WATA seront distribués dans 63 Districts Sanitaires et 9 Centres Hospitaliers.

Notre chargé de programmes Eau Potable Afrique, Pierre-Gilles Duvernay et son assistant de projet Yannick Sauter se sont rendus à Ouagadougou pour la conférence de presse et l’atelier de restitution organisés par Antenna avec le soutien de ses partenaires locaux Baobab Antenna et le Centre Écologique Albert Schweizer Burkina, sous l’égide respectivement du Ministère de la santé et du Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.



La conférence de presse a clôturé la phase préparatoire du programme d’équipement en électro-chlorateurs WATA dans 63 Districts Sanitaires et 9 Centres Hospitaliers Régionaux. Le Ministère de la santé a décerné un satisfecit à Antenna pour les résultats prometteurs obtenus durant les premières phases du programme. Un passage à l’échelle progressif est prévu.

L’atelier de restitution avait pour but de fédérer les acteurs WASH et présenter les résultats des études commanditées par Antenna. L’événement a été ouvert par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation et suivi par de nombreuses organisations et représentants du gouvernement. Il a débouché sur la création d’un groupe de travail autour du TED (Traitement de l’Eau à Domicile) et un engouement pour des programmes « écoles » avec la technologie WATA. A moyen terme, Antenna a l’ambition de promouvoir le TED en vue de son intégration dans la politique de l’eau au Burkina Faso.

Articles de conférence de presse :

 

Expédition sur l'Everest alimentée à la spiruline

 
L'alpiniste de l'extrême Satyabrata Dam test la prise de spiruline pour gravir l'Everest.

Satya Dam, la seule personne à avoir dirigé des expéditions réussies sur les trois pôles (nord, sud et le mont Everest) a testé pour Antenna les effets de la spiruline en haute montagne. Découvrez son témoignage ici
 

 



CORÉE : Impressions du World Water Forum


Notre collègue Fanny Boulloud, coordinatrice de programmes Eau Potable en Asie, a été invitée par le Swiss Water Partnership pour présenter nos appareils WATA en Corée.

Le Forum Mondial de l'Eau qui s’est tenu en Corée en avril avait pour thème l'innovation dans le domaine de l'eau et s’est spécifiquement penché sur une réflexion autour de quatre sujets principaux: 1) assurer l'accès durable à l'eau potable et l'hygiène pour tous 2) intégrer la gestion de l'eau dans le développement urbain, agricole et énergétique 3) promouvoir la durabilité des ressources en eau 4) consolider les mécanismes politiques de gestion internationale de l'eau de la coopération à la formation locale pour les pays en voie de développement.



Cette année 2015 est cruciale dans les échanges politiques des nouveaux objectifs du développement qui sont encore en cours de négociation et qui devraient être approuvés par la communauté internationale en septembre 2015. Au sein d’Antenna, nous attendons avec impatience de voir se concrétiser l'objectif numéro 6 qui est d'assurer l'accès durable à l'eau potable et l'hygiène pour tous. Un objectif qui redonnera toute sa valeur à l'approche socio-économique d'une technologie low-cost pour les populations les plus défavorisées afin de fournir de l'eau potable à domicile et qui s'inscrit dans la durée et la formation de la population locale. Voir nos programmes Eau Potable

ÉVÉNEMENTS À VENIR


ZURICH - Le 2 juillet 2015, notre ami Paul Polak, entrepreneur spécialisé dans les initiatives pour la base de la pyramide et auteur à succès, sera le conférencier d'honneur lors de la Conférence intitulée "Au service des marchés et des consommateurs de la base de la pyramide: du projet pilote à la réplication" qui aura lieu au siège de EAWAG à Zurich. Paul et sa compagnie SprinHealth, basée à Orissa en Inde, utilise les appareils WATA d'Antenna Technologies pour purifier de l'eau qui est ensuite vendue. Nous vous invitons à regarder la vidéo de SpringHealth.

STOCKHOLM - Du 23 au 28 août, nos collègues Fanny Boulloud, coordinatrice de programmes Eau Potable pour l'Asie et Urs Heirli, expert d'initiatives destinées à la Base de la pyramide, seront au World Water Week à Stockholm. Ils présenteront notre porgramme Safe Water Asia le 27 août de 9 heures à 10h30 en collaboration avec Aqua for All, WMA, IRC et d'autres institutions.
Facebook
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Copyright © 2015 Antenna Foundation, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences