Copy
Pour garder le lien...
View this email in your browser

Edito

 
Une drôle d'émotion m'a traversé lorsque le conseil m'a invité à rédiger l'édito de cette Lettre d'Information (se dit aussi "newsletter", en Netlangue :). Un genre de "moi ? quel honneur ! Mais suis je à la hauteur ? euh, vous avez bien dit moi ? Zêtes sûrs ?". Quelque chose de similaire à l'émotion que j'ai partagée en grand cercle, suite à cette fameuse ESC à 40 (à 40, hein, Guillaume!). 
Ce fameux dimanche en début d'après-midi, j'ai ressenti un élan vers ce choix-là, qui n'était pas réfléchi, comme une évidence qui s'imposait à moi et que je ne pouvais nier ou écarter, mais qui ne reposait en aucun cas sur une démarche rationnelle.
Une drôle d'expérience initiatique, pour moi qui fonctionne davantage en suivant ma raison.
 
Pourtant, tout en plaidant l'humilité face à cette impulsion (de vie), j'entends aussi une voix qui s'exclame  : "hé, c'est moi que j' l'ai fait !". Une voix qui roule un peu des mécaniques. 
Car oui, c'est vrai, je ne suis pas peu fier d'avoir choisi ce quintette magique. Mais fier aussi d'avoir su écouter cette voix, venue de je ne sais où. Alors pour me rassurer, je me reconnecte à cette sensation corporelle qui a précédé ma prise de parole. 
Comme un besoin de vomir ces 5 noms, se faisant d'autant plus insistant que je gardais le silence, n'osant faire ce pas qui me mettrait sur le devant de la scène, avec tout ce que cela pouvait avoir d'implication.
 
Quand je pense à notre "club des 5" (nom pour moi moins chargé que celui de "conseil"), je sens de la joie. De la confiance aussi. Pour l'harmonie qui se dégageait de leur image, une fois réunis devant nous, et qui s'est confirmée quand j'en ai vues les photos. Une grande confiance aussi car je ressens de la complémentarité en les voyant. Je dis bien "ressens" car ce sont des personnes que je connais mal, voire à peine.
Ce qui, du coup (bisou dans l'cou) suscite en moi une certaine excitation à l'idée de ce qui va pouvoir émerger de leur travail collectif.
Et enfin, une grande gratitude : merci à eux, merci à nous, merci la Vie.
 
Jedi.
Cahel Odée.

L’Agent-Da

Bonjour à tou-te-s,

Je ne sais pas si vous connaissez l’Agent-Da ! Nous ici, au Conseil, nous ne le connaissons que trop bien en cette fin d’année ! Un merveilleux projet et des actions à mettre en œuvre alors que l’Agent-Da, avait déjà bcp de directives et de belles missions !

Ce petit mot d’humour, pour vous dire, que nous avons des difficultés à œuvrer pleinement pour l’ES ces derniers temps.

Pour autant, nous nous y collons chaque semaine, notre gouvernance est désormais posée à travers 5 rôles définis et nos deux jours en présentiel, les 19 et 20 décembre à Lyon, vont nous aider à aller plus loin.

Nous avions également le besoin de vous partager les émotions que certain-e-s ressentent lors de nos réunions : colère, tristesse, stress, doutes parfois... Être élu-e de cette manière-là et pour les missions qui nous incombent n’est pas sans dose de « pression » aussi.

Mais l’important est évidemment que nous faisons de notre mieux, avançant doucement mais sûrement vers ce qui sera le demain de chacun de nous !
Merci de votre confiance pour les jours à venir.

Lydia P., pour le Conseil

Suivre les petits et grands pas du Conseil sur...

Le Conseil de l'Ecosystème travaille désormais avec l'outil en ligne Holaspirit comme support de sa gouvernance et de l'avancée de ses travaux. Le pad reste accessible mais ne sera désormais plus alimenté.
Si tu souhaites découvrir les rôles en place, consulter les travaux en cours, tu peux accéder à cet espace en te connectant sur Holaspirit avec l'identifiant : holaspirit.du.nous@gmail.com et le mot de passe : softfocus

Si tu souhaites recevoir en temps réel sur ta boîte mail, et oui c'est le progrès moderne, les compte-rendus des réunions du conseil de l'Ecosystème, clique ici !
Pour nous suivre sur Holaspirit !

Date future AG


Le Conseil souhaite poser la date de la future AG le plus rapidement possible (avant fin d'année). Aussi, nous souhaitons sonder vos disponibilités afin de nous y retrouver en grand nombre. Merci pour vos retours avant le 18 décembre prochain !
Informez vos dispos pour la future AG !
Rejoignez l’aventure du MOOC Gouvernance !

Le MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur lequel nous travaillons actuellement, c’est l’opportunité pour l'écosystème de :
- toucher de nouveaux publics,
- développer un nouveau savoir faire pédagogique, ou comment accélérer la contamination positive ++,
- le début de notre communauté d’apprentissage à grande échelle (30 000 participants attendus….),
- financer notre recherche et notre production d’outils pédagogiques…
Un sacré défi à relever pour lequel on va avoir besoin d’aide :
avant (pour produire les contenus), prendant (pour animer) et après (pour gérer la vague de nouvelles demandes :-).

Pour tout savoir sur l'avancée du projet, consulter les vidéos de présentation du MOOC (1er brouillon réalisé pour tester un outil de captation d’écran), rendez-vous sur le WIKI du MOOC !
Et surtout pour nous aider, rendez vous sur la page "Participer" du WIKI, et répondez au sondage.

Quelques news en bref :
L’équipe de pilotage du MOOC est constituée (Romain, Marlène, Anne, François) et en mesure d’intégrer les bonnes volontés à différentes tâches ou équipe !
La version 2 du scénario pédagogique nous a permis de contacter les intervenants. Quand ils seront connus et briefées nous pourrons finaliser ce scénario et passer à la production (Janvier) des contenus vidéos ! Le Clown est dans le MOOC !
Les tournages s’organisent (24 et 25 janvier à Paris, 31 et 1er février à Chambéry). Et le lancement est annoncé pour mi-Mars !
Je veux participer à l'élaboration du MOOC, je réponds au sondage !
Formations
Formations TAO
Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de formations au Tao au sein de notre écosystème, rdv dès maintenant sur le wiki LSC.
Parcours LSC - Niveau 2

Refaire un LSC pour apprendre plus particulièrement la facilitation de réunions de gouvernance et opérationnelle, et vivre le parcours de l’autre côté du rideau, voici ce que vous propose ce parcours de formation LSC - Niveau 2. A découvrir plus en détails ICI.

Pour ce nouveau Parcours LSC, vous pouvez également donner votre avis sur la mission qui sera proposée aux futurs participants.

A bientôt,

Emmanuelle, Lydia, Maïté, Marion et Yohan
ecosysteme@universite-du-nous.org

Wiki
LSC
Copyright © 2016 universitedunous, All rights reserved.