Copy

J’assume pleinement la responsabilité de l’échec de 2020.

Vous avez été relativement peu nombreux à vous en plaindre, le 31 janvier dernier, pour la première fois depuis un temps considérable, je n’ai pas envoyé mes voeux photographiques de bonne santé pour l’année à venir. J’avais quelques bonnes raisons personnelles et je ne pensais pas que ce serait si important.

Malheureusement, nous avons tous vu le résultat de ce manquement et subissons aujourd’hui les conséquences de mon inconséquence. Je le regrette amèrement, l’absence de mes voeux a eu des répercussions désastreuses sur l’économie mondiale et notre humanité à tous.

On reproche souvent aux artistes d’être égocentriques et mégalomanes, mais je suis lucide, et contrairement à beaucoup de responsables de la gestion de cette crise sanitaire, je peux admettre que je n’ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour nous éviter le pire.

J’avais prévu de faire des révélations fracassantes et de vous annoncer de grands bouleversements dans mon parcours d’artiste mais je suis obligé de patienter et de tout remettre à un plus tard indéfini. J’ai donc décidé de raconter très simplement 2019 et 2020, de façon décousue bien que partiellement chronologique, et de formuler mes voeux pour cette année en espérant conjurer ce mauvais sort, pour que nous puissions reprendre le cours de nos vies.

It's all my fault, 2020’s nightmare is my entire responsibility.

Translations

Commençons par 2019

Il y a eu émergence de préoccupations existentielles liées à notre planète et à la façon dont nous y vivons.

To bee or not to bee - 2019-03-16-Paris-Manifestation-MarcheDuSiecle-Climat

Tran To Gna - 2019-05-18-Paris-MarchAgainstMonsanto-Bayer-AgentOrange

Mais nous vivions encore insouciants dans un monde où toutes sortes de réjouissances étaient à notre disposition.

Pépin - 2019-05-11-VitrySurSeine-LePylos-LIVE-Pepin

On pouvait librement circuler en ville, à n’importe quelle heure et aussi longtemps que l’on voulait.

Mariée égarée (Lost bride) - 2019-07-17 Paris Louvres

On pouvait sortir le soir, faire nuit blanche et rentrer au petit matin.

S’épauler à l’aube des matins difficiles (A shoulder to lean on) - 2019-09-29 Paris premier métro

On avait le droit d’aller faire un tour à la campagne, sur un coup de tête, juste pour aller prendre l’air.

Ciel noir sur jeunes pousses (Dark sky on young corn) - 2019-07-28 Arcis Le Ponsart

En 2019, au studio de l’Atelier Sous Réserve, j’ai fait les photographies de pochettes d’albums pour deux quatuors extraordinaires. Ces albums sont sortis en 2020 alors les concerts de sortie de disque et les tournées ont été annulées.

Quatuor Morphing - Le temps d'une chanson

Ensemble Rayuela - Tableaux

Et on pouvait manifester librement à visage découvert puisque les visages masqués en manifestation étaient interdits.

Elle n’est pas habillée comme une pute, c’est toi qui pense comme un violeur - 2019-11-23 Paris Marche #NousToutes STOP aux féminicides et à toutes les violences sexistes et sexuelles

Petite anecdote. Cette image est mon image la plus “volée” de ces dernières années. Des dizaines de publications où mon logo a été effacé ou bien l’image maladroitement recadrée. A cette occasion, j’ai découvert que des sites de contenus ou des journaux trouvaient plus simple de publier des photos sans accord des auteurs et se tenaient prêts à payer des droits si l’auteur les retrouvait (ce qui est rare).

Décembre 2019. L’Atelier était prêt pour Noël, 200 photographies accrochées du sol au plafond et encore plus dans des placards, des bacs et des tiroirs. C’était le résultat de quelques centaines d’heures de travail et j’attendais des milliers de visiteurs.

Il y a eu quelques semaines de grèves des transports fin 2019 qui ont laissé place à un hiver assez décourageant début 2020, puis le virus.

2019-12-05-Creteil-Lac-ASR-EXPO-TroisPetitsToursEnAsie-byNight

Puis vint 2020. Stop and Go.

2020 c’était l’année du procès des attentats de Charlie, 5 ans après.

Je me souviens de cette marche du 11 janvier 2015 où nous étions des millions dans la rue, sans masques, collés les uns aux autres.

Le 8 Mars, 10 jours avant le confinement, pour la Journée de la Femme, nous étions tous dans la rue sans masques parce que ces masques ne servaient à rien puisque la France n’en avait pas.

Patriaca-Virus Nous sommes l’antidote - 2020-03-08 Paris #JourneeDeLaFemme #NousToutes Manifestation pour les droits des femmes

Il me semble qu’en 2020 particulièrement, certaines femmes ont cruellement manqué de patience, de diplomatie et de pédagogie.

Mon corps. Mes choix. Mon poing. Ta gueule.

Printemps et confinement

Et subitement, tout le monde se retrouve enfermé, obligé de se rédiger des permissions de sortie dans un rayon limité d’un kilomètre.

Confinement en chaise longue devant l’Atelier Sous Réserve - 2020-04-15-Creteil-Lac-ASR-gaelic by Gonzague Octaville

Vue de ma zone de confinement - 2020-04-18-Creteil-Lac

La sortie du premier confinement ne fût pas insouciante.

Black Lives Matter - 2020-06-09-Paris-Hommage-GeorgeFloyd

Les premières escapades étaient extraordinaires. Même les tables de picnic sur les aires d’autoroute, baignées d’une lumière magique, semblaient exotiques. 2020-06-12-Vers Blois

Mais il était difficile d’oublier la menace permanente d’un rebond de la maladie. 2020-06-18 France Tousson

Ensuite, pendant un moment, à force de broyer du noir en confinement, j’ai eu la tentation de tout voir en gris.

2020-06-18-AugervilleLaRiviere

2020-06-22-Creteil-Lac - Caniculac

2020-06-23-Creteil-Lac

Galeries Modernes 2020-06-27 #France #Blois

Avec l’été, tout était presque oublié, de nouvelles destinations m’ont rendu des couleurs, mais ça ne me paraissait jamais assez loin, jamais assez longtemps.

Fondation du Doute (Foundation of Doubt) #art by Ben #benvautier @benjaminvautier #artinstallation 2020-06-27 #France #Blois

2020-06-29-France- Chateau De Chambord

2020-09-01-France-ArcisLePonsart-Crugny-Brouillet-Velo-Romaric

A la rentrée, j’ai rouvert l’Atelier malgré sa porte cassée (une longue histoire, pour plus tard). Il y a eu des apéros au coucher du soleil et même quelques dîners.

2020-09-09-Creteil-Lac-ASR-sunset

Entre deux confinements, j’ai réussi à photographier la dernière création d’Asanisimasa, la troupe de Frédéric Sonntag, qui a pu répéter et même jouer D’autres mondes en public quelques soirs avant de devoir annuler toutes les tournées.

Reconfinement

Puis nous nous sommes résignés à un deuxième confinement. Mes seules perspectives de fuites étaient celles de machines en pannes à répétitions ou celles d’administrations kafkaïennes (histoire à suivre bientôt avec le mystère de la porte cassée).

gaelic work in progress at Atelier Sous Réserve 2020

Le deuxième confinement a laissé place au couvre-feu et à une certaine apathie. Impossible d’organiser les visites à l’Atelier. Heureusement, pour le plus grand bonheur de quelques collectionneurs, il y avait le dispositif du click and collect.

Pour me remonter le moral, un caprice de musicophile, ce nouveau projet, Le Petit Bureau Sous Réserve, en clin d’oeil au fabuleux Tiny Desk. Il y a déjà eu deux concerts sans public avec enregistrement et captation. La première était Sophye Soliveau avec sa harpe et sa voix incroyable, puis le trio Rue de Tanger. Il y aura bientôt des vidéos disponibles et vous pourrez tout écouter.

J’ai saisi le prétexte d’une livraison pour une dernière balade puis l’année s’est terminée sans véritable fête.

Migrant. Vestiges poétiques d’une oeuvre éphémère #art by Parvati (@parvati.artwork) Sittelle (sitta europea) 2020-12-27-France-ChalonsSurSaone

2020-12-28-France-SavignyLesBeaune

2021-01-27 Paris Chevaleret - Escalier de sable

Pour envisager sans déprimer l’ascension de cet escalier interminable dans lequel nous sommes tous coincés, le mot à la mode est résilience. Mais je trouve qu’il sonne comme un mélange douteux de résignation et d’absence de liant.

Alors c’est plutôt de la résistance que j’ai envie de vous souhaiter, une résistance à connotation politique, une résistance à toutes épreuves, une résistance aux virus bien sûr et une résistance à l’usure ou à l’oubli.

Oublier nos rêves, c’est certainement ce qui peut nous arriver de pire. Il ne faut pas perdre de vue qu’un jour, bientôt, nous pourrons retourner chasser nos papillons.

#art by @marquise.streetart 2020-08-15

A propos de résilience, voici une personnalité inspirante.

Tran To Nga, hier samedi 30 janvier, lors d’un rassemblement de soutien aux victimes de l'Agent Orange.

Tran To Nga mène un procès historique contre 14 firmes agrochimiques ayant produit ou commercialisé l’Agent Orange.

L’Agent Orange est un herbicide toxique déversé par tonnes pendant la guerre du Vietnam et qui a fait des millions de victimes sur 4 générations.

2021-01-30 Paris Trocadero

La meilleure année possible à tous.

Facebook iconInstagram iconTwitter iconWebsite iconYouTube iconPinterest iconLinkedIn iconEmail icon

Copyright (C) 2021 gaelic. All rights reserved.

Update Preferences | Unsubscribe

Email Marketing Powered by Mailchimp