Bonjour à tous et toutes,
Les voeux de janvier 2020 sont vraiment différents cette année. Il est courant de souhaiter Joie, Succès et Bonheur, mais les évènements mondiaux, le changement climatique, les feux de l’Australie, et de l’Amazonie, les tensions sociales et politiques mondiales, appellent plutôt à souhaiter Paix, Conscience et Sobrieté Heureuse.
Comme je le disais déjà en 2008 dans mon livre A BALANCING ACT (un acte d’équilibre), il s’agit encore et toujours de tenter de changer le monde un artiste à la fois.
Les artistes ont une place importante dans la prise de conscience universelle. Ils sont plus vus et entendus que les politiques, les scientifiques ou même les religieux.
Dans notre monde régi par la publicité, le cinéma et la télévision, les artistes sont ceux que l’on regarde et écoute plusieurs heures par jour dans des films et séries. Ce sont eux qui créent la Vision Lucide des spectateurs.
Et si en 2020 les artistes prenaient vraiment conscience de leur incroyable pouvoir? Et si ils l’utilisaient non pas pour distraire, mais surtout pour enseigner, montrer, faire miroir, interpeller, questionner, suggérer de nouvelles idées? L’urgence n’est plus à démontrer : nous avons dépassé l’urgence. Hélas, nous basculons déjà vers le trop tard !
J’appelle alors les artistes à travailler de plus belle en 2020 à la prise de conscience de l’humanité. Je les appelle (aux cotés de Cyril Dion, Aurélien Barrau, Pablo Servigne, Rob Hopkins) à créer de nouveaux récits qui montrent que d’autres voies sont possibles, d’autres façons de vivre que de transformer la Nature en déchets pour seulement plus de profit et de confort de 10% de l’humanité, alors que le reste des humains tente juste de survivre et que les animaux, la bio diversité et l'habitabilité de la terre disparaissent...
Alors maintenant ou jamais, à vos stylos, à vos caméras et à vos planches, et signez l'appel sur ma page Facebook!
#2020vision
Je nous souhaite à tous 20/20 de vision,
Emmanuelle Chaulet
Facilitatrice et créatrice du VDA Voice Dialogue Acting

|