Copy
View this email in your browser

 

Le VDA, une préparation mentale pour l'acteur
 

Bonjour à tous et toutes,
J'espère que l'été fut agréable, relaxant, fun, productif et ressourçant pour vous. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance et l'occasion de goûter à la fois à la campagne en faisant de la permaculture et à la mer sur la Côte Basque. Je reviens donc vers vous en pleine forme ! 

Les programmes VDA reprennent dès septembre suivant les 3 piliers du VDA :
  1. Le Groupe Mastermind VDA en visio-zoom pour la préparation mentale et le business of acting (à partir du 27 septembre)
  2. La Masterclasse VDA de 3 jours pour le travail de jeu d'acteur et la préparation de casting (18-19-20 novembre)
  3. Les sessions individuelles de coaching VDA en visio-zoom ou en personne à Saint-Jean-de Luz/Ciboure pour débloquer vos problématiques plus personnelles et/ou pour récupérer votre énergie après les tournages et tournées.
et bien sûr le Stage AFDAS/PÔLE EMPLOI de 60 heures qui regroupe les piliers 1-2-3 et comprend 10 sessions individuelles. Si vous n'êtes pas financé par l'AFDAS ou Pôle Emploi, vous pouvez aussi suivre ce stage avec le Coaching Pro en financement personnel mensualisé pendant 10 mois.

La différence du VDA, c'est quoi ?

Ce programme pédagogique est conçu pour vous préparer non seulement à jouer, mais aussi et surtout à affronter la difficulté du monde professionnel de l'industrie du cinéma.

Beaucoup d'écoles vous apprennent à jouer, mais trop peu vous donnent les clés de la professionnalisation, et de la préparation mentale comme on le fait partout à New-York et à Los Angeles. Pourtant, c'est très souvent ce qui fait la différence, comme dans le sport de haut niveau.

La différence entre les acteurs ou les actrices qui décrochent des rôles et ceux ou celles qui n'en décrochent pas (ou trop peu), est bien souvent une question de mental. Il ne suffit pas de jouer juste et de savoir construire un personnage et analyser un scénario. Les qualités indispensables pour percer vont bien au delà de la passion pour le métier et du jeu juste et incarné. Il faut aussi de la persévérance, de la patience, de la persistance. Il faut avoir confiance en soi, et être résilient, c'est à dire pouvoir survivre les multiples rejets et pouvoir repartir sans s'auto-saboter ni constamment se comparer aux autres. Il faut être organisé, pragmatique, travailler régulièrement, être pro-actif, entrepreneur, et communiquer de façon naturelle, sympathique et positive, sans être arrogant ou égocentrique.

Tout ceci s'apprend et se travaille, comme le font les sportifs pour les Jeux Olympiques.



En VDA on apprend exactement tout cela. On apprend notamment à débloquer les freins les plus fréquents. Par exemple comment se séparer des voix intérieures qui nous sabotent et nous bloquent. Quelles sont ces voix? Ce sont des Personnages Intérieurs, des unités énergétiques de la psyché, qui véhiculent des émotions, des sensations physiques, des comportements, des pensées et des désirs.
Tous ces personnages peuvent être masculins ou féminins ou neutre, mais pour simplifier j'utilise ici les pronoms masculins.

Vous reconnaîtrez sans doute ce Critique Intérieur qui sape le moral et nous murmure à l'oreille qu'on n'y arrivera jamais et qu'on est nul, détruisant la confiance en soi.
Il y a aussi le Perfectionniste, le Bon élève et le Pleaser (celui qui veut faire plaisir) qui cherchent à tout prix à donner un bon résultat en audition mais empêchent le jeu incarné et spontané du moment présent.
On rencontre aussi le Timide qui n'ose pas, ou le Metteur en scène intérieur qui veut donner un résultat pré-conçu intellectuellement au lieu de vivre le moment et de suivre ses impulsions sur scène, ce qui résulte en un jeu cliché et fabriqué.
Vous reconnaîtrez aussi le Jaloux qui se compare toujours aux autres et démoralise et ronge d'envie lorsqu'on regarde Facebook ou Instagram. 
Il y a aussi le Grincheux râleur, qui blâme le monde entier pour les échecs et les difficultés rencontrées.
Puis la Victime, qui se trouve des excuses, justifiées ou pas.
Enfin, le Saboteur qui détruit nos tentatives les unes après les autres.

En VDA on apprend à les reconnaître, les comprendre et à se séparer d'eux, au moins momentanément.

Mais il y a aussi une autre équipe de Personnages Intérieurs qui nous aide à atteindre notre rêve et qu'on cherche à activer et encourager :
L'Entrepreneur intérieur qui comme un chef d'entreprise aidera à faire toutes les démarches nécessaires pour développer la carrière (les photos, les démos, emails)
Le responsable des Relations Publiques pour pouvoir communiquer de façon professionnelle et sympathique et apprendre à cultiver son réseau.
Le Protecteur qui a le discernement pour nous protéger des multiples arnaques et dangers de l'industrie.
L'Optimiste qui a la foi et nous pousse à continuer et sans qui on ne peut pas durer bien longtemps.
Le Pousseur qui nous pousse à aller vers notre but et à nous lever le matin.
Le Créatif qui nous aide à créer la nouvelle réalité de nos rêves
Le Courageux qui nous permet de dépasser nos peurs.

Evidemment, en VDA nous développons l'acteur caméléon avec son agilité émotionnelle et énergétique pour se transformer dans les personnages scéniques successifs.

Enfin, on cherche aussi à découvrir l'Archétype principal de notre palette de jeu qui est la clé pour décrocher des rôles en casting (le personal branding).

Le VDA a de multiples applications, et forge la musculation énergétique et émotionnelle. Le VDA nous donne aussi une nouvelle perspective de la vie psychique, une vision plus lucide d'un Moi Conscient et centré, chef d'orchestre de cette symphonie de personnages. Ceci permet de muscler sa capacité de choisir l'énergie et le personnage qui nous habite au lieu de se laisser prendre en otage par des émotions que l'on ne contrôle pas. Ceci rend le métier d'acteur plus facile, moins douloureux, et beaucoup plus fun.

Alors, si cette approche vous inspire, les inscriptions sont ouvertes, et se font directement en ligne sur CV et bande démo/profil/site ci-dessous.

A la suite de votre inscription, je vous proposerai un entretien visio-zoom de 30 minutes, pour confirmer que le VDA est approprié pour vous.


Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer,

Emmanuelle 

Emmanuelle Chaulet Studio
INSCRIPTION MASTERMIND OU MASTERCLASSE
INSCRIPTION SESSIONS INDIVIDUELLES
INSCRIPTION STAGE AFDAS/ POLE EMPLOI

LE VDA (VOICE DIALOGUE ACTING)

Depuis sa création, la méthode VDA, (auparavant appelée ENERGIZE), participe pleinement au développement de la conscience de chacun-chacune avec l’accueil de nos Personnages Intérieurs et le Processus du Moi Qui Prend Conscience au Centre.

Désormais plusieurs centaines de comédiens ont suivi des ateliers ou des sessions de VDA avec moi, et 5 Facilitatrices de VDA ont été formées ou sont encore formation.

Aujourd’hui, le VDA s’applique non seulement au travail des acteurs de théâtre et cinéma, mais aussi au développement de l’intelligence émotionnelle des cadres et dirigeants et à l’accompagnement par l’Eco-Dialogue, de ceux qui se sentent bouleversés par le changement climatique et l’effondrement de la bio diversité.

Le VDA c’est apprendre l’agilité émotionnelle et énergétique de ses Personnages Intérieurs avec le Voice Dialogue, en le fusionnant avec certaines des techniques de jeu d’acteur de Michael Chekhov, Lee Strasberg et Stanislavski
pour pouvoir :

  • incarner le personnage scénique 
  • Libérer son jeu et le lâcher-prise
  • débloquer les freins en casting
  • développer sa présence scénique et son charisme
  • affirmer ses choix et prendre des décisions
  • se libérer de ses peurs et de ses entraves
  • développer son intelligence émotionnelle
  • prendre confiance en soi et affirmer son leadership
  • comprendre les scénarios relationnels dans les scènes de théâtre et cinéma et aussi dans la vie
  • Sortir du déni et prendre conscience du monde qui nous entoure
  • nettoyer son énergie et developper sa perception sensorielle et énergétique
  • élever son niveau de conscience
  • et bien d’autres choses encore…
PLUS D'INFO SUR TOUS LES TRAININGS
J'ai la grande joie de vous annoncer que mon livre A BALANCING ACT sera désormais disponible à la Bibliothèque de New York City (Billy Rose Theatre Division of the Library for the Performing Arts in New York Public Library). Je tiens à remercier Jeff Katz, un des libraires de la NYPL d'avoir établi le contact. C'est un grand honneur pour moi et je suis très heureuse que ce livre continue son chemin.

A Balancing Act est écrit en anglais et fut publié en 2008 aux USA. Il retrace le développement de la méthode (qu'à l'époque j'avais appelé Energize) et qui est devenue le VDA aujourd'hui.
Si vous désirer le commander, il est aussi disponible à la célèbre Drama Book Shop de NYC, à Los Angeles et par internet sur mon site. 


 
Facebook
Website
Copyright © 2021 Emmanuelle Chaulet Studio - Voice Dialogue Acting, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Image by Maike und Björn Bröskamp from Pixabay