Centre des congrès de Québec

4 décembre 2012

 

Soirées de Noël et fièvre du disco au Centre

10 000 personnes viendront festoyer

L’ambiance des fêtes et la fièvre du disco régneront au Centre des congrès de Québec du 1er au 15 décembre 2012. En effet, quelque 10 000 personnes provenant entre autres d’entreprises de la région de Québec participeront aux soirées de Noël produites par le Groupe SPL et aux soirées Célébration disco avec le groupe invité Village People organisées par Imagine Événements et spectacles. Les 6, 7 et 8 décembre, le Centre se transformera en méga discothèque!
 
L’équipe de Capital HRS, partenaire exclusif du Centre en services alimentaires, travaillera fort pour préparer et servir les quelque 10 000 repas lors de ces soirées festives. Les convives pourront déguster une bûchette de Noël, dessert créé par le chef pâtissier Michel Toyre.



 

Capital HRS prend à coeur la formation de son personnel

Pour un service responsable des boissons alcooliques

Capital HRS prend à cœur la formation de son personnel et souhaite offrir le meilleur service à la clientèle du Centre des congrès de Québec.

Les barmans seront fin prêts pour offrir un service d’alcool efficace et responsable axé sur la qualité lors des soirées de Noël et autres événements festifs! En effet, ils seront certifiés Action Service, un programme de formation sur le service responsable des boissons alcooliques offert par Éduc’alcool et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Cette formation renseigne les barmans sur leurs responsabilités professionnelles et légales, tout en les aidant à prévenir la consommation abusive d’alcool de la clientèle, à dépister et à gérer les clients qui boivent trop.

Pour un retour en toute sécurité
En plus d'un raccompagnement avec Opération Nez rouge, le Centre des congrès de Québec est fier d'offrir les services de raccompagnement de TZ CapitaleNationale pour un retour à la maison en toute sécurité... avec votre voiture,



 

Congrès de l'UPA, 100e événement écoresponsable

Le Centre reconduit son entente avec la Fondation de la faune du Québec

Le Centre des congrès de Québec est fier d’accueillir son 100e événement écoresponsable, le Congrès 2012 de l’Union des producteurs agricoles, qui se tiendra du 4 au 6 décembre. Sixième événement écoresponsable organisé par l’UPA avec le programme d’accompagnement du Centre, l’organisation a choisi, à chacune de ces occasions, de compenser l’empreinte environnementale de son événement en faisant un don pour un projet de conservation de la biodiversité en milieu agricole proposé par la Fondation de la faune du Québec, partenaire du Centre depuis 2007.
 
En cinq ans, le partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et la Société du Centre des congrès de Québec a permis de recueillir plus de 50 000 $ en compensations nature auprès des organisateurs d’événements ayant opté pour le programme du Centre. Ces résultats ont d’ailleurs incité la Société à reconduire son entente avec la Fondation de la faune. Au cours des cinq prochaines années, la Fondation versera les compensations nature reçues des organisateurs d’événements dans son nouveau fonds Adoptez un habitat qui soutiendra des projets de protection de milieux abritant des habitats fauniques d’une valeur exceptionnelle.
 
Ces 100 événements écoresponsables réalisés, sans doute un record, démontrent que l’équipe du Centre a su créer, avec son partenaire Takt-etik, un programme efficace aux processus raffinés créant des bénéfices concrets dans la communauté et l’environnement. Globalement, le programme du Centre des congrès de Québec aura généré en cinq ans plus de 200 000 $ en compensation d’émissions de gaz à effet de serre, en contributions environnementales ou en contributions philanthropiques auprès de partenaires locaux.




Événement précurseur en écoresponsabilité

SportAccord publie son rapport

SportAccord Convention a publié le rapport détaillé de l’écologisation du 10e Congrès annuel de SportAccord qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec en mai 2012. Le rapport fait état des indicateurs environnementaux et sociaux et décrit l’événement à Québec comme un événement précurseur en écoresponsabilité. Le rapport de plus de 50 pages préparé par Takt-etik, partenaire en écoconseil du Centre des congrès, précise : « Avec des partenaires allant au-delà des pratiques normales d’écoresponsabilité, il n’est pas surprenant que les initiatives ont connu du succès durant le congrès et qu’elles serviront de modèles pour les événements futurs. »
 
Voici quelques éléments du rapport :
  • 73 % des déchets produits par le congrès ont été recyclés (50 %) ou compostés (23 %), laissant seulement 27 % des déchets en route pour l’incinérateur.
  • En recyclant le papier, le carton, le plastique et le métal, le Centre des congrès a réduit considérablement la consommation d’eau (96 766 litres), d’énergie (34,6 gigajoules), de bois (8 023 tonnes) et des émissions de gaz à effet serre (9,1 tonnes).
  • Les bénévoles locaux ont donné plus de 1 000 heures de leur temps afin de participer à la tenue du congrès et de ses activités.


Norman Jessop et Francine Massé

Une retraite bien méritée

La Société a souligné, le 29 novembre dernier, l’amorce d’une nouvelle étape dans la vie de deux membres de son équipe des ventes : la retraite. En effet, M. Norman Jessop, délégué commercial senior, et Mme Francine Massé, technicienne aux réservations de salles, quitteront après une carrière bien remplie au sein de l’organisation. Par leur passion, leur dynamisme et leur professionnalisme, ils ont contribué tous deux, chacun à leur manière, aux succès du Centre des congrès de Québec au fil des ans.
 
Norman et Francine, toute l’équipe du Centre des congrès de Québec vous souhaite une heureuse retraite sous le signe de la santé.



Démarchage de grands événements pour Québec

Le Centre des congrès et le Centre de foires s'unissent

Les deux plus grands lieux de rencontres de la ville de Québec, le Centre des congrès de Québec et le Centre de foires d’ExpoCité, combinent leurs espaces, leurs installations et leurs ressources afin d’attirer des congrès majeurs de calibre international avec de grandes expositions dans la capitale. L’entente de partenariat entre les deux organisations a été entérinée par le comité exécutif de la Ville de Québec.
 
Seulement sept minutes séparent le Centre des congrès et le Centre de foires de Québec, qui compte 185 000 pi2 de surface d’exposition et de nombreuses salles multifonctionnelles. La mise en commun des espaces, des ressources, de l’expertise et des réseaux des deux organisations vient maximiser le potentiel d’accueil et les chances d’accueillir à Québec des congrès avec exposition de plus grande envergure. Cette alliance créera une offre concurrentielle et permettra de dénicher des nouvelles opportunités d’affaires qui se concrétiseront en nombre d’événements et en retombées économiques accrues pour Québec.




En mode séduction

Le Centre reçoit des clients du marché canadien

Le 15 novembre dernier, l’équipe du Centre des congrès de Québec s’est mise en mode séduction pour accueillir une quarantaine de clients du marché canadien invités dans le cadre d’une tournée de familiarisation pilotée par l’Office du tourisme de Québec. Cocktail dînatoire dans le décor lumineux dans la magnifique loggia du Centre, produits régionaux en vedette présentés par les chefs de Capital HRS, ambiance musicale de DJ Misty-L, visite des installations, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette réception un franc succès.










Chronique de Philippe Dupont, AVW-TELAV

L'effervescence des médias sociaux événementiels

Monsieur Philippe Dupont, gestionnaire de compte chez AVW-TELAV, partenaire officiel du Centre des congrès de Québec en services audiovisuels, vous parle technologie à travers cette nouvelle chronique!

AVW-TELAV, en collaboration avec Scribble Live, présente SociaLIVE, un guichet unique pour rassembler toute l’interaction de votre événement, sur un même babillard virtuel. Plusieurs clients nous demandent de diffuser un « Tweet Wall » dans le cadre de leurs événements, alors que Twitter ne rejoint que 5 % de votre clientèle cible! Le 95 % restant pourra donc interagir grâce à SociaLIVE, qui permet la diffusion de contenu par le biais de textos, courriels, Twitter, Facebook, etc.
 
L’outil permet également la modération du contenu avant qu’il ne soit diffusé. Ceci peut s’avérer fort utile dans le contexte de périodes de questions virtuelles. En complémentarité avec la période de questions aux micros dans la salle, les internautes pourront poser leurs questions par le biais de SociaLIVE. La plateforme comporte également un outil de sondage en ligne afin d’obtenir le feedback des participants instantanément!
 
L’interface de SociaLIVE offre également de belles opportunités de publicité, vous permettant de transformer l’investissement en une source de revenus supplémentaires! La visibilité des commanditaires est également accrue grâce au prolongement de l’engagement des participants sur le babillard, après l’événement.
 
Scribble Live compte déjà plusieurs médias à titre de clients (Reuters, Toronto Star, Global News, The Boston Globe, etc.). Alors votre contenu, s’il y a lieu, pourra être diffusé à plus grande échelle par le biais de ces babillards médiatiques.
 
Pour en savoir plus pdupont@avwtelav.com 418 687-9055
 

Contact :
Hélène Pineault, Agente de communication
Centre des congrès de Québec
418 649-7711, poste 4057

Vous recevez cette communication en tant qu'abonné à la liste de diffusion du Centre des congrès de Québec.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp