Copy
Retrouvez le résumé des courses du Grand Prix F.F.TRI. de Duathlon 2016, le championnat de France des clubs de 1ère Division de Duathlon
View this email in your browser
Benjamin Choquert (Metz Triathlon) a conservé son titre de champion de France de duathlon le 8 mai à Gravelines. Un deuxième maillot tricolore pour les messins puisque un peu plus tôt, Sabrina Monmarteau l’emportait chez les femmes. Gonfreville et Metz gardent la tête du championnat.
 
Très émue, Sabrina Monmarteau avait du mal à retenir ses larmes cet après-midi au Paarc à Gravelines. La messine endossait son premier maillot tricolore, après avoir terminé de nombreuses fois sur le podium. « Le premier et peut-être le dernier » confiait-elle, avant de peut-être, lever le pied en 2017. C’est en force que les filles de Metz Triathlon ont géré cette deuxième étape, profitant une fois de plus de leur supériorité numérique et de l’absence de Levenez notamment chez Issy triathlon. « Elles essaient de faire sauter les coureuses à pied comme moi, sur la partie vélo » expliquait Julie Chuberre Dodé. Lucide, l’Isséenne avouait avoir serré les dents durant toute la partie cycliste et tenté sa chance à l’entame de la dernière course à pied. « Je n’avais pas le choix il fallait que je tente. C’est dommage j’ai pris une pénalité et un coup de chaud, mais c’est comme ça ».

Accrochées et pas battues, les Isséennes devraient profiter du multi-enchaînement de la prochaine manche à Noyon pour essayer de limiter les dégâts. Un format qui sera de toute façon plus avantageux que le contre la montre par équipe.  Elles plaçaient trois filles dans le top 10 pour ne perdre que deux points.
Régulières, les Rouennaises se sont installées à la troisième place en prenant l’avantage sur Tri Val de Gray. Un peu juste à vélo, Delphine Pasquer a réussi à accrocher un nouveau top 10, après une forte première partie pédestre. Pas suffisant hélas pour aller chercher les Isséennes, pourtant proches à quatre points.


Choquert impérial

Solide sur toute la manche, Benjamin Choquert a été impressionnant sur les deux parties pédestres. Comme sur les autres épreuves, la partie cycliste n’a pas permis de faire la différence au désavantage des messins qui perdaient aussi Maxime Bargetto sur chute. « C’est dommage, il avait bien travaillé à vélo et méritait un podium » assurait le nouveau champion de France.  « Je vise surtout le titre par équipe, moins l’individuel. Mais ce maillot me fait plaisir, il montre que je mérite ma place aux prochains championnats du monde. » ajoutait Choquert.

Justement aux championnats du monde, il retrouvera Benoit Nicolas, usé à l’arrivée de cette deuxième manche. « Il y avait deux courses en une entre le championnat de France et la course de clubs. Du coup on s’est roulé dessus » avouait-il. « On aurait peut être pu casser le peloton mais Metz gérait dès qu’on attaquait, ils ont fermé la course mais nous aussi ! ». Des points gagnés grâce au collectif mais pas pour le classement individuel puisque la force de Choquert a fait le reste à pied.
Gonfreville a donc marqué deux points supplémentaires, sans prendre le large sur son adversaire direct.
Cinquième de la manche, Evreux Triathlon a tout de même conservé sa place sur le podium un mois avant la troisième manche de Noyon.


Picard et Guerbeur champions en U23

Cinquième de la manche, Nathan Guerbeur a enlevé le titre chez les U23. Sorti en tête de la dernière transition, le Strasbourgeois a tout tenté pour tenir les meilleurs et assuré pour le coup son premier top 5. Chez les femmes, Lucie Picard conservait son titre en U23 également. La jeune Isséenne terminait à une prometteuse neuvième place à moins de deux minutes de la tête.
PODIUMS

 D1 Hommes
1. Gonfreville l'Orcher
2. Metz Triathlon
3. ASPTT Strasbourg

 D1 Femmes
1. Metz Triathlon
2. Issy Triathlon
3. Rouen Triathlon

Télécharger les résultats

Voir les résultats en ligne
PODIUMS
D2 Hommes
1. Endurance 72 Triathlon
2. Saintes Triathlon 17
3. Gravelines Triathlon

D2 Femmes (demi-finales)
1. Lisses Calais Triathlon
2. Gravelines Triathlon
3. Rouen Triathlon

D3 Hommes (demi-finales)
1. Caen Triathlon
2. Triathlon club de Liévin
3. Cote d'Opale Triathlon Calais St Omer
Les prochains rendez-vous du Grand Prix F.F.TRI. de Duathlon 
Noyon - le 12 juin
Gray - le 14 juillet
Evreux - le 11 septembre 
Copyright © *|2016|* *|F.F.TRI.|*, Tous droits réservés. 
Pour être sûr(e) de recevoir nos emails, pensez à ajouter newsletter@fftri.com à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’expéditeurs autorisés. 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, suivez ce lien